| Conseil pour organisation nettoyage de filtre | |
|
Auteur | Message |
---|
Doomi34Poisson rouge adulte
Messages : 355 Date d'inscription : 03/03/2024 Age : 35 Localisation : Montpellier
| Sujet: Conseil pour organisation nettoyage de filtre Mar 19 Mar 2024 - 18:40 | |
| Bonjour à tous, J’ai mis en route récemment un filtre externe SUNSUN 1000L/H. J’ai vu qu’il fallait le nettoyer tous les 2/3 mois. Je pars sur 2 mois au début pour voir ce que cela donne à l’intérieur au bout de ce délai mais je me pose la question sur l’organisation avec le changement d’eau. Déjà est-ce que vous laissez l’eau qui est dans le filtre ou est-ce vous remplissez avec de la nouvelle eau « conditionnée » ? Le week end du nettoyage du filtre, il vaut mieux que je pompe genre 10L (10% de mon bac) d’eau de l’aquarium pour nettoyer mes masses de filtration, rajouter de l’eau « conditionnée » et le lendemain retirer les 20% restants ou cela ne craint pas de changer l’eau en meme temps que nettoyer le filtre ? |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Conseil pour organisation nettoyage de filtre Mar 19 Mar 2024 - 19:02 | |
| Je vide les miens et je les laisse se remplir avec de l'eau de l'aquarium quand je les rebranche aux tuyaux. Ensuite je remets le courant de la multiprise.
Les masses de filtration sont nettoyées avec de l'eau retirée de l'aquarium quand je fais le changement d'eau. |
|
| |
Messages : 355 Date d'inscription : 03/03/2024 Age : 35 Localisation : Montpellier
| |
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| |
| |
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| Sujet: Re: Conseil pour organisation nettoyage de filtre Mar 19 Mar 2024 - 20:59 | |
| - Chimele a écrit:
- Je vide les miens et je les laisse se remplir avec de l'eau de l'aquarium quand je les rebranche aux tuyaux. Ensuite je remets le courant de la multiprise.
Les masses de filtration sont nettoyées avec de l'eau retirée de l'aquarium quand je fais le changement d'eau. Idem! (normal, j'ai copié... ). |
|
| |
SchtroumpfetteConseillers
Messages : 1966 Date d'inscription : 25/06/2017 Age : 36 Localisation : Picardie
| |
| |
| Sujet: Re: Conseil pour organisation nettoyage de filtre Dim 5 Mai 2024 - 23:03 | |
| J’ai réalisé mon premier nettoyage de filtre au bout d’un mois environ. J’avais prévu 2 mois mais je vais être papa d’une deuxième fille d’ici quelques jours alors j’ai préféré le faire tant que j’ai encore du temps tranquille ! J’ai été surpris car il était plutôt propre. Je le referais dans 2 mois ou quand je changerais de bac. D’ailleurs quand je mettrais ce filtre que le prochain bac, faut-il que je le nettoie pour repartir de zéro sachant que je vais laisser cycler l’autre bac ou je le nettoie avec de l’eau du bac en cours ? Je dis ça par rapport à la cyano, il n’y a pas de risque que je l’apporte dans l’autre bac ? Même s’il me semble qu’elle est présente partout … Une autre question, avez-vous une solution pour nettoyer le gravier aux pieds des Vallisneria ? On est d’accord que c’est une sacré galère non ?! |
|
| |
mahipeModérateurs
Messages : 12560 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 67 Localisation : VAR (Sur le litoral)
| |
| |
| Sujet: Re: Conseil pour organisation nettoyage de filtre Lun 6 Mai 2024 - 16:32 | |
| D’accord. Je pensais qu’en rinçant à l’eau de conduite ça pourrait tuer la Cyano avant de refaire partir le filtre dans le nouveau bac. Il me semble avoir vu sur plusieurs vidéos que la Cyano est présente partout mais elle se développe ou non et qu’il n’y a pas de remède miracle. Elle craint l’oxygène et il faut avoir un maximum de bonnes bactéries pour qu’elle prenne la place de la Cyano. D’ailleurs dans mon prochain bac je mettrais un lit de pouzzolane sous le gravier pour aérer le sol et avoir un lit de bonne bactéries direct dans mon bac. Autre question sur la filtration, je ne vais pas refaire un post, il est préconisé 5 à 10 fois le volume du bac. On est d’accord que ce n’est pas pour aspirer le plus d’excréments ou autre, c’est pour faire passer un maximum d’eau du bac dans les masses de filtration qui contiennent les bonnes bactéries ? |
|
| |
mahipeModérateurs
| |
| |
| Sujet: Re: Conseil pour organisation nettoyage de filtre Lun 6 Mai 2024 - 17:41 | |
| Ah je n’avais pas cette info. Il me semblait que la pouzzolane resté « intacte » à vie. Merci de me le dire j’allais peut être faire une bêtise. Mais du coup comment on sait quand elle est saturée ? Même saturé elle peut servir pour aérer le sol non, au pire des cas il n’y aura plus de bactéries dedans mais ce ne sera pas néfaste ? Lors du changement ça doit créer un dérèglement du filtre le fait de repartir sur de la nouvelle pouzzolane. C’est pareil pour les nouilles en céramique et autre masses de filtration biologiques ? Il faut les changer au bout d’un certain temps ? Encore merci pour cette info importante ! Quelqu’un a une astuce pour aérer le sol ? Car chez moi la Cyano se met entre le gravier et la vitre et je me dis que c’est sûrement par manque d’aération ou alors manque de brassage peut être Édit : Je regarde un peu et apparemment c’est quand même pas mal utilisé pour le fond de bac pour aérer et servir de support bactérien y compris pour de l’aquascaping pour faire de l’épaisseur donc je suis un peu perdu Je voulais avoir un lit de bactéries dans l’Aqua direct et aérer mon sol pour éviter la Cyano mais je pense suivre ton conseil et ne pas prendre le risque. Je vais le laisser pour la filtration uniquement. |
|
| |
| |
| |
| Conseil pour organisation nettoyage de filtre | |
|