|
|
Auteur | Message |
---|
FontoPoisson rouge adulte
| Sujet: Re: Initier le pic nitrites Lun 11 Mar 2024 - 7:04 | |
| Hello Oase super matériel. Jette un oeil sur la gamme Aquael Ultra Max également, j ai deux filtres de cette marque sur mon bac et très satisfait. Oase très bien mais niveau tarif ça pique. Pour le Crystalskim ça sera peut être pas nécessaire la surface avec ton nouveau filtre sera bien brassée. Pour ton litrage 1500 sera très bien Prévoit également des masses filtrantes biologiques supplémentaires, en général dans les filtres ils mettent essentiellement de la mousse. Malheureusement tu vas perturber ton cycle, les bactéries se trouvant essentiellement dans ton filtre actuel. |
|
| |
Pat5944Larve de poisson rouge
Messages : 27 Date d'inscription : 26/12/2023 Age : 66 Localisation : Loire atlantique Humeur : Actif
| |
| |
Messages : 27 Date d'inscription : 26/12/2023 Age : 66 Localisation : Loire atlantique Humeur : Actif
| Sujet: Re: Initier le pic nitrites Lun 18 Mar 2024 - 1:21 | |
| Hello Fonto Merci pour tes conseils. J'ai regardé la gamme Aquael, mais les 2 premières vidéos que j'ai regardées faisait état de fuites, du coup, je n'ai pas été plus loin. Je suis donc revenu sur mon idée initiale, j'ai commandé l'Oase Biomaster 850, que j'ai mis en route hier. Comme tu dit, c'est pas donné mais ma première impression est qu'on en a pour son argent : semble très robuste, bien pensé, volume intérieur 8 litres + préfiltre, assez silencieux, débit annoncé 1550 l/h. Ma principale interrogation porte maintenant justement sur ce débit et le courant engendré dans le bac. Je sais bien que dans la pratique on peut sensiblement minorer le chiffre du débit, mais là, maintenant le filtre est en place et je le vois à l'œuvre et je peux dire que ça déménage ! Comme on voit sur la photo l'arrivée d'eau (de même pour la sortie) se fait à la base du bac par un coude PVC diamètre 20mm. Pour le moment il n'y a pas de locataires, mais je vois que l'eau est bien remuée jusqu'à l'autre bout de l'aquarium ( qui fait 1.45m de long). Bon, ça n'est pas un torrent de monta |
|
| |
| Sujet: Re: Initier le pic nitrites Lun 18 Mar 2024 - 1:43 | |
| Apparemment, mon message est parti "à l'insu de mon plein gré", je continue donc : ça n'est pas un torrent de montagne, mais je me demande si ça ne va pas être de trop. Chimene, si tu me lis : j'ai lu tes propos qui laissent entendre que les poissons japonais et voiles de Chine se plaisent dans une eau qui remue, alors est ce que je dois me réjouir de mon installation ou est ce que je dois envisager de bloquer un peu le courant avec une roche par exemple... Merci pour vos retours ! |
|
| |
| |
| |
NEGUS69Poisson rouge mature
Messages : 870 Date d'inscription : 02/02/2022 Age : 59 Localisation : DARDILLY (Rhône) Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
| Sujet: Re: Initier le pic nitrites Lun 18 Mar 2024 - 6:34 | |
| C'est la première fois que je vois un système prise/rejet à la base du bac ! Je ne savais pas que ça existait ! Point de vue esthétique, c'est génial, mais du coup, aucun échange gazeux en surface... comment se fait l'oxygénation ? Et ça veut dire que les déjections des poissons voltigent en permanence ? Faut qu'on m'explique. ________________ |
|
| |
MyriamPoisson rouge adulte
Messages : 433 Date d'inscription : 17/07/2021 Age : 66 Localisation : Eure Humeur : Positive
| |
| |
Messages : 870 Date d'inscription : 02/02/2022 Age : 59 Localisation : DARDILLY (Rhône) Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
| Sujet: Re: Initier le pic nitrites Lun 18 Mar 2024 - 7:50 | |
| - Myriam a écrit:
- Le verre a été troué ?
