Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Voiles dechictées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 443
Date d'inscription : 24/03/2020
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 13:35

Si je ne coupe pas les nageoires (les bouts rouges de sang) est ce que ça repoussera quand même? Je veux dire la nageoire redeviendra blanche comme avant? J'ai vraiment trop peur de couper [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 16:23

Les nageoires repoussent à l'identique!

Peut-être légèrement plus fines (du moins, sur ma PR). il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 443
Date d'inscription : 24/03/2020
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 16:25

Valma dis moi stp comment tu l as soigné la tienne? As tu coupé les nageoires? Je suis trop en stress, je lis des trucs ça fait peur (80% de mortalité etc)

Pour le moment ma méthode : du furanol plus 3g/l de sel. Je change l eau à 50% tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 17:04

Couper la nageoire est très stressant la 1ère fois, je confirme.

Ci-dessous, les conseils de Chimèle, que j'avais suivis à la lettre à l'époque, sauf que je n'avais pas d'aolé véra et que j'ai mis de la Bétadine rouge sur la nageoire coupée, avant de relâcher le poisson dans l'aquarium.

Le lendemain, j'ai sorti le PR à la main et lui ai remis de la Bétadine, puis je l'ai laissé définitivement tranquille.

PS1 : fais attention, le poisson se tortille vraiment beaucoup quand tu coupes! Ici, c'est ma fille qui le tenait dans sa main et... qui l'a lâché de frayeur tellement il bougeait!!! Le pauvre PR a non seulement perdu sa nageoire caudale, mais il a fait une chute d'1 mètre!! Dure journée.... mais il a survécu à tout cela dit oui 

PS2 : Prends des ciseaux très coupants, car, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la nageoire est "dure" ; elle est plus épaisse qu'on ne le suppose, et plus résistante à la coupe. Tu as vraiment l'impression de couper du consistant. C'est pour cela qu'il faut couper fermement.... sans atteindre le corps lui-même, bien sûr! il a la banane





 La coupe des nageoires est le moyen le plus radical pour stopper nette la maladie. Oui c'est une opération stressante pour celui qui la réalise et pour le poisson, mais c'est à mon avis la meilleure réponse à apporter face à des voiles abimées soit par la maladie soit par des agressions ou blessures. L'idéal est de réaliser cette opération à 2, ainsi pendant que l'un maintient le poisson, le second coupe, mais il est tout à fait possible de la réaliser seul. 

Méthode :
D'abord avant toute chose, il faut sortir le poisson de l'aquarium. Vous pouvez soit le prendre à la main si vous en avez l'habitude, soit vous servir d'une épuisette. Remplir une petite bassine avec 3L d'eau d'aquarium et bulleur, puis y mettre le poisson dedans.  Préparer tout le matériel nécessaire à proximité :
- une bassine
- un bulleur (pompe à air)
- une paire de ciseau très coupante
- du coton
- de l'eau oxygénée
- un coton tige
- de la betadine en gel 
- des gants fins en latex
- un tube d'aloe vera pur en gel


Agrandir cette image
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Première chose : bien désinfecter les ciseaux à l'aide du coton imbibé d'eau oxygénée. 

Ensuite procéder à l'opération des voiles du poisson. Après avoir mis vos gants pour éviter de lui altérer le mucus, vous pouvez :
-  soit l'installer sur un linge mouillé et lui couvrir les yeux avec un bord du linge pour ne pas qu'il panique et commencer à couper les voiles, il peut rester une minute hors de l'eau
- Soit le laisser dans la bassine avec peu d'eau et lui couper les voiles.


Quelque soit votre choix, il faut couper net et vite, le poisson aura tendance à vouloir vous échapper. Laisser le se calmer, s'il est hors de l'eau, remettez le dans sa bassine et ressortez le pour poursuivre la coupe. Couper tout ce qui vous semble suspect. Le poisson ne souffre pas, c'est totalement indolore et sans conséquence sur sa santé à venir, bien au contraire, vous êtes en train de lui sauver la vie. Ce sera juste inesthétique pendant quelque temps, mais la repousse est rapide. Pour couper les voiles: maintenez la voile entre votre majeur et votre index, serrez bien pour que la voile ne vous échappe pas et couper par étape. 

