Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Partagez

Préparation futur aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 355
Préparation futur aquarium Empty
MessageSujet: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 22:33

Bonjour à tous, j’ai des questions pour préparer mon futur aquarium qui fera très certainement 300L et j’aimerais avoir vos avis grâce à vos expériences.

J’ai dans l’idée de mettre une petite couche de pouzzolane sous mon gravier. J’ai déjà eu une réponse sur un post que ce n’était pas forcément une bonne idée car apparemment il faut jeter la pouzzolane quand elle est saturée mais j’ai vu que pas mal de gens le faisait. Ce serait une petite granulométrie pour pas que le gravier descende à travers. Cela permettrai d’avoir pas mal de bonnes bactéries au sein même du bac et d’aérer un peu le sol. Je me dis aussi qu’il ne devrait pas y avoir énormément de saleté dans la pouzzolane vu qu’il y aura une couche de gravier dessus et au pire cela servira juste pour aérer sous le gravier après je me trompe peut être totalement donc si des personnes peuvent me donner leur avis cela permettrai sûrement d’éclaircir ce point là. Et il me semblait aussi qu’il suffisait de rincer la pouzzolane, que c’était un matériau de filtration qui ne se changeait pas …

Côté filtration, je pensais garder mon filtre externe SUNSUN 1000L et ajouter une décante externe reliée à une pompe de 2500L afin d’avoir un maximum de masse de filtration et donc de bonnes bactéries. La décante ferait un peu plus de 60L. Je compte mettre une première partie avec de la mousse bleu et du tapis japonais, deuxième partie avec nouille céramique SUNSUN et Siporax de SERA ou Matrix de SEACHEM, 3eme partie avec de la pouzzolane pour finir sur la dernière partie avec la pompe et un petit emplacement si besoin pour du charbon actif par exemple. Par contre j’ai lu que ce genre de décante pouvait dégazer le CO2. Je pense qu’il est possible de diminuer voir de supprimer ce phénomène en mettant le tuyau d’arrivé d’eau dans la décante sous le niveau d’eau et donc ne pas créer de remous. Après ma canne de rejet actuelle fait beaucoup de remous et je pense dégaze pas mal de CO2. Qu’en pensez vous ? Il vaut mieux que je rajoute simplement un autre filtre externe plutôt qu’une décante ?

Désolé pour ces questions et ce « pavé » mais je me suis pris de passion pour les voiles et j’aime faire les choses au mieux. Je veux prendre un 300L pour pouvoir rajouter un Oranda et un Ranchu en plus des deux que j’ai déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26607
MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 9:16

Pour la pouzzolane, je ne vois pas trop l'intérêt. 
Le sol ne contient pas de bonnes bacteries dés lors que l'oxygène n'y pénètre plus. 
Si tu veux que le sol soit aéré, mets y des escargots melanoides, c'est naturel et efficace.

Attention car les PRS sont des fouineurs de sable et à moins de mettre une bonne couche de sable, ils vont finir par faire remonter la pouzzolane et risquer de se blesser la bouche, la pouzzolane c'est abrasif. 

Mes PRS me réduisais de 3/4 la hauteur de sable à l'avant à force de le remuer  avec une hauteur quasi de 7 cms. 

Pour le CO2, effectivement plus la surface est remuée et plus le CO2 est dégazé. Mais les PRS sont de grands consommateurs d'oxygène, du coup on n'a pas trop le choix.

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

Préparation futur aquarium 7bbdc737
https://voiledechine.forumactif.org
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 9:41

Merci beaucoup pour la réponse. Je ne prendrais donc pas le risque de mettre de la pouzzolane dans le bac. Je pensais que l’oxygène contenu dans l’eau qui passerait à travers la pouzzolane suffirait aux bactéries. Je voulais surtout pas que les PRS atteignent la pouzzolane. Mes PRS fouinent le sol mais ne le font pas bouger. Peut être qu’ils sont encore trop petits. 😅

Du coup pas le choix de dégazer du CO2 donc pas de problème de mettre la décante en place mais aurais-tu un avis dessus ? Est-ce que ça vaut le coup de la mettre en place et d’augmenter significativement les masses de filtration ?

