Bonjour ! Je ramène ma fraise...car c'est ce que nous avons fait. Nos enfants avaient gagné en 2011 deux poissons rouges sur une fête foraine. Installés dans un aquarium de 40L, très vite l'un des 2 est mort. Nous en avons racheté 1, et avons appris qu'il fallait 60L d'eau par poisson quand ils sont bébés, puis 100L par poisson ensuite. Nous sommes donc passés à un aquarium 120L, puis à un poubellarium 300L (précisément : c'était un récupérateur d'eau de pluie). Puis ils ont eu des bébés, alors on est passé à un bassin extérieur...
Alors déjà : es tu en appartement ?
Si oui, effectivement un contenant en pvc est moins lourd que du verre, et permet d'avoir un plus gros volume d'eau. Il faut 300L pour 3 poissons. Il faut que ça soit large pour que les poissons puissent piquer des sprint.
Besoin de profondeur si tu le met dehors, pour éviter qu'un chat les pèche, et car l'hiver ils hibernent au fond.
Il faut mettre un peu de graviers (ne contenant pas du calcaire) et du sable propre, car ils aiment butiner.
Il faut une pompe pour nettoyer les excréments, et entretenir l'eau.
Elle doit brasser au moins moins 3X ton volume d'eau par heure (donc 3 X 300L = 1200L).
La pompes doit contenir plusieurs étages, et les filtres mis à l'intérieur doivent être rangés du plus épais au plus fin.
L'eau de pluie est très polluée. Normalement tu dois déjà préparer ton eau pendant à peu près 1 mois avant d'y installer des poissons, car il y a toujours un pic de nitrites mortel (voir sur le forum comment démarrer un aquarium).
Malgré les pompes, il faut régulièrement changer 25% de l'eau (chaque mois).
Plus ton aquarium ou bassin est grand, plus la qualité de l'eau est bonne, et moins il y a de boulot pour garder l'équilibre de l'eau.
Les racines de plantes sont très importantes. Plus elles sont grandes, mieux c'est. Elles aident à purifier l'eau.