| le 70L dérive en 1000L... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yellowlarkPoisson rouge alevin
Messages : 49 Date d'inscription : 18/04/2021 Localisation : Rhônes-Alpes
| Sujet: le 70L dérive en 1000L... Lun 19 Avr 2021 - 14:34 | |
| Parce que je me devais de vous présenter le chef d'œuvre (oui oui) où vive mes poissons! un peu de contexte pour commencer: il y a 5 ans, nous avons décidé d'acheter 2 PR pour les mettre dans un grands pot de fleur en extérieur. Nous avons donc acheter le fameux pot (~70L), laissé le cycle de l'azote se faire et mit les PR dedans (J'épargne l'histoire des poissons dedans c'est pour une autre fois peut-être). 2 ans se sont passé avant que je commence à sérieusement parler à mes parents d'augmenter la taille du pot à au moins 200L histoire qu'ils aient au moins le litrage adapté (même si on avait pas de filtre, juste une pompe pour remuer l'eau) (profitez bien de l'espace derrière... il va disparaître ) et donc même pour ce bac on n'avais toujours pas de filtration adapté mais bon, des changements d'eau régulier ont suffit (je ne recommande quand même pas xp ) et le problème surgit quand le désir d'avoir plus de deux poissons apparaît... (bon il était là depuis le début mais avoir un vrai bac correct pour mes poissons m'a calmé un temps) Et après un an avec le 200L j'exprime mon souhait de passé à plus gros pour avoir plus de poissons, on part au début sur simplement l'idée d'un autre pot plus gros (environ 500L). Et après beaucoup de réflexion, mes parents décide qu'il en ont marre des pots de fleurs moches et qui si on devait faire ça, on le ferrait correctement (donc vrai bassin). (de plus avec un bassin en dur est définitif, donc plus d'augmentation de bac). Après encore beaucoup de réflexion, où ? en quoi ? quelle taille ? On décide sur du hors sol en béton, dans l'idée ça aurait été un simple bassin rectangulaire d'environ 500L. Bon maintenant c'est 1000 . Finalement on à ajouté une fosse (sachant qu'il y avait de la tuyauterie en dessous, il a fallut détourner lol), et puis juste un rectangle c'était moche (après avoir commencé à bétonner évidemment)(d'ou l'espèce de bosse au milieu du bassin, ça aurait du être un mur, oups) donc on part sur une forme en L. Tout ça nous à pris une année entière de travaux (heureusement qu'il y a eu un confinement pour nous forcer a le finir xD ). Et on en a vu la fin l'année dernière... voilà le résultat aujourd'hui ! (le niveau d'eau était bas au niveau de la photo, ce n'est pas celui habituel) Voici finalement un bassin avec une vrai filtration (oui oui!) et (malheureusement?) plus agrandissement possible (mais bon je suis sur que si on casse un peu ça peut se faire...) Le volume final est d'un peu + de 1000L avec une forte filtration (adapté pour un bassin de 10000L). Il y a des trou dans le bassin prévu pour les tuyaux, donc invisible à la surface. J'ai oublié de préciser mais l'intérieur est fait avec une peinture spécial ? je suis ne suis pas très doué dans ces domaines... C'est un bassin 100% fait maison (le plus gros du mérite ne me reviens clairement pas haha). Et par rapport au chat, on a jamais eu de problème de chat qui pêche les poissons, et il n'y a pas vraiment d'autres chats que les nôtres dans notre jardin (merci le chien), mais c'est prévu qu'on mette quelque chose dans le bassin pour le jour ou un décidera de faire un plongeon ou glissera dedans... (photo de l'intérieur du bassin dans un prochain message) |
|
| |
| Sujet: Re: le 70L dérive en 1000L... Lun 19 Avr 2021 - 14:38 | |
| voici les photos de l'intérieur (oui un bon récurage est prévu, quand on gagnera quelque degré quand même, 10° c'est un peu frai encore pour passer des heures les pieds dans l'eau) oui il y a un thermomètre canard. |
|
| |
Zumba22Poisson rouge mature
Messages : 1792 Date d'inscription : 10/03/2020 Age : 54 Localisation : Bretagne/Côte d'Armor Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
| |
| |
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| |
| |
maya72TEAM
Messages : 4944 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 53 Localisation : Le département des rillettes
| Sujet: Re: le 70L dérive en 1000L... Lun 19 Avr 2021 - 21:03 | |
| Magnifique bassin ! Qu'elle évolution 70 à 1000L ! Tu as combien de poissons dans ce beau volume? |
|
| |
SolangePoisson rouge mature
Messages : 1927 Date d'inscription : 26/08/2018 Age : 68 Localisation : Suisse Humeur : Gaie mais adore râler.....
| Sujet: Re: le 70L dérive en 1000L... Mar 20 Avr 2021 - 10:16 | |
| Quelle belle réalisation! C’est vraiment beau ce bassin.....tes poipois vont être heureux dans ce beau volume. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: le 70L dérive en 1000L... Mer 21 Avr 2021 - 14:27 | |
| J'aime beaucoup ce bassin, ça change.
Tu as prévu de mettre des plantes ? En pots ? de surface ? |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: le 70L dérive en 1000L... Jeu 22 Avr 2021 - 18:45 | |
| - Solange a écrit:
- Quelle belle réalisation! C’est vraiment beau ce bassin.....tes poipois vont être heureux dans ce beau volume.
oui! merci :). Et ils ont bien l'air d'apprécier le volume et d'en profiter ! |
|
| |
| Sujet: Re: le 70L dérive en 1000L... Jeu 22 Avr 2021 - 18:50 | |
| - Chimele a écrit:
- J'aime beaucoup ce bassin, ça change.