Ben oui, apparemment. J'aurais limite confiance... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Initier le pic nitrites Lun 18 Mar 2024 - 18:44 | |
| Hello, quelques explications : a part là où je l’ai mis, je n’avais pas vraiment d’endroit pour mettre un aquarium, il est donc là sur un petit muret qui sépare partiellement la cuisine ouverte de la salle à manger, place sympa car je le verrai en permanence, mais je voulais absolument que ce projet n’impacte pas l’aspect ouvert de la cuisine et qu’il soit clean au maximum, pour cela il fallait un décor intérieur bas, éviter les fils électriques et tubes visibles, pas de couvercle, pas de rampe d’éclairage. La surface du muret 145 x 27 cm m’a obligé à le faire fabriquer sur mesure ce qui m’a permis de faire percer 2 trous pour l’entrée et la sortie d’eau. A vrai dire, Negus, ce système je ne l’ai jamais vu non plus nulle part, mais c’est ce que j’ai imaginé pour permettre une vision de l’aquarium (coté salle à manger) sans aucun élément technique. Je me suis un peu demandé si ça aurait un impact sur l’efficacité de la pompe, depuis hier je vois bien que côté débit, pas de problème. Un aspect sympa que je n’avais pas imaginé c’est que l’amorçage de la pompe se fait tout seul, sans que j’aie à actionner le gros bouton poussoir. Côté échanges gazeux, ça ne m’inquiète pas car avec le débit important, la surface de l’eau n’est pas stagnante. Quant aux déjections voltigeuses, pas de problème non plus car l’arrivée d’eau se fait par un coude PVC que je peux orienter comme je veux, donc bien sûr pas au ras du sol. Côté éclairage, j’ai modifié le circuit électrique des spots du faux plafond de la cuisine pour pouvoir n’allumer que le spot situé à peu près au dessus du bac, ça suffira pour les poissons, mais pas pour des plantes, c’est pourquoi je suis resté sur l’idée de plantes artificielles. Suite à des remarques de certains sur le risque pour les poissons, j’en ai diminué de nombre et n’ai gardé que les plus souples et les moins agressives. Je dois avouer que j’ai pas mal galéré pour les passages au niveau des 2 trous, déjà pour trouver les pièces PVC, les coller sans fuite, car fuite à ce niveau c’est devoir vider l’aquarium. De même mon changement de filtre m’a fait passer de tuyaux 12/16 à 16/22 et donc tout recommencer au niveau des passe-parois, donc à nouveau vider la cuve. Suite à petites fuites, mauvais choix de pièces, et changement de filtre, j’ai passé 4 commandes successives sur un site où on trouve tout ce qu’on veut en pièces PVC (site = connexion-pression). Si je devais recommencer, maintenant je sais comment il faut faire, je gagnerais beaucoup de temps… Bon, ça m’a fait plaisir de vous raconter mon histoire, mais ça ne répond pas à ma question initiale, est ce que mes futures locataires (2 pour 150 l) vont apprécier une eau relativement agitée. Au fait, ça dort un poisson ? |
|
| |
| Sujet: Re: Initier le pic nitrites Lun 18 Mar 2024 - 19:10 | |
| Bien-sûr que ça dort un poisson, comme tout animal. Comme il ne possède pas de paupières, ça se voit à son attitude. Il stagne entre deux eaux, quasi immobile. Et son sommeil est perturbé si le bac est situé dans un lieu de passage éclairé, ou dans une pièce que l'on allume et éteint toute la soirée. J'ai observé que les voiles de Chine sont souvent posés sur le sol (ta canne de rejet leur imposera de dormir loin d'elle). ________________ |
|
| |
ValmaTEAM
Messages : 4930 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| Sujet: Re: Initier le pic nitrites Mar 19 Mar 2024 - 20:58 | |
| Ingénieux système! J'ai hâte de voir cet aquarium peuplé!
