| Nettoyer les tuyaux des filtres | |
|
Auteur | Message |
---|
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| Sujet: Nettoyer les tuyaux des filtres Jeu 31 Déc 2020 - 13:23 | |
| Bonjour à tous, J'ai remarqué un fort encrassement des tuyaux de mes deux filtres. Comment faites-vous pour les nettoyer??... Vous démontez tout et rincez à l'eau? Vous passer quelque chose de spécial à l'intérieur?... Merci de votre aide! Bonne dernière journée 2020! Valma |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| Sujet: Re: Nettoyer les tuyaux des filtres Jeu 31 Déc 2020 - 17:02 | |
| Coucou Chimèle,
D'accord, mais où trouvé-je un goupillon suffisamment petit? Sur Internet?... Je n'en ai jamais vu à mon animalerie... |
|
| |
tristesireMaitre poisson rouge
Messages : 2721 Date d'inscription : 07/11/2013 Age : 51 Localisation : Médoc (33) Humeur : Pas si triste que ça !
| Sujet: Re: Nettoyer les tuyaux des filtres Jeu 31 Déc 2020 - 18:01 | |
| Sinon en vpc... Perso, j'ai un JBL. Très costaud et endurant... ________________ On ne touche pas aux lapins !
|
|
| |
ValmaTEAM
| Sujet: Re: Nettoyer les tuyaux des filtres Ven 1 Jan 2021 - 16:00 | |
| J'ai trouvé sur Internet! J'ai commandé, ça devrait arriver prochainement. Les tuyaux n'ont qu'à bien se tenir! |
|
| |
Messages : 2721 Date d'inscription : 07/11/2013 Age : 51 Localisation : Médoc (33) Humeur : Pas si triste que ça !
| |
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Nettoyer les tuyaux des filtres Sam 2 Jan 2021 - 8:20 | |
| Oui mais c'est un sacré boulot et je déteste le faire.
Attention en défaisant les tuyaux de ne pas vider le bac, bien se munir d'une bassine ou d'un seau au cas où. Je commence par défaire le tuyau "IN" et je fais très attention avec le "OUT". Et quand on remonte l'ensemble, il faut parfois ne pas perdre patience pour faire repartir les filtres... |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyer les tuyaux des filtres Sam 2 Jan 2021 - 8:44 | |
| - Chimele a écrit:
- Oui mais c'est un sacré boulot et je déteste le faire.
Attention en défaisant les tuyaux de ne pas vider le bac, bien se munir d'une bassine ou d'un seau au cas où. Je commence par défaire le tuyau "IN" et je fais très attention avec le "OUT". Et quand on remonte l'ensemble, il faut parfois ne pas perdre patience pour faire repartir les filtres... D'ailleurs, quelle est la périodicité du nettoyage chez toi Chimele ? ________________ On ne touche pas aux lapins !
|
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Nettoyer les tuyaux des filtres Sam 2 Jan 2021 - 9:05 | |
| Le moins possible, c'est à dire une fois par an.
Je surveille quand même que l'encrassement n'altère pas les capacités du filtre.
Au début, je le faisais 2 à 3 fois par an mais ça me prend beaucoup de temps, c'est vraiment l'opération qui me stresse le plus. |
|
| |
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Nettoyer les tuyaux des filtres Sam 2 Jan 2021 - 12:40 | |
| Oui.
Il faut dire qu'au départ je n'avais que des filtres internes et donc l'aquarium des PRS est collé pratiquement au mur. J'ai quand même réussi à installer les tuyaux des filtres mais c'est très collé au mur, du coup quand je les défais, je galère pas mal.
Le jour où je le refais, je prévois plus d'espace entre la façade arrière et le mur. |
|
| |
ValmaTEAM
| Sujet: Re: Nettoyer les tuyaux des filtres Sam 2 Jan 2021 - 15:30 | |
| - Chimele a écrit:
- Oui.
Il faut dire qu'au départ je n'avais que des filtres internes et donc l'aquarium des PRS est collé pratiquement au mur. J'ai quand même réussi à installer les tuyaux des filtres mais c'est très collé au mur, du coup quand je les défais, je galère pas mal.
Le jour où je le refais, je prévois plus d'espace entre la façade arrière et le mur. Aïe aïe aïe... même configuration ici!! Collé contre 2 murs et les tuyaux qui passent de justesse. Mais je ne comprends pas : vous ne laissez pas les tuyaux en place pour nettoyer?? Je pensais les laisser en place et juste faire passer le goupillon jusqu'au bout... (évidemment, en prévoyant une bassine et en détachant l'embout du filtre...). Moi qui suis une stressée de nature, là, Chimèle, tu m'as donné des sueurs froides!!! Déjà que j'appréhende en rebranchant mes filtres après chaque nettoyage!! |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| Sujet: Re: Nettoyer les tuyaux des filtres Sam 2 Jan 2021 - 20:25 | |
| L'idéal est de les retirer et de passer les goupillons en extérieur ou au-dessus d'un évier. Tu ne peux pas les laisser en place car toutes les saletés risquent de basculer dans le bac. Il faut éviter de salir le logement aussi... ________________ On ne touche pas aux lapins !
|
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| Sujet: Re: Nettoyer les tuyaux des filtres Dim 3 Jan 2021 - 9:54 | |
| Vous m'avez rappelé de le faire. Je le fais plus souvent que toi Chimele afin que cela soit moins encrassé (je dirais une fois par trimestre). Valma, il n'y a pas de secret, il faut être zen et y aller tranquillement. ________________ On ne touche pas aux lapins !
|
|
| |
| |
| |
| Nettoyer les tuyaux des filtres | |
|