Bonjour,
J’ai fait l’aquisition ce week-end de deux petits poissons voile pour peupler mon bassin de 150l. Depuis leur arrivée, les deux poissons ne bougent presque pas du fond du bassin ce qui m’inquiète un peu. Ils restent le plus souvent ensemble à côté d’une plante et n’ont pas mangé ce que je leur ai donné. Je précise que je n’ai pas d’autres poissons que ces deux petits voiles qui viennent d’arriver.
Les deux poissons semblaient en bonne santé à leur arrivée (pas de points blancs ou traces apparentes sur les voiles / écailles), mais l’un d’eux m’a semblé un peu apathique.
Je suis retournée au magasin où j’ai acheté mes poissons aujourd’hui et j’en ai profité pour faire tester l’eau qui est impeccable (pas de nitrites ou nitrates). L’eau aujourd’hui est à 14 degrés environ, la pompe OASE fonctionne correctement (jour et nuit), il y a des plantes... j’avoue que je ne sais pas trop pourquoi ces deux peperes restent ainsi au fond sans bouger. J’ai également investi dans un petit bulleur qui arrive ce week-end normalement si la livraison se passe comme convenu....
Pensez-vous que cela peut être dû au stress du changement d’environnement ? Qu’ils ont simplement peur ? Quelqu’un a-t-il l'expérience de poissons voile en petit bassin et aurait vu un comportement similaire ? L’eau en magasin était probablement bien plus chaude qu’ici ; se seraient-ils mis au repos pour cette raison ?
Je m’inquiète peut-être un peu vite mais je ne voudrais pas que mes poissons se sentent mal dans mon bassin.
Merci d’avance pour votre aide.