Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Partagez

Traitement pourriture des nageoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tisam2000
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
tisam2000

Féminin Cancer Messages : 94
Traitement pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Traitement pourriture des nageoires Traitement pourriture des nageoires Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 13:21

Bonjour à tous,

J'ai un poisson qui fait une pourriture des nageoires et j'aimerai connaître quel est le traitement le plus adapté : un antibactérien, du sel ou... ? Petites infos : il mange bien, il ne s'exclut pas des autres, est toujours aussi vif, et a déjà eu un traitement de 4-5 jours d'esha 2000 qui je pensais avait fonctionné. Aujourd'hui je lui ai mis de la bétadine en gel. Je vous insère quelques photos :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Désolée les photos sont un peu floues. J'espère recevoir vite des réponses. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26607
MessageSujet: Re: Traitement pourriture des nageoires Traitement pourriture des nageoires Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 14:14

Ce n'est pas bien méchant, tu n'as pas envisagé de couper ?

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://voiledechine.forumactif.org
tisam2000
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
tisam2000

MessageSujet: Re: Traitement pourriture des nageoires Traitement pourriture des nageoires Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 14:22

Si mais j'ai peur de faire une bêtise, y'a-t-il un article sur tout le processus ?
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature

Féminin Taureau Messages : 1927
MessageSujet: Re: Traitement pourriture des nageoires Traitement pourriture des nageoires Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 15:00

Hello,

Voilà la façon de faire pour couper les voiles.
J’ai aussi dû le faire sur un de mes japonais....c’est stressant mais j’y suis parvenue......

Symptômes :

les extrémités des nageoires sont comme rongées. Elles prennent un aspect opaques et laiteux, deviennent plus minces et s'effilochent. Les bords des nageoires peuvent montrer de petits points rouges, un liseret blanc. Des trous peuvent apparaitre sur les voiles, des déchirures. La corrosion peut atteindre le corps du poisson et provoquer une mort rapide.

Photo doctissimo 

Thérapie :
- Isoler le poisson en bac hopital 
- Maintenir une eau extrêmement propre

Si la maladie n'est pas très étendue, il est possible de faire un traitement à eau oxygénée ou au fish bacter stop de API . L'avantage est que ces traitements peuvent se faire en bac d'ensemble. Avant ou pas de faire un traitement en bac d'ensemble, il est primordial d'effectuer un changement d'eau de 50% pour faire baisser la charge bactérienne.

Si la maladie est très étendue:
- Administrer un traitement en bac hôpital tel que Temerol de Aquascience, Ektol Fluid de JBL, Baktopur liquide de Sera. Un traitement au nifurpirinol donne de très bons résultats (furanol de JBL , baktopur direct de Sera) 
- Couper les parties les plus atteintes des voiles pour éviter la propagation. 
- Passer de la betadine jaune en gel sur les bords coupés ou de l'eau oxygénée

Source : Les maladies des poissons d'aquarium, M.millefanti 

Comment couper les voiles d'un poisson rouge :

La coupe des nageoires est le moyen le plus radical pour stopper nette la maladie. Oui c'est une opération stressante pour celui qui la réalise et pour le poisson, mais c'est à mon avis la meilleure réponse à apporter face à des voiles abimées soit par la maladie soit par des agressions ou blessures. L'idéal est de réaliser cette opération à 2, ainsi pendant que l'un maintient le poisson, le second coupe, mais il est tout à fait possible de la réaliser seul. 

Méthode :
D'abord avant toute chose, il faut sortir le poisson de l'aquarium. Vous pouvez soit le prendre à la main si vous en avez l'habitude, soit vous servir d'une épuisette. Remplir une petite bassine avec 3L d'eau d'aquarium et bulleur, puis y mettre le poisson dedans.  Préparer tout le matériel nécessaire à proximité :
- une bassine
- un bulleur (pompe à air)
- une paire de ciseau très coupante
- du coton
- de l'eau oxygénée
- un coton tige
- de la betadine en gel 
- des gants fins en latex
- un tube d'aloe vera pur en gel

Agrandir cette image

Première chose : bien désinfecter les ciseaux à l'aide du coton imbibé d'eau oxygénée. 

Ensuite procéder à l'opération des voiles du poisson. Après avoir mis vos gants pour éviter de lui altérer le mucus, vous pouvez :
-  soit l'installer sur un linge mouillé et lui couvrir les yeux avec un bord du linge pour ne pas qu'il panique et commencer à couper les voiles, il peut rester une minute hors de l'eau
- Soit le laisser dans la bassine avec peu d'eau et lui couper les voiles.

