J’ai à présent 3 Sabao, parce que j’ai fait une « opération sauvetage » d’un gros voile, comme le nommai la personne qui ne voulait plus de son poisson. Chose étonnante, c’est qu’il vivait depuis plusieurs années dans un bassin en extérieur… J’ai eu un flash, mes premières amours pour les poissons sont revenues à la surface. Achat d’un bassin, filtration, plantes et de deux Sabao pour lui tenir compagnie ! La cohabitation ce passait très bien, il était très familier et superbe ! Malheureusement, une corneille la sortie du bassin et étriper sans état d’âme… Forcément, plus lent et familier. Depuis une protection est en place ! J’avais pris quelques photos avant son déménagement dans des eaux plus adaptées, veuillez m’excuser pour leur qualités.
C’est à titre informatif, j’appréciais beaucoup ce beau poisson…
Curieuse d’avoir vos avis !
Autre question qui me taraude, quel est la différence entre un Sabao et un Tamasaba ? Il y a peu d’écrit, livre ou autre sur ce type de poisson, j’aimerais comprendre un peu mieux les différences, pour autant qu’il y en ait.
D'avance merci,
Belle soirée
Chimele Administratrice
Messages : 26612 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
Les 2 variétés semblent identiques, beaucoup le disent mais en vérité il y a des différences.
Les Sabao sont plus minces et plus agiles que les Tamasaba. La bosse du sabao est moins prononcée que celle du ryukin et moins haute que chez le Tamasaba.
Une autre différence apparemment se situe au niveau de la couleur, le sabao est un poisson bicolore, rouge et blanc avec des des marquages bien délimités.
Selon les descriptions, le tamasaba a des taches rouges sur le blanc alors que la sabao a deux couleurs par zone bien distinctes.
Je confirme bien que j'ai des Sabao, je tâcherais de faire des photos...
Une idée pour mon gros pépère? Quoique en voyant les autres postes, cela me semble bien être un ryukin, je ne pensais pas qu'il pouvait vivre dans un bassin extérieur! D'avance merci, Belle soirée
Chimele Administratrice
Messages : 26612 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
Cela ne se voit pas sur les photos, mais oui, il avait une bosse relativement prononcée, et devait bien faire plus d'une quinzaine de centimètres... Il était incroyable!!! Je pense qu'un jour, un tel poisson fera à nouveau partie d'une bande de joyeux lurons dans un bel aquarium. Belle soirée, Merci
Chimele Administratrice
Messages : 26612 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
J’avais fait une « opération sauvetage », il était depuis quelques années dans un bassin extérieur, la personne ne voulait plus de son poisson. Mes premières amours pour les poissons sont revenues à la surface… S’en est suivit l’achat d’un bassin, filtration, plantes et de deux Sabao pour lui tenir compagnie ! La cohabitation ce passait très bien, il était très familier et superbe ! Malheureusement, une corneille la sortie du bassin et étriper sans état d’âme… Forcément, plus lent et familier. Il avait des couleurs chatoyante, une grâce… j’aurais dû filmer l’arrivé de ses deux amis Sabao dans son nouveau bassin, après être resté seul si longtemps, il faisait des bons, littéralement !!! Bref, après cette très grosse déconvenue, j’ai pris un troisième Sabao et protéger le bassin, mais je retenterais bien l’expérience d’un ryukin en extérieur, dans mon future projet de bassin…
Chimele Administratrice
Messages : 26612 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool