|
|
Auteur | Message |
---|
SolangePoisson rouge mature
Messages : 1927 Date d'inscription : 26/08/2018 Age : 68 Localisation : Suisse Humeur : Gaie mais adore râler.....
| Sujet: Re: changement d'eau Lun 15 Aoû 2022 - 17:29 | |
| Les tests bandelettes sont inadaptés et imprécis. T’as testé quoi eau du robinet? En peu de nitrates ça veut dire combien ? |
|
| |
agathePoisson rouge adulte
Messages : 557 Date d'inscription : 09/08/2022 Localisation : Alpes-maritimes
| Sujet: Re: changement d'eau Lun 15 Aoû 2022 - 17:38 | |
| non jamais testé eau du robinet je parlais de l'eau de l'aquarium. nitrate la bandelette marquait 5 |
|
| |
Messages : 1927 Date d'inscription : 26/08/2018 Age : 68 Localisation : Suisse Humeur : Gaie mais adore râler.....
| Sujet: Re: changement d'eau Lun 15 Aoû 2022 - 17:47 | |
| Le taux de nitrates dans l’aquarium est de 10 à 25 mg/l 5 ce n’est pas trop ! Bon comme les mesures avec les bandelettes ne veulent pas dire grand chose difficile de savoir vraiment le taux exact que tu as. |
|
| |
| Sujet: Re: changement d'eau Lun 15 Aoû 2022 - 17:53 | |
| sur bandelette ils disaient aqua change quand même |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: changement d'eau Mar 16 Aoû 2022 - 8:55 | |
| - agathe a écrit:
- et vous pensez quoi du produit nitrate minus.. de tetra je quoi ? c'est utile ou pas ? j'en ai déjà mis mais j'aime pas trop la consistance du produit et pas sûre que cela soit très efficace
Attention de ne pas trop mettre de produit dans l'eau, moins on en met et mieux c'est. Il existe des matériaux de filtration qui absorbe les nitrates, résines ou zéolithe. Tu as aussi l"option de la grosse poubelle de 60 litres montée sur un chariot à roulette donc facile à déplacer même pleine, et une pompe de remontée pour transférer l'eau dans l'aquarium. C'est ce que je fais en partie, j'ai une poubelle de 60 litres montée sur roulettes mais je fais le transfert de l'eau avec un petit contenant de 7 litres. Le jour où je ne pourrais plus porter le contenant je mettrais une pompe de remontée d'eau. |
|
| |
| Sujet: Re: changement d'eau Mar 16 Aoû 2022 - 11:40 | |
| oui très très bonne idée à voir...
ce matin j'ai retesté et o nitrates 0 nitrites ça fait plaisir !!!
peut-être que l'aspirateur Eden pourrait faire office de pompe de remontée d'eau je pense |
|
| |
| Sujet: Re: changement d'eau Mar 16 Aoû 2022 - 11:50 | |
| par contre j'ai fait mon gros changement d'eau hier je dois en refaire un demain puis samedi ou juste attendre samedi ça suffirait ? et après reprendre le rythme d'une fois par semaine ? |
|
| |
| Sujet: Re: changement d'eau Mar 16 Aoû 2022 - 13:35 | |
| T’as testé avec quoi ? Moi je ferais de la manière suivante : re-contrôler les paramètres demain, si tout est Ok, moi je ne ferais pas de changement d’eau, contrôler tous les jours les paramètres et si samedi paramètres Ok, reprendre le rythme changement d’eau une fois par semaine mais faut contrôler régulièrement tes paramètres. |
|
| |
LusitaniePoisson rouge adulte
Messages : 475 Date d'inscription : 19/07/2022 Age : 48 Localisation : Finistere Humeur : Débutante enthousiaste
| |
| |
Messages : 475 Date d'inscription : 19/07/2022 Age : 48 Localisation : Finistere Humeur : Débutante enthousiaste
| Sujet: Re: changement d'eau Mar 16 Aoû 2022 - 22:38 | |
| - tristesire a écrit:
Pour moi, c'est JBL Biotopol R (pour poissons rouges) en conditionneur et JBL Denitrol en bactériees Est-ce que tu rajoutes des bactéries à chaque changement d'eau ? Ou seulement en cas de traitement ? Sur la mousse du filtre ? Dans l'eau ? J'avoue que je m'interroge, je n'en ai plus rajouté depuis le démarrage de mon aquarium, il y a 9 mois et demi... Je squattes un peu ton post Agathe, désolée, j'apprends beaucoup de ces échanges |
|
| |
tristesireMaitre poisson rouge
Messages : 2721 Date d'inscription : 07/11/2013 Age : 51 Localisation : Médoc (33) Humeur : Pas si triste que ça !
