Je ne vais pas vous parler d'un poissons de bassin. Quoi que...
Je vous propose une petit article sur l'hybridation entre le carassin et la carpe.
Il s'agit d'un assemblage de différents recueils sur le sujet.
Histoire et origines :
«
La carpe de Kollar » :Cyprinus Kollary nom donné par Heckel en hommage à l’un ses collègues du musée de Vienne, Vincenz KOLLAR
à un poisson du lac de Neusieldler en Hongrie, suivant l’avis des habitants qui l’attribuent a un métissage entre les deux espèces.
Cependant, une description de ce poisson a été faites par George Cuvier en 1828 au lac de Saint-Gratien (vallée de Montmorency), dans lequel ce poisson serait très abondant.
Voici la description dans une reproduction de cette description issue du fameux livre.
Je suis en possession de l'ouvrage dans son intégralité au format PDF.
De nos jours...Tout le monde semble d'accord quant à la possibilité pour le carassin et la carpe de s'hybrider. En revanche, tout le monde n'est pas d'accord quant à la progéniture qui en est issue...
Dans le texte ci-dessous, il est clairement indiqué que la progéniture issue de ces deux espèces ne peut pas se reproduire.
L'hybridation d'une carpe commune et d'un carassin produit des individus à priori stériles aujourd’hui nommés « carpe de Kollar ».
Il a le dos plus élevé, la tête moins forte, les babillons plus petits ou absents et les écailles plus grandes. Le corps lui aussi est beaucoup plus fin. Ces poissons sont rares dans nos eaux française.
La carpe de Kollar se distingue par sa morphologie "à géométrie variable", tantôt plus carpe (présence de barbillons ou d'embryons de barbillons en particulier), tantôt plus carassin (forme des écailles, nombre et implantation, etc.).
Certains accusent la carpe de Kollar d'être à l’origine d’une pollution génétique. Ces poissons, aux caractères intermédiaires (forme générale du carassin mais présence possible de 1 à 4 barbillons), sont très résistants et ont une croissance rapide.
Le texte ci-dessous, indiquent en revanche que la reproduction est possible.
Source Larousse édition 71/76, trouvé sur le net : L’hybridation interspécifique et intergénérique est fréquente et donne souvent des hybrides féconds, comme la Carpe de Kollar, obtenue en croisant un Carassius mâle et un Cyprinus femelle.
Voici également un deuxième texte qui indique que ces hybrides peuvent se reproduire.
La Gibèle :
C’est une hybride entre carpe de Kollar et carpe commune sur plusieurs génération. C’est un poissons au corps plus épais et moins haut que la carpe de Kollar. Ce poisson est peu fréquent.
Une anecdote à présent.Le carassin qui defraie la chronique...
La nouvelle nous vient d’un carpiste des Yvelines, qui est l’auteur d’une prise exceptionnelle dans l'Oise : un carassin totalement hors norme. Pas un carassin en fait… « une vache » !
On sait que l’hybridation carpe/carassin produit un animal stérile nommé carpe de kolar. Mais là, il semble qu’on soient vraiment face à un monstre du genre… un vrai gros carassin. Tout simplement… Déjà pris (et connu !) au delà des 6 kilos, ce carassin géant serait un record avec sa dernière frasque sur la balance : 7 kilos ! Bien qu’authentifié par plusieurs pêcheurs le jour de sa capture, nous ne pouvons être catégorique sur l’exactitude du poids. Nous montrons le spécimen avant tout pour assouvir la curiosité de chacun et pour la valeur de la photo.
C’est à n’en pas douter un montre du genre et probablement le plus gros… du monde ? Restons prudent... Jusque là on évoquait des poids maximaux de 3,750kg, voire 3,9kilos pour parler du record mondial.