La famille des cyprinidés
La famille des cyprinidés ..... est non seulement la plus grande famille de poissons d'eau douce, mais aussi la deuxième famille de vertébrés (après les gobiidés), avec 2010 espèces réparties dans 210 genres.
La plus grande espèce est la carpe géante, Catlocarpio siamensis, qui avec ses 3 mètres apparaîtrait monstrueuse même à côté d'une respectable carpe commune. La plus petite, Danionella translucida, n'atteint que 12 mm.
Cette famille est notamment caractérisée par la présence de dents pharyngiennes.
Les cyprinidés sont présents en Europe, Asie (où se trouve la plus grande diversité), Afrique et Amérique du Nord, mais absents en Amérique du Sud.
Les cyprinidés sont connus dans les archives fossiles depuis l'Yprésien, un étage de l'Eocène daté à - 55 millions d'années.
En France, les cyprinidés constituent l'essentiel des poissons de nos rivières et étangs. Il s'agit d'espèces extrêmement recherchées par le pêcheur sportif, comme la carpe, à laquelle certains pêcheurs vouent un véritable culte, mais aussi des espèces de pêche au coup, comme le gardon, l'ablette, la brème, la tanche, le rotengle et bien sûr notre goujon. Au sein des cyprinidés, les cousins les plus proches du goujon seraient d'autres cyprinidés à barbillons, comme les barbeaux et la carpe.
http://www.pratique.fr/goujon-symbole-eaux-pures-poissonneuses.html
________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol