Me revoilà.
Après avoir réfléchi, j’hésite quand même à mettre une décante externe sur mon prochain bac. Peut être plus « compliqué » à faire mais je trouve que c’est quand même plus pratique pour le nettoyage des masses de filtration qui sont accessibles sans avoir à démonter le filtre en plus du fait que l’on peut mettre plus de matières pour les bactéries.
Je joins 2 schémas si jamais quelqu’un s’y connaît un peu en décante. La première, en long, les 3 premiers bacs font la même taille. Ils seraient relevé par des tasseaux pour avoir la hauteur nécessaire pour que l’eau s’écoule dans le suivant. Ce sera sûrement en verre car je ne trouve pas de boîte plastique aux dimensions qui me conviennent (meuble 240l donc 120 de long et 40 de profondeur). Il me faudrait des bacs pas très large mais haut du coup j’ai une vitrine que j’avais fait faire avec du verre de 6mm que je peux me servir. J’ai calculé, il me manquera juste un petit bout pour tout faire. J’ai décidé de séparer chaque bac encore une fois pour une question de pratique pour le nettoyage. Ça m’évitera de me contorsionner sous le meuble, je pourrais les sortir à ma guise. Chaque bac ferait 21L net sauf celui qui contient la pompe qui ferai 32L. Je compte partir sur une pompe de 2500L pour le 240L.
La deuxième possibilité c’est de superposer 3 caisses d’environ 25L chacune pour la filtration puis d’en mettre une à côté d’environ 45L pour le bac avec pompe. Pas de découpe de verre, légèrement plus cher car le verre je l’ai déjà, démontable comme l’autre et autre point positif c’est que la superposition évitera l’évaporation. Par contre j’ai peur que l’écoulement de bac en bac soit plus bruyant que l’autre méthode. Je préférais la première mais avec des bacs plastiques.
Je dois faire quelques tests concernant l’alimentation en eau de la décante car je ne veux pas percer l’aquarium alors je calcules pour faire en sorte que le siphon se désamorce si la pompe se coupe.
Si ça parle à quelqu’un et que cette personne peut me donner un avis je suis preneur.