| Bouton blanc, côté de l'abdomen enflé | |
|
Auteur | Message |
---|
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| Sujet: Bouton blanc, côté de l'abdomen enflé Sam 13 Avr 2019 - 15:51 | |
| Bonjour tout le monde, J'ai un souci avec mon petit fantail (âgé d'un an). J'ai remarqué il y a quelques jours qu'il reposait beaucoup au sol, de manière apathique. Mais il n'avait aucun signe extérieur de maladie, et mangeait correctement. A l'instant, je viens de découvrir un point blanc sur son flanc, assorti d'une boule : le côté droit de son abdomen est nettement enflé, avec ce point blanc qui pointe. Il nage de travers, comme si le flanc enflé l'entrainait vers le sol. Je n'ai rien ajouté à l'aquarium (ni plante, ni habitant). Les autres se portent très bien, sont très vifs. J'ai sorti Grisou de l'aquarium et je l'ai mis en quarantaine dans le bac hôpital avec un traitement que j'avais en résevre et qui a un large spectre (Medica Fungistop). Je pense à une mycose... Qu'en pensez-vous? Chimèle, que proposes-tu? Il faut que je fasse une photo, mais je viens de le manipuler, il est dans son bac avec le produit, je le laisse un peu se remettre. Pour le médoc, c'est 5 jours. Valma - soucieuse... |
|
| |
| |
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| Sujet: Re: Bouton blanc, côté de l'abdomen enflé Sam 13 Avr 2019 - 20:30 | |
| Merci Chimèle, je savais que ton aide me serait précieuse! Oui, j'ai du baktotabs! J'utilise?... Le PR est un peu apathique ce soir... |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
ValmaTEAM
| Sujet: Re: Bouton blanc, côté de l'abdomen enflé Dim 14 Avr 2019 - 13:35 | |
| Re Chimèle, tu es une perle! J'ai suivi tes conseils, mais à moitié. Tu avais raison, c'était bien bactérien et j'ai évité une hydropisie mortelle, je pense! Hier soir, finalement, je lui ai fait un bain de Baktopur ; j'avais des Baktotabs, mais il était trop apathique, il ne mangeait pas, je me suis dit que je devais faire un traitement choc avant de le découvrir mort. Ce matin, je pensais trouver un PR agonisant, il n'en est rien : il nage vigoureusement dans son eau pleine de médicament. Il n'a plus le point blanc et l'enflure a bien diminué ; en revanche, les écailles sont à cet endroit légèrement hérissées. Le souci est que j'ai perdu le mode d'emploi du Baktopur et je ne me souviens plus : dois-je changer de l'eau du traitement ou laisser le PR dedans pendant 5 jours?... En tous cas, je pense que mon fantail va doucement vers la guérison... J'espère! PS : Je précise que mes dosages d'aquarium sont nickels... Je surveille les autres, mais ils vont tous très bien. |
|
| |
SchtroumpfetteConseillers
Messages : 1966 Date d'inscription : 25/06/2017 Age : 36 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Bouton blanc, côté de l'abdomen enflé Dim 14 Avr 2019 - 13:41 | |
| il faut toujours changer de l'eau tout les jours dans un bac hopital et remplacer la dose de médicament retirer du coup. c'est pour éviter les pollutions de l'eau. |
|
| |
ValmaTEAM
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Bouton blanc, côté de l'abdomen enflé Dim 14 Avr 2019 - 14:56 | |
| Normalement les écailles hérissées devraient disparaitre, quand elles sont localisées ce n'est pas grave comme une hydropisie.
Il mange aujourd'hui ? |
|
| |
ValmaTEAM
| Sujet: Re: Bouton blanc, côté de l'abdomen enflé Dim 14 Avr 2019 - 15:59 | |
| Je ne lui ai pas donné à manger... je ne savais pas si je pouvais mettre de la nourriture dans le Baktopur, ni si je peux mélanger Baktopur et Baktotabs.
Qu'en dis-tu? |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
ValmaTEAM
| Sujet: Re: Bouton blanc, côté de l'abdomen enflé Dim 14 Avr 2019 - 20:58 | |
| Parfait, je le nourris.
Je lui ai changé une partie de l'eau, il frétille comme un gardon!...
Encore un peu hérissé sur le côté, mais j'ai de l'espoir. |
|
| |
SchtroumpfetteConseillers
Messages : 1966 Date d'inscription : 25/06/2017 Age : 36 Localisation : Picardie
| |
| |
ValmaTEAM
| Sujet: Re: Bouton blanc, côté de l'abdomen enflé Ven 19 Avr 2019 - 10:25 | |
| Mon fantail est guéri! Plus de boule, plus d'écaille hérissée, un appétit d'ogre, ça roule. Je vais le remettre dans l'aqua avec les autres... |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| |
| |
ValmaTEAM
| Sujet: Re: Bouton blanc, côté de l'abdomen enflé Lun 22 Avr 2019 - 14:36 | |
| Hélas non, pas de bravo... Ce que je craignais est advenu : j'avais pu observer pendant sa maladie qu'il restait parfois à la verticale. Désormais, la preuve est faite, mon fantail a un gros trouble de la vessie natatoire. Dans l'aquarium, il est très souvent ventre à l'air. Si j'avance le doigt, il se remet d'aplomb et regagne le sol, mais a beaucoup de mal à se maintenir à l'endroit et près du sol. Il se retourne beaucoup sur le dos et remonte constamment vers la surface à l'envers. Je me souviens du pauvre petit Ranchu de Chimèle et des tentatives pour le maintenir "droit"... Quel avenir pour mon fantail, avec son trouble? Puis-je le laisser ainsi dans l'aquarium? A force d'être ventre à l'air, il va se blesser / abîmer les écailles... Bref... |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
ValmaTEAM
| Sujet: Re: Bouton blanc, côté de l'abdomen enflé Lun 22 Avr 2019 - 14:58 | |
| Jamais de flocons et seulement 1 fois par semaine des granulés.
Leur régime est le suivant : - comprimés pour poissons herbivores (2 x par semaine) - aliments en gelée (Tetra Fish Délicat) - Daphnies ou larves de moustiques rouges (2 x par semaine) - granulés coulants (après les avoir laissés tremper) (1 x par semaine) - plantes vertes (égérias / lentilles d'eau) - 2 x par semaine. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
ValmaTEAM
| Sujet: Re: Bouton blanc, côté de l'abdomen enflé Mer 24 Avr 2019 - 21:12 | |
| - Chimele a écrit:
- Même quand il mange des tetra freshs délicat ou de la verdure, il flotte aussi ?
Après observation pendant 2 jours, tu as raison : il ne flotte ni après ingestion des Tetra Fish, ni après ingestion de la verdure. J'avoue que les granulés que j'ai donnés sont des neufs, qui n'ont pas coulés mais sont restés en surface. Je me suis plantée dans mon achat. Je vais retenter avec les anciens granulés qui coulent, pour voir si Grisou remonte en surface ou pas. Mais depuis 2 jours qu'il n'a mangé que de la verdure et des Tétra Fish, il n'a plus aucun symptôme!!... Il nage normalement et parvient à demeurer au fond. |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Bouton blanc, côté de l'abdomen enflé | |
|