Les PR ne sont pas gênés par l'eau agitée, au contraire, les miens aiment bien. En revanche, comme dit Negus, ils aiment bien dormir au sol, près de plantes. Il devront se poser loin des buses. |
|
| |
| Sujet: Re: Initier le pic nitrites Mer 20 Mar 2024 - 0:42 | |
| - Valma a écrit:
- Ingénieux système! J'ai hâte de voir cet aquarium peuplé!
Les PR ne sont pas gênés par l'eau agitée, au contraire, les miens aiment bien. En revanche, comme dit Negus, ils aiment bien dormir au sol, près de plantes. Il devront se poser loin des buses. Oh moi aussi j'ai hâte de voir cet aquarium peuplé (je l'ai commandé début novembre !) et il n'y a vraiment qu'à ce moment là où je pourrai réellement me rendre compte du courant dans l'aquarium car j'ai bien compris que le courant en soi n'est pas un problème, mais il faudra quand que je m'assure qu'il y aura un ou des endroits où la sieste sera possible. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26670 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Initier le pic nitrites Mer 20 Mar 2024 - 18:24 | |
| Ton filtre va perdre en débit au fur et à mesure de l'encrassement.
Mais je en sais pas ce que ça va donner avec les poissons. Il est encore possible d'envisager une canne de rejet rajoutée à un tube qui remonterait du coude et ne viendrait qu'agiter la surface. |
|
| |
| Sujet: Re: Initier le pic nitrites Sam 23 Mar 2024 - 19:26 | |
| Ma question du courant un peu fort est résolue, j'ai changé le coude 90° PVC d'arrivée d'eau par un 45° qui me permet de casser en grande partie le courant en l'orientant vers une roche. je juge maintenant que c'est juste le courant qu'il faut dans l'ensemble de l'aquarium.
Au passage : j'avais un voile de surface qui revenait de temps en temps et qui ne pouvait être géré par l'arrivée d'eau en partie basse. J'ai acheté le Crystalskim 350 (marque Oase), j'ai été bluffé par son efficacité, en une petite 1/2heure la surface de l'eau est devenue impeccable. J'avais hésité avec son équivalent en Eheim qui est sans doute aussi efficace, mais plus moche...
Mes échanges avec vous m'ont permis d'avancer, et l'essentiel de mes interrogations est résolu. Il ne me reste plus qu'à attendre que l'équilibre "azote" se fasse avant de chercher des locataires. En effet pour ce qui est de ma question initiale " initier le pic nitrite" je suis servi puisque en l'espace de 3-4 jours mes nitrites sont passés de 1 à 5 mg/l (aujourd'hui). Je rappelle que j'avais volontairement pollué le 1er mars avec une petite poignée de nourriture dans une épuisette pendant 24 heures... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Initier le pic nitrites Mar 26 Mar 2024 - 12:53 | |
| Bonjour, je vois dans des échanges du forum que certains(nes) évoquent des mesures de nitrites à 0.05 et même 0.025. Moi, j'utilise le test SERA en gouttes et je vous ai joint son échelle colorimétrique d'interprétation. On y voit que pour les valeurs les plus faibles on passe de 0 à 0.5 mg/l. Comment font donc ceux (celles ) qui évoquent du 0.05 ? y a t il des tests capables d'atteindre un tel niveau de précision ? parle t on de la même unité (le mg/l) ? Par ailleurs je suis conscient que l'objectif est zéro nitrite, mais du 0.05 , est ce vraiment un problème ? A vrai dire avec mon test, je pense que 0.05 mg/l donnerait un beau jaune interprété comme zéro... |
|
| |
Zumba22Poisson rouge mature
Messages : 1792 Date d'inscription : 10/03/2020 Age : 54 Localisation : Bretagne/Côte d'Armor Humeur : Éternelle Optimiste et bonne humeur à revendre
| Sujet: Re: Initier le pic nitrites Mar 26 Mar 2024 - 13:39 | |
| Si c'est jaune d'après le test tu as 0 nitrite. J'ai un test JBL et je suis plus clair que la mesure annonçant 0,05 mg/l ce qui m'indique que j'ai vraiement 0 taux de nitrite même à 0,05 ça peux poser problème car cela signifie qu'il y a des traces de nitrites et que le taux peut évoluer positivement mais je ne connais pas les tests sera et je ne sais pas si à 0 nitrite, tu peux être plus clair que le jaune annoncé. |
|
| |
ValmaTEAM
Messages : 4930 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| Sujet: Re: Initier le pic nitrites Mar 26 Mar 2024 - 21:16 | |
| Moi, je n'ai jamais 0 nitrite... Impossible à obtenir.