| Sujet: Re: changement d'eau Mar 16 Aoû 2022 - 23:00 | |
| Je pense que cela peut être utile à Agathe comme à tous... Personnellement, je mets du Denitrol à chaque changement d'eau. ________________ On ne touche pas aux lapins !
|
|
| |
| |
| |
Messages : 2721 Date d'inscription : 07/11/2013 Age : 51 Localisation : Médoc (33) Humeur : Pas si triste que ça !
| |
| |
| Sujet: Re: changement d'eau Mer 17 Aoû 2022 - 6:56 | |
| - Lusitanie a écrit:
Est-ce que tu rajoutes des bactéries à chaque changement d'eau ? Ou seulement en cas de traitement ? Sur la mousse du filtre ? Dans l'eau ? J'avoue que je m'interroge, je n'en ai plus rajouté depuis le démarrage de mon aquarium, il y a 9 mois et demi... Je squattes un peu ton post Agathe, désolée, j'apprends beaucoup de ces échanges Lusitanie tu peux squatter tant que tu veux il n'y a aucun problème. D'autant plus que ça m'intéresse aussi de savoir !!! et tous ces échanges nous permettent d'améliorer nos connaissances. |
|
| |
| Sujet: Re: changement d'eau Mer 17 Aoû 2022 - 7:00 | |
| par contre tu nous as pas dit et je me pose aussi la question. le produit à bactéries tu le mets plutôt dans le bac ou sur la mousse dans le filtre ? |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: changement d'eau Mer 17 Aoû 2022 - 7:09 | |
| - Chimele a écrit:
Tu as aussi l"option de la grosse poubelle de 60 litres montée sur un chariot à roulette donc facile à déplacer même pleine, et une pompe de remontée pour transférer l'eau dans l'aquarium.
C'est ce que je fais en partie, j'ai une poubelle de 60 litres montée sur roulettes mais je fais le transfert de l'eau avec un petit contenant de 7 litres. Le jour où je ne pourrais plus porter le contenant je mettrais une pompe de remontée d'eau. La nuit porte conseil.... franchement j'adore ton astuce qui conviendra parfaitement à ma condition et c'est bien la première fois de ma vie que j'ai hâte d'aller acheter une poubelle |
|
| |
| Sujet: Re: changement d'eau Mer 17 Aoû 2022 - 8:07 | |
| Pour le Denitrol, je le mets directement dans le bac après le changement de l'eau. En général, au niveau du rejet, histoire que cela se mélange correctement... ________________ On ne touche pas aux lapins !
|
|
| |
| |
| |
| |
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: changement d'eau Mer 17 Aoû 2022 - 9:06 | |
| - agathe a écrit:
- Chimele a écrit:
Tu as aussi l"option de la grosse poubelle de 60 litres montée sur un chariot à roulette donc facile à déplacer même pleine, et une pompe de remontée pour transférer l'eau dans l'aquarium.
C'est ce que je fais en partie, j'ai une poubelle de 60 litres montée sur roulettes mais je fais le transfert de l'eau avec un petit contenant de 7 litres. Le jour où je ne pourrais plus porter le contenant je mettrais une pompe de remontée d'eau.
La nuit porte conseil.... franchement j'adore ton astuce qui conviendra parfaitement à ma condition et c'est bien la première fois de ma vie que j'ai hâte d'aller acheter une poubelle Et le plateau à roulettes !! J'en ai 2 de ce style : https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/demenagement/diable/plateau-roulant-standers-charge-garantie-150-kg-81963805.html Bien vérifier que la dimension correspond le plus possible au fond de la poubelle. |
|
| |
| Sujet: Re: changement d'eau Mer 17 Aoû 2022 - 9:09 | |
| Je mets une fois par mois des bactéries, J’utilise les bacnet. Le conditionneur j’en mets à chaque changement d’eau. - tristesire a écrit:
- Pour le Denitrol, je le mets directement dans le bac après le changement de l'eau. En général, au niveau du rejet, histoire que cela se mélange correctement...
|
|
| |
| |
| |
| |
| |
|