Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci à ceux qui liront ce long message et prendront le temps de m'aider.
Pour le contexte, Ma femme s'est vue offrir un poisson rouge téléscope dont je m'occupe (ahah), vivant seul dans un bac de 160 litres, car le pépère fait environ 18-19 cms. Je l'ai depuis 3 ans et il ne mesurait à l'époque que quelques centimètres.
Je change l'eau de l'aquarium entre 30 et 50 % toutes les 7-10 J du fait d'une production intense de saleté, et de la dégradation des plantes etc. Quelques escargots en soutient m'aident à entretenir cette aquarium.
A cela s'ajoute une pompe biobox intégrée ( avec 4 compartiments de filtrations) et une pompe externe de grand volume rajouté à cela.
Tout allez bien dans le meilleur des mondes, avec un poisson extrement vif et particulièrement énergique. Celui ci est nourris 1 fois par jour et lorsque je constate un éventuel signe de constipation je le mets à la diet quelques jours pour que tout rentre dans l'ordre.
Depuis 15 j, le comportement de ce dernier a évolué defavorablement.
1/ Il y a 15 Jours la symptomatologie de ce jeune padawan, à commencé par une nage sur le dos + flottaison (immobilité) à mi hauteur de l'aquarium le ventre contre les jets de la pompe externe. Il se deplacait verticalement quasi uniquement.
==> j'ai d'abord pensé à un jeu de sa part, rien de bien grave et décidé d'attendre de voir l'évolution avant intervention.
2/
Lundi Dernier : au bout de 7 jours devant l'absence d'évolution dans un sens ou dans l'autre, j'ai finis par penser à un problème de vessie natatoire, peu grave et du à une eventuelle constipation (déja eu le cas). => diet 3 jours avant reprise d'une alimentation 1 j / 2
=> constatation lors de l'alimentation qu'il recrachait la nourriture (une partie) par les branchies. Présence toujours de ces deplacements verticaux.
=> décision de diet complète pendant 5 jours et observation.
3/
Avant - Hier : Aucune amélioration après 5 jours de diet, apparition d'une léthargie complète du poisson, qui reste au fond du bac pendant des heures à croire qu'il est mort, avec une fréquence respiratoire de 50/min.
Très inquiet, j'ai décidé de passer à l'étape supérieur de la prise en charge avec un interventionisme poussé : Changement de 30 % de l'eau, reprise alimentation par petite portion toutes les 2-3 heures et ajout de sel (5g/l) dans le bac principal ( je ne possède pas de bac hopital etant donné qu'il est seul à vivre dans ce grand espace).
=> amélioration quasi immédiate dans les deux heures avec un poisson qui va nager comme avant pendant 10 minutes et allez se reposer au fond de l'aquarium.
A ce moment, je constate quelques choses bizarre, tache blanche sur l'oeil, ainsi que l'apparition d'un liserai blanc sur les nageoires au contact du sel.
=> décision de laisser le poisson tranquille et de voir aujourd'hui.
4/
Aujourd'hui : Etant assez stressé par cette histoire ( j'aurai jamais cru etre si inquiet par mon poisson...) je me suis reveillé plusieurs fois en pleine nuit et je suis venu le voir, à ce moment pendant presque 10 H il n'a pas bougé de sa position dans le fond du bac, il avait les pupilles reactives ainsi qu'une fréquence respiratoire autour de 30 par minute et de faible amplitude.
=> inquiet j'ai décidé de rechanger l'eau, 50 % cette fois ci en nettoyant aussi les deux pompes de filtrages. J'ai fais mes calculs de dilutions et hop remis du sel pour taper autour de 3.5g/L.
Depuis le poisson va vraiment mieux, il nage comme un dingue, saute au dessus de l'eau (oui oui première fois qu'on le voit faire ca...) et va se reposer régulièrement avant de repartir. CEPENDANT, je ne sais pas ce qu'il a / a eu.
Lors de mon observation j'ai pu constater deux choses :
1/ de long excrément sous forme de saucisse avec une enveloppe autour des selles, et une alternance de selles et rien puis selles et rien
2/ une pourriture de nageoire qui a l'air d'être apparue dans les 4 derniers jours (je n'avais pas fais attention, tellement preoccupé par l'état général). J'essaye de vous joindre quelques photos.
Ma question: avez vous une idée de ce qui pourrait provoquer son comportement les 15 derniers jours? une infection pourrait elle faire ca? Le sel va t il suffir ou dois je employer un anti-infectieux pour etre sur de l'affaire? Si oui auriez vous des recommandations trouvables sur amazone pour cela?
Par ailleurs, depuis l'ajout du sel on a l'impression qu'il va mieux sur le plan général mais que sa queu se fait ronger plus rapidement? est ce que le sel peut justement supprimer les parties nécrosées et donc donner cette impression de pire alors que c'est justement un débridement nécrotique?
par ailleurs, j'ai pas vraiment l'envie de couper les nageoires de ce pauvre petit, j'ai plusieurs videos ou photos si vous avez besoin de plus d'exemple.
Je n'ai pas encore de matériel pour la qualité de l'eau, j'ai tester avec des bandelettes urinaires que j'utilise à l'hopital pour les patients.
Vraiment on s'attache vraiment fortement à ces petites poissons,
Merci infiniment pour votre aide,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]