Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 tâches noires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tiphaine
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2022
tâches noires Empty
MessageSujet: tâches noires tâches noires Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 14:58

Bonjour,
mon petit poisson rouge s'est retrouvé bloqué derrière le filtre a plusieurs reprises, la queue et la nageoire aspirées dedans.
maintenant il a des marques noires au bout de la nageoire et de la queue.
Dois je craindre une pourriture ? ou est-ce normal selon vous ?
Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 68
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
tâches noires Empty
MessageSujet: Re: tâches noires tâches noires Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 16:55

Hello,

Peux-tu nous mettre une photo? Ça nous aiderait.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26408
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
tâches noires Empty
MessageSujet: Re: tâches noires tâches noires Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 17:55

Ses voiles ont du être endommagées, irritées. Dans ce cas, les marques noires indiquent certainement une cicatrisation mais il faut surveiller quand même.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
tiphaine
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2022
tâches noires Empty
MessageSujet: Re: tâches noires tâches noires Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 19:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tiphaine
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2022
tâches noires Empty
MessageSujet: Re: tâches noires tâches noires Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 19:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
tâches noires Empty
MessageSujet: Re: tâches noires tâches noires Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 21:05

Coucou,

Ils sont mignons! il a la banane

Sont-ce des vraies plantes? Si c'est une plante en plastique, elle peut les blesser. Il vaut toujours mieux investir dans des vraies plantes pour améliorer l'oxygénation de l'eau.

Ton sol n'est pas trop adapté : j'avais le même genre au début, et il provoquait des pics de nitrites car il est plus difficile à siphonner que le sable de Loire. Avec les PR communs, comme les tiens, la clé du succès est l'espace (un grand aquarium), des plantes et des changements d'eau réguliers. Ils sont très pollueurs...
Revenir en haut Aller en bas
tiphaine
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2022
tâches noires Empty
MessageSujet: Re: tâches noires tâches noires Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 21:21

je vais changer la plante alors. Pour le sol, du sable de Loire ? il faut que je me renseigne.
Je change un tiers d'eau toutes les 2 semaines et changement de filtres tous les mois. L'aquarium fait 20 litres pour 2 poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature


Féminin Taureau Messages : 1927
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 68
Localisation : Suisse
Humeur : Gaie mais adore râler.....
tâches noires Empty
MessageSujet: Re: tâches noires tâches noires Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 8:18

Hello,

20lt pour 2 poissons rouges c’est vraiment trop petit! Il faudrait  un aquarium min. 180 lt, car tes poissons vont vite grandir et risque de se nanifier.
Comme conseillé par Valma, enlève les plantes plastiques et mets des vraies plantes..
Je te conseille de faire un changement d’eau 1x fois par semaine, vu le volume de ton aquarium actuel.

Je te conseille d’investir pour un aquarium adapté à tes 2 poissons.

Quels sont les paramètres de l’eau ?
Changement de filtre tous les mois ? Qu’as- tu comme filtre interne ?
Revenir en haut Aller en bas
tiphaine
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2022
tâches noires Empty
MessageSujet: Re: tâches noires tâches noires Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 9:22

d'accord je vais essayer de trouver ça, mmerci.pour le sol je voulais quelque chose facile à nettoyer sans avoir à acheter de matériel. Là je le sors, passe à l'eau et a la brosse et hop. Le filtre je viens de le changer car poisson semblait embêté par le courant imposé par les bulles d'air, il va beaucoup mieux maintenant avec un petit filtre fontaine.
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12516
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
tâches noires Empty
MessageSujet: Re: tâches noires tâches noires Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 10:45

Le changement d’eau une fois par semaine à condition que l’eau ne ce trouble pas, autrement il faudra t’adapter. Il va falloir préparer 24h a l’avance ce volume d’eau dans des seaux. Surtout pas l’eau directement du robinet à cause du chlore et de la température, ils seront suffisamment stressés de subir ces changements radicaux. Ce sont avant tout des poissons de bassin, alors 20l…..
Revenir en haut Aller en bas
tiphaine
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2022
tâches noires Empty
MessageSujet: Re: tâches noires tâches noires Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 11:02

oui je me rends compte que c'est trop petit mais je me demande pourquoi vendre de si petits aquariums en animalerie... merci pour tous vos conseils, et je vérifie l'évolution de la cicatrisation !
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12516
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
tâches noires Empty
MessageSujet: Re: tâches noires tâches noires Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 11:25

20l convient à des crevettes, escargots, betta.
Revenir en haut Aller en bas
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4841
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 48
Localisation : Over the rainbow
tâches noires Empty
MessageSujet: Re: tâches noires tâches noires Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 14:16

Eh oui... nous sommes tous plus ou moins passés par ces étapes et erreurs, rassure-toi.

Et nous avons tous fini avec des 150L/200L minimum et des Voiles de Chine (qui sont plus adaptés aux aquariums, quand les PR communs sont faits pour être en bassin).

Dans l'immédiat, l'important est le changement d'eau et l'oxygénation du bac par les plantes :
- Achète du sable de Loire (qu'on trouve dans toute animalerie) afin d'avoir une base où planter tes plantes
- Achète des plantes type égérias / vallisneria, qui vont bien oxygéner ; les égérias seront consommées par les PR, ce qui est bon pour leur équilibre intestinal et leur santé
- Change la moitié de l'eau toutes les semaines (2 PR communs sont très pollueurs) sinon, tu risque d'avoir des pics de nitrites et tes poissons vont être rapidement malades
- Quand tu changes l'eau, ajoute du produit type Aquasafe, afin d'ôter les polluants à l'eau du robinet et éviter les soucis aux poissons.

Et si tu peux, achète un aquarium plus grand. 

Si vraiment la taille (ou le prix) te fait peur, tu peux acheter un 50L, où maintenir un PR japonais, voire 2 en changeant beaucoup d'eau et en investissant dans un filtre puissant et externe. Mais sache que la proportion correcte et minimale est normalement de 50L par poisson.

Si tu ne peux pas avoir de plus grand aquarium, tu peux plutôt acheter un combattant (betta). Ils se contentent d'un volume d'eau plus faible.

Si tu acquiers un aquarium plus volumineux, ton 20L ne sera pas perdu : tu le gardes en aquarium-hôpital.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



tâches noires Empty
MessageSujet: Re: tâches noires tâches noires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

tâches noires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mon poisson a des taches noires !!!!
» tâches noires sur les nageoires
» PEARLSCALE TACHES NOIRES
» Tâches noires sur poisson rouge
» Des taches noires et grises sur mon ranchu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-