Quelque soit votre choix, il faut couper net et vite, le poisson aura tendance à vouloir vous échapper. Laisser le se calmer, s'il est hors de l'eau, remettez le dans sa bassine et ressortez le pour poursuivre la coupe. Couper tout ce qui vous semble suspect. Le poisson ne souffre pas, c'est totalement indolore et sans conséquence sur sa santé à venir, bien au contraire, vous êtes en train de lui sauver la vie. Ce sera juste inesthétique pendant quelque temps, mais la repousse est rapide. Pour couper les voiles: maintenez la voile entre votre majeur et votre index, serrez bien pour que la voile ne vous échappe pas et couper par étape. 

Une fois la coupe achevée, mettez de la betadine en gel sur le coton tige et appliquer la sur les bords coupés que vous aurez surélevés de la surface de l'eau au préalable, n'hésitez pas à en mettre et a souffler pour activer le séchage. Une fois l'opération finie, remettez le poisson dans son aquarium. Ajouter de l'aloé vera pur en gel pour activer la repousse des voiles et accélérer la cicatrisation. Nourrissez le avec des aliments riche en vitamine.

Photos et texte de Chimele 

Chimele pour voiledechine 2013

Mes poissons
Mon bac à PRS

06.05.202006.05.202006.05.2020
tisam2000
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
tisam2000

MessageSujet: Re: Traitement pourriture des nageoires Traitement pourriture des nageoires Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 17:49

J'ai plusieurs questions, après avoir coupé je fais un traitement antibactérien en bac hôpital ? Ses nageoires arrières sont un peu effilochées mais pas de liseré blanc, est-ce que je coupe ? Est-ce que je peux utiliser de l'alcool 90° à la place de l'eau oxygénée ?
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature

MessageSujet: Re: Traitement pourriture des nageoires Traitement pourriture des nageoires Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 18:43

La pourriture sur les nageoires de mon japonais était plus importante que celle de ton poisson. J’avais dû couper et fait un traitement avec Ekto fluide JBL  dans un bac hôpital et pendant 5j. Puis, je l’ai remis dans l’aquarium avec feuilles de catappa.

Peut-être qu’il faut juste que tu coupes, désinfecte et le remettre dans l’aquarium avec des feuilles de catappa et bien surveiller l’évolution.......attend d’autres avis.

Je pense qu’il faut couper toutes les parties atteintes et douteuses, moi je couperais aussi les parties effilochées.
tisam2000
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
tisam2000

MessageSujet: Re: Traitement pourriture des nageoires Traitement pourriture des nageoires Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 14:51

Alors Solange j'ai fait ce que tu m'as dit aujourd'hui je vais surveiller l'évolution et j'ai mis de la catappa. Lundi j'irai acheter de l'aloe vera pour favoriser la repousse des nageoires. Quelle quantité en mettre ? Et la bétadine en gel dois-je en remettre régulièrement comme matin et soir pendant quelques jours ? Merci beaucoup pour votre aide.
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature

MessageSujet: Re: Traitement pourriture des nageoires Traitement pourriture des nageoires Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 15:19

Je n’ai mis qu’une seule fois de la betadine lorsque j’ai coupé les voiles après j’en ai plus mis. Tu as coupé quand les voiles ?

Pou l’aloès vera va voir dans «  maladie » et dans   « l’article sur les traitements «  il une explication détaillée sur l’aloès vera en aquariophile.

Faut bien surveiller, j’espère qu’il n’y aura pas de récidive.....tiens nous au courant de l’évolution.
tisam2000
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
tisam2000

MessageSujet: Re: Traitement pourriture des nageoires Traitement pourriture des nageoires Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 17:26

Je l'ai fait juste aujourd'hui le temps de tout rassembler, préparer le changement d'eau... D'accord merci je vais aller voir pour l'aloe vera.Et je vous tiens au courant.
tisam2000
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
tisam2000

MessageSujet: Re: Traitement pourriture des nageoires Traitement pourriture des nageoires Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 11:30

Bonjour, aujourd'hui je vous tiens au courant de l'évolution après la coupe des nageoires. On lui a coupé une partie il y a une semaine. Tout semble allait pour le mieux, je fais actuellement un traitement de deux semaines d'aloe vera. J'espère que cela a vraiment fonctionné.
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4906
MessageSujet: Re: Traitement pourriture des nageoires Traitement pourriture des nageoires Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 14:42

il est cool 

Déjà une semaine, s'il est toujours en pleine forme et que la coupe est bien nette, à mon avis, c'est tout bon pour ton PR!
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature

MessageSujet: Re: Traitement pourriture des nageoires Traitement pourriture des nageoires Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 15:47

Super.....tant mieux si la pourriture s’est arrêtée.....surveille quand même bien.
Par la suite tu peux des feuilles de catappa dans l’aquarium.
tisam2000
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
tisam2000

MessageSujet: Re: Traitement pourriture des nageoires Traitement pourriture des nageoires Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 20:30

J'en ai mis depuis une semaine déjà car je n'avais pas tout de suite l'aloe vera.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traitement pourriture des nageoires Traitement pourriture des nageoires Icon_minitime

Traitement pourriture des nageoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1