J'ai toujours mis des escargots dans mes bacs : mélanoïdes, planorbes, physes... et j'ai toujours plaidé en leur faveur, pour la fonction utile qu'ils apportent au sein de l'aquarium : détritivores, ameublissement du sol, enfouissement des déjections favorisant la croissance des plantes, mangeurs d'algues, etc.
Or, lors de la réfection quasi totale de mon bac, j'en ai profité pour mettre de côté tous mes mélanoïdes... j'en ai trouvé 375 !
Et le temps de tout remettre en place, en quelques heures, j'ai constaté que le saladier dans lequel je les faisaient patienter, contenait déjà une quantité impressionnante d'excréments.
Je me suis alors rendu compte qu'en moins d'une journée, ils étaient capables de polluer exagérément le bac, d'autant que je n'ai plus aucune plante dans le sol...
Donc, j'ai pris la décision de les retirer définitivement (je les ai donnés), pour ne garder que quelques planorbes et autres physes.
Je serais donc tentée de déconseiller les escargots de cette espèce pour les bacs non plantés ou avec uniquement des plantes épiphytes ou flottantes (anubias, microsorums, pistias...)