Une fois la coupe achevée, mettez de la betadine en gel sur le coton tige et appliquer la sur les bords coupés que vous aurez surélevés de la surface de l'eau au préalable, n'hésitez pas à en mettre et a souffler pour activer le séchage. Une fois l'opération finie, remettez le poisson dans son aquarium. Ajouter de l'aloé vera pur en gel pour activer la repousse des voiles et accélérer la cicatrisation. Nourrissez le avec des aliments riche en vitamine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Photos et texte de Chimele 

Chimele pour voiledechine 2013
Revenir en haut Aller en bas
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 443
Date d'inscription : 24/03/2020
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 17:30

Du coup en ce moment il est dans un bac hôpital avec du sel. Je peux remettre le poisson dans son aquarium direcrement ensuite? Son ami ne risque pas de l attaquer vu que sa queue serait pas encore guérie? Ne vaut il mieux pas la laisser dans son bac hopital un petit moment?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26403
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 18:00

Comment vont ses voiles ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 443
Date d'inscription : 24/03/2020
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 18:05

Je l ai mis en bac hopital hier soir, je ne sais pas encore si qqch à changé je pense c'est encore tôt pour le dire. Je pense préparer l eau (la desaler) pour lui couper les voiles abîmés demain soir si c'est le meilleur moyen de la guérir. Je ferais un changement de l eau de 50% avec de l eau non salée et demain soir encore 50% avec de l eau non salée avany son opération. Je me demande juste si ce n'est pas mieux que je la laisse dans son bac hôpital avec tjrs un peu du furanol avant de la remettre dans l aquarium communautaire pour que son ami ne s attaque pas à elle étant donné quelle risque être affaiblie après l opération...

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Yuyu le Jeu 14 Mai 2020 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26403
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 18:06

Combien as-tu mis de sel ?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 443
Date d'inscription : 24/03/2020
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 18:07

3g/l. Elle est dans un 18l donc en enlevant 1l pour le bord j'ai mis 51g de sel en tout
Revenir en haut Aller en bas
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 443
Date d'inscription : 24/03/2020
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 18:35

Voici ses nageoires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 443
Date d'inscription : 24/03/2020
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 19:02

C'est bien si je coupe comme ça? C'est pas grave sil va rester encore bcp de rouge sur les voiles (son sang je suppose?) Dois je couper la dernière nageoire? C'est un petit peu blanc au bout et y a du sang aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 19:59

Je couperais un peu plus large, si j'étais toi.

N'aie pas peur, cela repousse très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 443
Date d'inscription : 24/03/2020
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 20:03

D accord Valma, je ferais cela demain soir. Comment on utilise de l aloé vera en gel pour aquarium? En quelle quantité? Faut il la diluer avant?

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26403
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 22:58

A 3g/L, il faut dessaler progressivement.

50% en 2 fois c'est trop rapide.

Il devient urgent de couper.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 443
Date d'inscription : 24/03/2020
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 23:08

Je sais mais j'ai pas trop le temps de desaler progressivement sachant que je ne peux pas mettre le poisson avec des plaies fraîches dans une eau salée. Peut être y a t il une autre solution? J'ai déjà changé 50% d eau cesoir :/ mais le poisson n a pas l'air d avoir senti la différence, son comportement continue à être normal.

Après l opération est ce que je pourrais mettre dans l eau avec de l aloé vera esha 2000 pour aider à cicatriser et éventuellement tuer les bactéries de la pourriture si jamais il en reste? J'ai aussi des Bactotabs, peut être je peux lui en donner?
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 11:48

si tu ne prend pas le temps de faire bien les choses tu risque de faire subir un choque mortel à ton poisson...

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 443
Date d'inscription : 24/03/2020
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 11:50

Schtroumpfette tu parles du dessalage ?

