| Conseil : solitude poisson ? | |
|
Auteur | Message |
---|
MiagkaiaOeuf de poisson rouge
| Sujet: Conseil : solitude poisson ? Jeu 29 Juin 2023 - 14:44 | |
| Bonjour à tous, Voilà, j'ai un acquarium 184l depuis de nombreuses années. Il n'y a plus qu'un seul poisson dedans (Silver, né dans l'aquarium en juillet 2019). Avant il y avait ses parents avec lui, mais ils nous ont quitté depuis (maladie des nageoires en 2021 et bacterienne fin 2022). Voilà, je n'ai pas pris de deuxième poisson car, sinon, cela ne s'arrêtera jamais cette histoire d'aquarium qui me prend beaucoup de temps. Mais je me dis que le poisson doit se sentir bien seul... Et qu'il commence aussi à être trop grand pour ce bac, il fait 20 cm environ de longueur dans ces 184l bien plantés. Donc que feriez-vous à ma place : - prendre quand même un compagnon ? Quitte à donner, plus tard, les deux ensemble à quelqu'un qui possède un bassin (bassin chauffé alors, car j'ai lu que les queues de voile ne supportent pas le climat de la moitié nord de la France ? C'est vrai ? Nb. Je suis à Paris). - faire don du poisson maintenant car il est déjà beaucoup trop gros pour l'aquarium (je ne sais pas si c'est le cas) ? - ne rien faire pour le moment ? Merci de vos avis ? |
|
| |
NEGUS69Poisson rouge mature
Messages : 786 Date d'inscription : 02/02/2022 Age : 58 Localisation : DARDILLY (Rhône) Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
| Sujet: Re: Conseil : solitude poisson ? Jeu 29 Juin 2023 - 22:47 | |
| Bonsoir Miagkaia,
1) Ton bac est magnifique
2) Ton poisson a atteint une taille qui nécessite de vivre en bassin (correctement conçu, avec minimum 60 cm de profondeur pour passer l'hiver sans en souffrir)
3) Les poissons rouges étant grégaires, la solitude n'est vraiment pas souhaitable pour lui
4) Il est grand temps de prendre une décision pour l'avenir de ce gros bébé ! ________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil : solitude poisson ? Ven 30 Juin 2023 - 10:26 | |
| Merci beaucoup pour ta réponse (et ravie que tu aimes mon bac ;-)) ! Du coup, comment je peux lui trouver une belle famille qui s'occupera bien de lui avec un bassin conçu comme il se doit ? En region parisienne ? Merci ! |
|
| |
Messages : 786 Date d'inscription : 02/02/2022 Age : 58 Localisation : DARDILLY (Rhône) Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
| Sujet: Re: Conseil : solitude poisson ? Ven 30 Juin 2023 - 12:35 | |
| - Miagkaia a écrit:
- Merci beaucoup pour ta réponse (et ravie que tu aimes mon bac ;-)) ! Du coup, comment je peux lui trouver une belle famille qui s'occupera bien de lui avec un bassin conçu comme il se doit ? En region parisienne ? Merci !
Pas évident de trouver sans connaître personne dans ton entourage... De plus, les clubs aquariophiles se font de plus en plus rares. Il te reste le Bon Coin, en précisant que tu veux absolument que ton poisson soit hébergé en bassin. Exige des photos, rend-toi sur place. Autre option : l'Aquarium de Paris https://www.peuple-animal.com/article,lecture,1438_un-refuge-pour-poissons-rouges-a-l-aquarium-de-paris-.html#:~:text=Les%20d%C3%A9marches%20%C3%A0%20suivre%20pour,'un%20don%20d'animal. |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil : solitude poisson ? Ven 30 Juin 2023 - 16:35 | |
| Merci beaucoup ! Je vais voir aussi auprès d'un Nouveau magasin d'aquariums dans la quartier qui fait de l'aquascaping, il m'a dit qu'il installe aussi des bassins en banlieue... J'espère trouver la bonne solution ! |
|
| |
SchtroumpfetteConseillers
Messages : 1966 Date d'inscription : 25/06/2017 Age : 36 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Conseil : solitude poisson ? Sam 1 Juil 2023 - 13:03 | |
| L'association Française du Poisson Rouge à mit en place une page don/adoption des poissons : Adoptions de poissons |
|
| |
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| Sujet: Re: Conseil : solitude poisson ? Mar 4 Juil 2023 - 10:58 | |
| Coucou,
184L, c'est déjà un volume correct. Si tu lui adjoins un bébé, ils tiendront sans problème à deux dans ce litrage. Cela fait près de 75L par poisson en comptant au plus serré.
Le seul ennui est de savoir si tu as une femelle ou un mâle : si ta vieille est une femelle, en introduisant un jeune mâle, il peut se mettre à la persécuter lors du frai, et tu risques d'avoir des soucis de santé avec ta vieille. |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil : solitude poisson ? Mar 4 Juil 2023 - 12:39 | |
| - Valma a écrit:
- Coucou,
184L, c'est déjà un volume correct. Si tu lui adjoins un bébé, ils tiendront sans problème à deux dans ce litrage. Cela fait près de 75L par poisson en comptant au plus serré.
Le seul ennui est de savoir si tu as une femelle ou un mâle : si ta vieille est une femelle, en introduisant un jeune mâle, il peut se mettre à la persécuter lors du frai, et tu risques d'avoir des soucis de santé avec ta vieille. Si j'ai bien compris, Miagkaia ne souhaite pas continuer l'aquariophilie... |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil : solitude poisson ? Mar 4 Juil 2023 - 16:55 | |
| Merci à tous ! Si si je souhaite continuer tant que j'aurai ce poisson rouge en tout cas, et s'il peut encore etre heureux dans mon bac un petit moment malgré sa taille, je suis prête à le garder avec grand plaisir (on s'y attache :-)). Et si on me dit qu'il est trop malheureux tout seul, eh bien dans ce cas je me resoudrai à en prendre un deuxième, quitte à donner les deux un jour, quand j'aurai trouvé quelqu'un qui a un joli bassin et se soucie des animaux... Donc si vous me dites que le bac convient pour un voire pour deux, je continue :-) |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil : solitude poisson ? Mar 4 Juil 2023 - 18:15 | |
| - Miagkaia a écrit:
- Merci à tous ! Si si je souhaite continuer tant que j'aurai ce poisson rouge en tout cas, et s'il peut encore etre heureux dans mon bac un petit moment malgré sa taille, je suis prête à le garder avec grand plaisir (on s'y attache :-)). Et si on me dit qu'il est trop malheureux tout seul, eh bien dans ce cas je me resoudrai à en prendre un deuxième, quitte à donner les deux un jour, quand j'aurai trouvé quelqu'un qui a un joli bassin et se soucie des animaux...
Donc si vous me dites que le bac convient pour un voire pour deux, je continue :-) Super, alors choisis-en un plus jeune (les poissons tolèrent très bien un congénère bien plus petit) et effectivement, il faudra se méfier d'un mâle trop entreprenant. |
|
| |
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| Sujet: Re: Conseil : solitude poisson ? Mar 4 Juil 2023 - 19:52 | |
| As-tu observé des points de noce sur les ouies? Si oui, c'est un mâle. Si j'étais toi, je lui prendrais un petit! |
|
| |
| |
| |
| Conseil : solitude poisson ? | |
|