Et je parle d’aération du sol car j’ai de la Cyano, du moins je pense, qui se met entre la vitre et mon gravier et vraiment un tout petit peu sur certains gravier en surface. C’est pas énorme mais c’est un peu pénible car je n’ai que très peu d’algues, juste cette Cyano que j’enlève dès que ça revient. Et de ce que j’ai vu il n’y a pas de remède miracle, le dérèglement nitrate phosphate ni serait aussi pour rien. La solution serait d’avoir le plus possible de bonnes bactéries qui prennent la place des Cyanobacteries d’où mon envie de mettre une décante dans le but d’avoir énormément de bactéries.
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 15:52

Meuble et aquarium commandé. Je suis parti sur un 240 L et je rajouterais juste un Ranchu. Je pense qu’ils seront plus à l’aise que 4 dans un 300L, ça leur fait 80L par poissons … Et cela m’évite de mettre une planche plus longue pour combler la taille du 300L.

Je vais faire ma décante externe moi même avec du verre récupéré d’une ancienne vitrine. Si je réussi, est-ce que cela vous intéresse que je vous mette des photos ?

Je vais acheter tout ce qu’il me faut petit à petit pour espacer les frais. Je vais prendre une pompe de remonté de 3000L car la 2500L est moins cher mais elle consomme quasiment le triple !

J’aurais une sortie de la cuve en tuyau pvc rigide de 20mm pour ne pas avoir un trop gros tuyau dans le bac car je ne veux pas percer le bac. Si j’arrive à faire tourner la pompe entre 2500 et 3000L, est-ce nécessaire de mettre quand même mon filtre externe ? Si peux économiser de l’électricité c’est pas plus mal surtout que j’aurais pour commencer 2L de Matrix de SEACHEM et 800grs de nouilles SUNSUN dans la décante, 2 épaisseurs de mousse moyenne avant comme mon filtre externe et dernière partie avec de la pouzzolane. J’aviserais ensuite à rajouter des masses filtrantes ou non.
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 7:48

Je vote pour que tu nous mettes des photos de ta réalisation. 

avec une pompe de 3000L/H tu peux te passer d'un second filtre.

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 8:07

Je vous mettrais des photos alors. Pour le moment je suis à la coupe de verre qui se passe plutôt bien.

Si j’arrive à la faire tourner à son maximum je me passerais donc du deuxième filtre, ça me fera des économies d’électricité et du nettoyage en moins. 🙂
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeLun 20 Mai 2024 - 12:42

J’ai collé hier ma décante. Je suis plutôt content du résultat pour une première fois que ce soit de la découpe du verre ou du collage. Manque juste un peu de finition sur les joints mais vu que ce n’est pas fait pour etre visible je ne me suis pas trop pris la tête. Le plus important c’est que tout soit étanche. J’attends vendredi que tout soit bien sec et je ferais le test d’étanchéité.

Je mets 3 photos pour que vous voyez ce que cela donne. N’hésitez à me dire ce que vous en pensez.

Préparation futur aquarium Img_8012

Préparation futur aquarium Img_8013

Préparation futur aquarium Img_8011
Myriam
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Myriam

Féminin Sagittaire Messages : 431
MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 17:43

Waouh, félicitations pour la découpe du verre.   il est cool

J’ai hâte de voir comment circule l’eau
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 19:30

Sacré boulot, ça promet.

Félicitation !

