Rappel : Le volume minimal pour maintenir un poisson rouge commun dans de bonnes conditions est de 100 L, pour un voile de chine (japonais) c'est 50 L.
En animalerie, le poisson rouge est trop souvent associé aux petits volumes.
C'est une fausse idée, pour bien commencer dans la maintenance du poisson rouge, il faut impérativement éviter les aquariums de petits volumes et les boules. Pourquoi ?
Petits volumes = Gros problèmes
1-
Pollution rapide de l'aquarium : les petits poissons rouges ne restent pas petits. Leur croissance est rapide et ils deviennent vite de gros pollueurs, c'est à dire qu'ils produisent de forte quantités de déchets organiques par leur respiration mais aussi par leur excréments. Si le volume est réduit, les déchets se concentrent rapidement à des niveaux très toxiques, les poissons s'empoisonnent, attrapent des maladies et meurent prématurément. Le poisson rouge est fait pour vivre longtemps, pas juste un ou deux ans.
2-
Manque d'oxygène : la surface d'eau dans un bocal à poissons rouges est très limitée, la forme ronde ne permet pas d'y installer un filtre qui va permettre le mélange air/eau. Si la surface est à la fois statique et réduite, l'oxygène ne peut pas entrer en quantité suffisante. Les poissons se retrouvent en détresse respiratoire : ils s'efforcent alors de retarder leur asphyxie en remontant à la surface pour aspirer de l'air. Si vous ne pouvez pas acquérir un aquarium plus adapté, investissez dans une caisse en plastique bon marché de 50 litres et installez-y une pompe à air qui facilitera les échanges gazeux.
3-
Manque d'espace : Le poisson rouge s'adapte à la taille de son aquarium
? Non il se nanifie mais ses organes eux continuent de grossir et sont corps devient donc tout comprimé. Ce qui réduit considérablement son espérance de vie.
4-
Un entretien souvent pénible : les petits volumes demandent plus d'entretien que les grands volumes car l'équilibre de l'eau ne peut pas se faire.
Les choses à avoir ou à savoir :Un filtre : Il permettra l'élimination rapide des déchets et favorisera les échanges gazeux, renforcera l'oxygénation de l'aquarium et éclaircira l'eau.
Si vous êtes débutant, préféré l'achat d'un aquarium tout équipé qui vous permettra de vous familiariser avec le matériel.
Si malgré tout ce que vous venez de lire, vous continuez à préférer un aquarium de plus faible volume, alors orientez vous sur des espèces comme les guppys et les bettas.
Attention : les bettas doivent être maintenus seuls dans
leur aqua car ils
sont très violents.
Source : La page du poisson rouge
---Kiki_greece pour VoiledeChine forum---