| Fougère de Java " Windelow " . | |
|
Auteur | Message |
---|
LUKPoisson rouge adulte
Messages : 366 Date d'inscription : 25/12/2018 Age : 64 Localisation : Charleroi / Belgique Humeur : Yes !
| Sujet: Fougère de Java " Windelow " . Dim 24 Mar 2019 - 12:54 | |
| Bonjour tout le monde ! Ce matin , visite chez un ami aquariophile, et retour avec ( entre autre ... ) , une superbe fougère de Java ( mutation windelow ) sur une petite pierre . Voyez plutôt : ________________ |
|
| |
| |
| |
LUKPoisson rouge adulte
Messages : 366 Date d'inscription : 25/12/2018 Age : 64 Localisation : Charleroi / Belgique Humeur : Yes !
| Sujet: Re: Fougère de Java " Windelow " . Dim 24 Mar 2019 - 13:15 | |
| Monky ! Les fougères de Java ne sont ( enfin je pense ) pas comestibles ! Tu peux en mettre sans soucis avec les " terribles " cichlidés africains , donc avec nos poissons rouges je suppose. Ceci dit , celle-ci vient d'un aquarium peuplé de scalaires de souches sauvages beaux à tomber . Donc mes ballons vont trifouiller dedans , ils ont d'ailleurs réussi à détacher une petite plante-fille . ________________ |
|
| |
| |
| |
SchtroumpfetteConseillers
Messages : 1966 Date d'inscription : 25/06/2017 Age : 36 Localisation : Picardie
| |
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
LUKPoisson rouge adulte
| Sujet: Re: Fougère de Java " Windelow " . Dim 24 Mar 2019 - 17:16 | |
| C'est une jolie variété que je n'ai jamais réussi à garder très longtemps . Après quelques semaines , elle noircit puis ... meurt . Ici , j'ai bon espoir , l'eau est vraiment très différente, dure et alcaline au lieu de très douce et acide . 20 ° en moyenne au lieu de 28 . Wait and see ... ________________ |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Fougère de Java " Windelow " . Dim 24 Mar 2019 - 18:13 | |
| Pareil avec celle que j'ai eu il y a quelques années, depuis je n'ai plus retenté, pourtant mon eau était dure. |
|
| |
HanaePoisson rouge mature
Messages : 715 Date d'inscription : 20/11/2017 Age : 32 Localisation : Baie de Somme Humeur : rebelle
| Sujet: Re: Fougère de Java " Windelow " . Dim 24 Mar 2019 - 20:25 | |
| Très sympa cette fougère
J'ai toujours mon très vieux pied de fougère de Java, maltraité, baladé d'aquariums en aquariums depuis des années, pas toujours très belles et lente à pousser mais toujours là.
Pour les goinfres apparemment ça dépend des poissons. Il y a des membres chez qui elle s'est faite dévorée. Ici elle tient.
C'est un Nymphoides que tu as planté à gauche de la fougère (il ressemble furieusement au mien) ? ________________ Ma chaîne Youtube
|
|
| |
LUKPoisson rouge adulte
| Sujet: Re: Fougère de Java " Windelow " . Lun 25 Mar 2019 - 7:34 | |
| Hello Hanae ! Ben pour cette petite plante , je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est .... Je l'ai achetée il y a une quinzaine , chez Tom&co, en allant chercher de la litière pour mes chats . Les p'tits n'y touchent pas , c'est déjà ça .
Je reviens sur la windelow :elle a une belle histoire. Il y a 2 ou 3 ans , mon ami est allé chez un autre ami et en est revenu avec une brassée de plantes de toutes sortes . En les triant , il a remarqué une minuscule petite pousse ( 1 cm ) , il a cru reconnaître une windelow et l'a de suite accrochée à une pierre . Maintenant, il en a dans tous ses aquariums ! Je n'en demande pas tant , mais si elle pouvait tenir le coup ça me plairait ... ________________ |
|
| |
Messages : 715 Date d'inscription : 20/11/2017 Age : 32 Localisation : Baie de Somme Humeur : rebelle
| Sujet: Re: Fougère de Java " Windelow " . Lun 25 Mar 2019 - 8:45 | |
| A mon avis c'est un Nymphoides sp Taiwan, j'en ai dans presque tous mes aquariums car ils se sont bien multiplié sauf... dans celui des goinfres par contre. Ils ne mangent pas les feuilles déjà formés mais ils grignotent les jeunes feuilles qui sortent et sont à ce stade très fragiles. Si jamais tu vois qu'au bout de plusieurs semaines il n'y a pas de nouvelles feuilles tu sauras qui sont les coupables. Eh oui, la fougère de Java se bouture, elle forme des plantules sur le bord des feuilles endommagées. Un bon moyen de survie ! Refaire une plante entière à partir d'un petit fragment c'est possible et pas seulement pour les fougères de Java ________________ Ma chaîne Youtube
|
|
| |
LUKPoisson rouge adulte
| |
| |
LUKPoisson rouge adulte
| |
| |
| Sujet: Re: Fougère de Java " Windelow " . Lun 25 Mar 2019 - 12:28 | |
| Si elle fait des tiges suffisamment grosses et robustes, elle résistera peut-être, mais si elle a un petit coup de mou, elle risque de terminer en salade. Chaque situation est différente. Affaire à suivre ________________ Ma chaîne Youtube
|
|
| |
LUKPoisson rouge adulte
| Sujet: Re: Fougère de Java " Windelow " . Lun 25 Mar 2019 - 12:37 | |
| Hanae , je ne mets pas tes paroles en doute , tu sais ! De plus , mes ballons farfouillent beaucoup dans cette nouvelle petite plante ..... snifff ... Simplement , je surveillerai cette petite pousse . " Ah oui , Luc . Et si les poissons la bouffent tu fais quoi ? " Euhhh... je leur dirai d'aller jouer ailleurs ! ________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Fougère de Java " Windelow " . Lun 25 Mar 2019 - 12:46 | |
| Ne t'inquiète pas. Je disais plutôt ça par rapport à la fougère de Java. Il y a des membres chez qui elle s'est fait tondre, d'autres aucun problème. Pareil pour les vallisnerias. Bref si les nymphoides se sont fait dévorés chez moi avec les japonais cela ne veut pas dire qu'ils ne pousseront pas chez toi, mais plutôt qu'il y a un risque on surveille un peu tous nos plantes face à l'appétit de ces petites bêtes. ________________ Ma chaîne Youtube
|
|
| |
| |
| |
| Fougère de Java " Windelow " . | |
|