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 20:47

Merci beaucoup ! 😁

Je m’attendais à plus compliqué pour la découpe du verre surtout pour du 6mm mais honnêtement une fois fait 5/6 découpe pour trouver le geste après ça va tout seul. Juste une vitre cassée car pour le fond j’ai du couper 3cm de largeur sur 1m et du coup c’était tellement étroit que ça ne couper pas. On cherchant sur le net j’ai trouvé la solution et j’ai réussi pour mon deuxième essai. Je n’avais plus le droit a l’erreur 😅

J’essaierais de filmer la mise en eau pour le test d’étanchéité.

J’ai fait les tests aujourd’hui de trop plein sans perçage de cuve et ça a l’air de fonctionner. 🤞
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1792
MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 21:18

Quel boulot 😱 félicitation à toi 👍
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 19:03

Merci.

Je viens de tomber sur un post qui débat du fait d’avoir du gravier ou pas dans l’aquarium. Je vous avoue que je suis de plus en plus tenté de faire un aquarium sans gravier et peut être sans plantes. Des personnes comme Ryukin84 n’ont pas de gravier ni de plantes et ses poissons ont l’air de bien se porter. Je me dis qu’avec cette filtration je pourrais le tenter. Cela peut éviter des soucis dont cette fameuse Cyano. Nettoyé hier elle revient déjà dans le gravier donc sans gravier … Après ne rien avoir dans l’aquarium cela peut faire bizarre alors peut être mettre quelques plantes sur roche pour les poissons et au moins en cas de problème c’est plus simple à enlever pour le nettoyage voir pour jeter tout simplement.
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1792
MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 20:28

Oui, ce sera très épuré mais très moderne du coup. il faudra encore davantage faire très attention à l'alimentation de tes poissons, les plantes sur support peuvent être un très bon compromis
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 21:29

Merci pour ce retour et ton avis c’est toujours bon à prendre.

J’observe pas mal mes poissons et au final ils vont autant fouiner dans le gravier que dans les plantes. J’ai l’impression qu’ils cherchent juste à manger en permanence ! 😅

Pour le coup, je vois bien les plantes sur roche ça peut faire très épuré comme tu dis et ça permettra aux poissons d’aller fouiner et de faire un minimum de décor.
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 786
MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 22:05

Quand je vois le plaisir et l'occupation que procurent le fouinage à mes poissons, j'aurais des scrupules à les priver de sable... Je trouve que c'est un peu contre-nature tout de même de faire un tel choix.
Ce n'est que mon avis.

Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 22:28

Je comprends tout à fait et c’est pour ça que je dis que tous les avis sont bons à prendre. Pour l’occupation je suis d’accord mais franchement mes poissons passent autant de temps, si ce n’est plus, à essayer de retirer les petites algues des plantes et à fouiner les feuilles qu’a fouiner dans le gravier. Je les regarde depuis tout à l’heure et un va de feuille en feuille pour essayer de manger les algues et l’autre est posé dans les feuilles. Pour ce qui est du plaisir je t’avoue que je ne pourrais pas me prononcer vu qu’il n’y a pas vraiment de signe de plaisir chez le poisson mais ce n’est que mon avis.

Ma décision n’est pas encore prise. Je dois attendre de recevoir le meuble et l’aquarium de toute facon. Mais rien que pour cette Cyano qui fait que revenir alors que ce n’est pas grand chose comparé à certains, je penche plus pour ne pas mettre de gravier ou alors tres peu genre 1cm pour que le gravier reste oxygéné et que la cyano ne viennent pas proliférer dessus … J’ai vu aussi des aquariums avec un tapis d’algues vertes qui donne un joli rendu et qui permet aux poissons de venir picorer quand ils veulent.
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 19:01

Je viens de réaliser le test d’étanchéité de ma décante et tout est bon. Plus qu’à attendre de tout recevoir et de tout mettre en place. Je vous mets la vidéo du remplissage, il me semble qu’il est possible d’accélérer la vitesse de lecture sur YouTube.