Je me contente d'un beau jaune parfois plus foncé (je sais alors que je ne dois pas trainer pour un changement d'eau). |
|
| |
Doomi34Poisson rouge adulte
Messages : 449 Date d'inscription : 03/03/2024 Age : 35 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Initier le pic nitrites Mar 26 Mar 2024 - 21:32 | |
| Pour ma part j’utilise le test JBL et c’est une couleur jaune très clair qui ressort qui correspond à un taux <0,01. |
|
| |
| Sujet: Re: Initier le pic nitrites Mar 26 Mar 2024 - 22:48 | |
| - Valma a écrit:
- Moi, je n'ai jamais 0 nitrite... Impossible à obtenir.
Je me contente d'un beau jaune parfois plus foncé (je sais alors que je ne dois pas trainer pour un changement d'eau). Valma, je te rejoins. Le passage direct de l'ammoniac aux nitrates n'est pas possible, il faut forcément passer par le stade nitrites, les 2 étapes se font d'ailleurs avec le concours de 2 types de bactéries différents. Puisque donc le passage par les nitrites est obligatoire, ça sous entend de mon point de vue que le Zéro absolu nitrite n'existe pas, il y en a forcément en permanence, le but étant que leur taux soit extrêmement faible, proche de zéro ... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Initier le pic nitrites Lun 15 Avr 2024 - 17:56 | |
| Hello ! voilà, maintenant que ma question principale autour du pic nitrites est résolue, je tenais à revenir vers vous pour un bilan de la mise en route de mon bac qui pourra, qui sait, peut-être servir à d’autres.
- - Je rappelle le titre de la discussion : « initier le pic nitrite ». Là, ça a été au-delà de mes espérances puisque le taux a commencé à monter quelques jours après la mise en route et la pollution volontaire, pour arriver après 3 semaines à 5mg/l et plus (valeur maxi du test Sera gouttes), il a fallu ensuite une douzaine de jours pour commencer à descendre. Ce qui m’a surpris ensuite c’est la rapidité de la chute, en effet, il n’a fallu que 6 jours pour passer de 5 à 0 mesuré. Bilan : Si je devais recommencer, je referais une pollution volontaire, mais moins forte, car je crois que j’ai eu un peu la main lourde à ce niveau. J’ai pu penser qu’en polluant volontairement et fortement j’allais diminuer la durée du cycle, je penserais bien maintenant que ça a eu l’effet inverse car ça a pris finalement une cinquantaine de jours. Pour me consoler, je me dis que le cycle azote après une telle pollution a dû générer un sacré paquet de « bonnes » bactéries… Pour info, comme que je commençais à désespérer de la durée de la phase à >5mg/l, j’ai fait deux changements de 50% de l’eau, et en tout j’ai bien mis une dizaine de fois des bactéries…
- - Au niveau filtration, je suis très satisfait de l’OASE 850 plutôt silencieux et de mon système d’entrée-sortie a la base du bac.
Merci à tous(tes) pour ces échanges qui m’ont bien aidé. Quand j’aurai mes 2 locataires, je les présenterai sans doute dans la section adéquate, mais bon, je n’ai pu m’empêcher de vous joindre une photo de Dominique (prénom mixte car je ne sais pas si c’est un garçon ou une fille) qui a emménagé il y a 4 jours et qui semble se porter très bien. |
|
| |
Doomi34Poisson rouge adulte
Messages : 449 Date d'inscription : 03/03/2024 Age : 35 Localisation : Montpellier
| |
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26670 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
| |
| |
|