Je viens d appeler Vetofish, le vétérinaire me déconseille vraiment de couper les nageoires, il dit que c'est une opération qui se fait sous anesthésie et que furanol + sel suffit...Je suis perdue je ne sais pas quoi faire...

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 11:54

oui le dessalage progressif est très important.

commence par essayer de te calmer. paniquer et stressé ne servira à rien.
ensuite prend le temps de réfléchir et de faire comme ton instinct te guide.

et forcément que le véto te dit de pas le faire il veut que tu vienne chez lui pour payer l'opération .... c'est son gagne pain donc si tu le fais toi même ça ne l'arrange pas.

dans tout les cas si tu veux couper prend le temps de dessaler correctement.

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 443
Date d'inscription : 24/03/2020
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 11:57

Tu couperais Schtroumpfette?

Et pourquoi quand on mets une dose de sel important d un coup dans le bac en bain prolongé ca lui fait rien au poisson mais quand on enleve du sel ca peut lui causer des degats?
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Conseillers
Conseillers
Schtroumpfette

Féminin Capricorne Messages : 1966
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 36
Localisation : Picardie
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 12:08

j'ai jamais eu besoin de couper chez moi.

donc je ne sais pas. je surveille toujours l'évolution d'un jour à l'autre pour voir si cela progresse et à quelle vitesse.
la seule fois ou après 3 jours il n'y avait pas d'amélioration j'ai traiter avec de l'esha + exit et ça a suffit.

donc la si c'était mon poisson je prendre un repère et je compare le lendemain voir l'évolution.

mais dans tout les cas si il n'y a pas d'arrêt ou carrement un signe de repousse rapidement tu vas devoir couper. car si cela atteint le corps ça va devenir vraiment dangereux pour ton poisson.

________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 443
Date d'inscription : 24/03/2020
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 12:10

Chez moi Esha 2000 ça n a rien fait. Rapidement c'est à dire? J'ai lu ça prends des mois pour repousser. Je peux le laisser dans le médicament 1 semaine à ce stade? Chimele dit qu'il y a urgence de couper du coup je panique je veux pas perdre de temps...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 14:18

Yuyu, je te répète que j'ai coupé et que mon PR a été sauvé.

Ce n'est rien, couper les voiles d'un PR!

Si j'étais à ta place, je n'hésiterais plus :

1) Je viderais ton bac-hôpital de l'eau salée et je rincerais bien
2) Je couperais dès maintenant et assez haut les voiles abimés et désinfecterais avec la Bétadine
3) Je remettrais le poisson dans le bac hôpital rempli d'eau douce, mélangée pour moitié d'eau "neuve" et pour moitié d'eau de ton aquarium.
4) J'observerais son état dans les jours qui viennent
Revenir en haut Aller en bas
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 443
Date d'inscription : 24/03/2020
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 14:20

Mon poisson est actuellement dans le bac hôpital avec de l eau salée, on me dit quil faut desaler très progressivement donc si je vide toute l eau salé et je remets l eau neuve ça ne lui fera pas un shoc?...

Schtroumpfette à dit "dans tout les cas si tu veux couper prend le temps de dessaler correctement." Alors je ne sais plus
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 68
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 14:38

Je suis du même avis que Valma.....

Les voiles sont très atteints, il faut vraiment que tu coupes au plus vite, toutes les parties atteintes avant que cela atteigne son corps.

Mon japonais avait aussi eu une sévère pourriture des nageoires, j’ai dû couper beaucoup de parties de sa queue + les nageoires.....il s’en est très bien et ses voiles ont parfaitement repoussé.
Revenir en haut Aller en bas
Yuyu
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Yuyu

Messages : 443
Date d'inscription : 24/03/2020
Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 14:41

Ok je vais couper par contre j'ai pas très bien compris: on m a dit de bien desaler l eau avant sur plusieurs jours mais valma conseille de carrément changer tout eau salée pour une eau douce...Alors que dois je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Voiles dechictées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles dechictées Voiles dechictées - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Voiles dechictées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» 80l 100€ 10 voiles
» probleme aux voiles
» les voiles de la joie
» Don voiles de chine
» Mes voiles de chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-