Et je suis toujours preneur d’avis sur le fait de faire un bac sans gravier. J’ai discuté avec quelqu’un sur Instagram qui possède en énorme bac sans gravier et il m’a dit qu’il y avait des avantages et des inconvénients à chacun et qu’il avait fait une vidéo sur pourquoi il a choisi de faire un fond nu. Je vais essayer de regarder ça ce soir !

https://youtu.be/yir-LFjgB-k?si=b_qaVyDc2grAF4bD
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 20:29

Les 2 se défendent.

J'avais un bac sans fond pour un poisson qui restait au sol suite à un souci de vessie natatoire, c'était plus confortable. Le sable le blessait. Il n'avait pas l'air stressé. 

L'avantage est une maintenance bien plus aisée. Plus de risque que les poissons avalent du sable ou se coincent un caillou dans la bouche. Et une réduction d'abriter des bactéries pathogènes. 

Esthétiquement, je préfère les bacs avec un sol et bien planté. Je suis plutôt jungle !  il rit

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 21:04

Avis très intéressant. Je suis d’accord avec toi, esthétiquement cela restera plus joli un bac avec un sol et des plantes. Je t’avoue que je n’aurais pas eu ce problème de Cyano je ne me serais peut être pas poser la question. Mon but est quand même d’essayer de mettre pas mal de plantes sur roches car je vois que mes poissons apprécient de grignoter les algues sur les plantes et ils se mettent dedans quand ils se reposent au calme.

On verra quand je mettrais tout en place mais pour le moment j’ai bien envie de tester sans gravier.
Myriam
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Myriam

Féminin Sagittaire Messages : 431
MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 12:00

J’ai regardé ta vidéo, super ton bac.

J’ai un bac avec juste un fond de sable et des plantes sur support pour des poissons exotiques
Atsadi
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Atsadi

Masculin Messages : 236
MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 20:38

Good job ! Hâte de voir la suite
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 19:51

J’ai bosser toute la journée sur le nouvel aquarium. Il me reste à faire la tuyauterie que je pense faire ce soir et mise en eau demain je pense. J’ai une question, je voudrais faire une canne de rejet en surface pour oxygéner l’eau et une autre dans le coin en face à mi hauteur ou plus haut pour bien brasser l’eau mais je me demande si ce n’est pas dangereux pour les poissons d’avoir un courant fort à mi hauteur ?! Ou est-ce suffisant un seul rejet pour un bac de 120cm ?! Peut être moins compliqué de rajouter une pompe de brassage par la suite ?!  🤔
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 786
MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 20:56

Mon bac fait 120 cm de largeur, mon unique rejet trouble l'eau d'un bout à l'autre. C'est largement suffisant, d'autant qu'un rejet à mi-hauteur entrave la nage des poissons.
N'oublions pas que nous sommes sur du voile de Chine, dont la morphologie ne permet pas d'être très performant contre le courant.

Dernière édition par NEGUS69 le Lun 10 Juin 2024 - 6:57, édité 1 fois
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 23:32

C’est ce que je me disais aussi. Je vais rester sur une canne de rejet qui devrait faire le boulot pour oxygéner le bac et leur faire du courant pour qu’il se muscle. Ça me faisait peur la canne de rejet à mi hauteur …
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 12:55

Bonjour à tous, je suis en train de finaliser le nouvel aquarium mais quelques petites « galères » me font prendre du retard. J’ai une question niveau filtration, j’ai actuellement un filtre 1000L pour 640L réel dans le 100L et la nouvelle pompe fait 3000L mais avec la remontée cela ne fait plus que 1200/1300L réel pour mon 240L. Je n’avais pas calculé la remontée. Est-ce que vous pensez que cela suffit ? Je n’avais pas calculé cette perte du à la remontée … 😒

Je n’ai pas trop de brassage mais je pense que c’est du au fait que j’ai fait 2 sorties en 20mm. A la limite je pourrais rajouter une pompe de brassage s’il le faut.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium Icon_minitime

Préparation futur aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant