Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles de la malade, vu qu'il n'y avait plus rien à faire pour l'aider et que j'ai été très pris ces derniers temps, j'ai manqué de suivi concernant ce sujet.
Du fait de l'évolution lente de la situation, je vais procéder à un suivi du sujet à environ un poste par semaine au lieu de la fréquence quotidienne précédemment en usage.
Concernant la situation de Cunégonde, après m'être fait à l'idée qu'il s'agissait très certainement d'une tumeur suite à mon dernier poste et la confirmation de mes craintes par Schtroumpfette, j'ai laisser la malade dans le 50 l sans substrat qu'elle occupée.
Quelques jours plus tard, la grosseur qu'elle a sur le flanc droit me semblait avoir diminué de taille.
La cuve dans laquelle la malade ce trouvait n'ayant pas eu de cycle, c'est sans surprise qu'une montée de nitrite a fini par se déclarer. Ma compagne m'a soumis l'idée qu'il pouvait être intéressant de mettre un plat à gratin en verre dans l'aquarium principal (sur le substrat), et ceux dans l'idée de laisser Cunégonde dans le fond de celui-ci. Ainsi elle pourrait être avec ses paires et dans une eau de qualité sans se racler les écailles sur le substrat. Ayant trouvé l'idée très bonne, je l'ai mise en application.
Cela a très bien fonctionné, et ses compagnons sont rapidement venu la voir. C'est au petit matin du lendemain que j'ai retrouvé Cunégonde coincé entre l'un des bord du plat en verre, la vitre de l'aquarium et le substrat. Ayant dû essayer de se dégager, la malade s'est endommagée le voile de la queue de manière assez importante (de mon point de vue).
Pour éviter toute potentielle infection, je lui ai fait un bain flash de sel dosée à 20 g par litre durant 15 minutes. J'ai été assez impressionné par le fait qu'elle avait l'air d'en avoir absolument rien à faire d'avoir une concentration de sel aussi élevé dans son eau x)
Le plat en verre n'ayant pas de rebord suffisamment haut pour empêcher Cunégonde de sortir de celui-ci avec l'aide de ses paires, j'ai décidé de garder la même méthodologie mais avec un contenant plus adapté. J'ai donc utiliser un aquarium de 10 l qui me sert d'habitude à bouturer mes anubias, et cela était très concluant. La malade ne pouvait plus sortir de cet espace et ses deux compagnons viennent régulièrement la voir et resté avec elle.
Suite à cet incident, j'ai été très attentif à la bonne évolution de la cicatrisation de son voile, et j'ai ainsi pu remarquer que je n'avais pas rêvé, la grosseur de son flanc droit diminué de jour en jour très légèrement.
À ce jour, la grosseur est toujours présente mais a bien diminué de la moitié de sa taille. La malade est toujours au fond de sa cuve de 10 l, mais petit à petit elle recommence à bouger la queue qui était immobile depuis qu'elle avait passé une semaine à flotter à la surface (dans une position où la queue se retrouver fortement tordu). Quotidiennement je la prends en main pour la stimuler à nager, chose qu'elle fait avec un entrain, et je vois une net amélioration jour après jour sur sa nage durant ses exercices.
Concernant la cicatrisation de son voile, celui-ci est en cours et je le trouve sain. Sa principale difficulté reste toujours sa grosseur. Il y a vraiment un problème au niveau de sa vessie natatoire qui l'empêche de se positionner correctement, et qu'il la fait couler comme une pierre. Vu que sa situation s'améliore petit à petit, je vais la laisser sans soins médicamenteux supplémentaire et rester attentif à sa situation. Si nécessaire je referai un traitement de nirfupirinol en cas retour d'un grossissent de l'excroissance.
- Etat du voile de la queue:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Visuel de la cuve de 10 litres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]