Tu as prévu de mettre des plantes ? En pots ? de surface ? Effectivement c'est prévu, à la base il y avait un certain nombre de plante mais l'année dernière on a eu un problème de points blanc dans le bassin et elle n'ont pas bien vécu les traitements... et ensuite il était trop tard pour en ajouter. Maintenant que les températures remonte on va pouvoir en remettre, mais le bassin n'a pas de paliers donc il est compliqué de mettre des plantes (pas grand chose d'autre que des nénuphars à 1m50 et 80cm de profondeur, mais on va trouver une solution) je mettrais des nouvelles de quand on aura fini de réarranger l'esthétique du bassin. |
|
| |
| |
| |
Zumba22Poisson rouge mature
Messages : 1792 Date d'inscription : 10/03/2020 Age : 54 Localisation : Bretagne/Côte d'Armor Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
| Sujet: Re: le 70L dérive en 1000L... Jeu 22 Avr 2021 - 18:54 | |
| Ahhh !!! vous m'avez donné envie d'en avoir un aussi je vais sauter le pas je pense... suis en pleine recherche de bac.... Me concernant, il sera obligatoirement surélevé... Donc je cherche... Je cherche |
|
| |
| Sujet: Re: le 70L dérive en 1000L... Jeu 22 Avr 2021 - 20:03 | |
| pour les plantes les laitues d'eau pourraient peut-être convenir, il y a les élodés et cérato,... |
|
| |
| Sujet: Re: le 70L dérive en 1000L... Mar 27 Avr 2021 - 20:21 | |
| - Zumba22 a écrit:
- Ahhh !!! vous m'avez donné envie d'en avoir un aussi je vais sauter le pas je pense... suis en pleine recherche de bac.... Me concernant, il sera obligatoirement surélevé... Donc je cherche... Je cherche
Oula la recherche... surtout les bac surélevé... C'est pour ça qu'on à finit par y aller au béton, quasiment rien qui ne nous convenait. En espérant que vous trouverez. Bonne chance avec le futur bassin, c'est un long processus mais qui vaut vraiment le coup à la fin (les poissons sont plus que d'accord ). |
|
| |
| Sujet: Re: le 70L dérive en 1000L... Mar 27 Avr 2021 - 20:28 | |
| - monkydluffy a écrit:
- pour les plantes les laitues d'eau pourraient peut-être convenir, il y a les élodés et cérato,...
Les laitues d'eau m'étaient complétement passé par dessus la tête, oups. On viens justement d'en mettre quelque unes, mais je ne me souviens pas du nom spécifique. Actuellement on cherche comment se faire une berge (pour le moment on est sur des pot suspendu au mur avec des cordes), je mettrais donc des photos quand ça aura un peu avancé (les 3 bout de laitues n'on pas changer grand chose...) |
|
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| Sujet: Re: le 70L dérive en 1000L... Mar 27 Avr 2021 - 21:53 | |
| Bravo! Il est très réussi ce bassin, je suis fan. Pour les plantes il y a ces systèmes. -- La plante araignée rendrait bien, elle adore avoir les pieds dans l'eau, seulement chez toi il faudra la rentrer l'hiver. |
|
| |
| |
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| |
| |
| Sujet: Re: le 70L dérive en 1000L... Mer 19 Mai 2021 - 18:26 | |
| - mahipe a écrit:
- Du nouveau par ici?
oui et non... j'ai trouvé des pots flotant et j'ai des plantes de l'année dernière (j'ai mangé les noms... mais des plantes de berge) mais un petit coup de points blancs et la mauvaise météo me retarde la dessus. Mais le soleil revient bientôt, enfin, on espère... |
|
| |
mahipeModérateurs
| Sujet: Re: le 70L dérive en 1000L... Mer 19 Mai 2021 - 18:35 | |
| Ah mince. Ici, beaucoup de vent, l'eau à plus de 20°, alors pour ne pas la pourrir je passe l'épuisette plusieurs fois par jour. Quelle printemps bizarre cette année. |
|
| |
| Sujet: Re: le 70L dérive en 1000L... Ven 28 Mai 2021 - 18:10 | |
| - mahipe a écrit:
- Ah mince. Ici, beaucoup de vent, l'eau à plus de 20°, alors pour ne pas la pourrir je passe l'épuisette plusieurs fois par jour. Quelle printemps bizarre cette année.
oui, on ne sait plus où donner de la tête |
|
| |
| Sujet: Re: le 70L dérive en 1000L... Ven 28 Mai 2021 - 18:24 | |
| Enfin un peu d'avancement ici !! Suite à la mauvaise météo, un cas de point blanc s'est déclaré et tout le traitement du bassin qui suit... (que les plantes n'apprécie pas...) plus la météo étrange la plantation du bassin à été reculé. Nous voilà donc 3 semaines plus tard... Je n'avais pris que 2 pots flottants de peur de surcharger le bassin visuellement et ne plus voir les poisson et finalement le résultat est vraiment jolie et on va en reprendre d'autres. Ainsi que des laitues d'eau car il n'y en a que 4 petits bouts perdus ici et là et ils sont un peu minables tout seuls Pour les plantes j'ai, une fois n'est pas coutume, complètement oublié leurs noms... mais pour ma défense ce sont celle que l'on a acheté l'année dernière... Voici donc l'avancement de la plantation du bassin rien de tel que le soleil matinal pour éclairer tout ce petit monde ! |
|
| |
| |
| |
| le 70L dérive en 1000L... | |
|