Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Partagez

Préparation futur aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Atsadi
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Atsadi

Masculin Messages : 236
Préparation futur aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 13:43

Quel est le litrage des masses filtrantes de ton filtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 355
MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 13:49

Sur le filtre en route je ne pourrais pas dire, c’est la SUNSUN. J’ai de la mousse bleue, nouille céramique et pouzzolane par contre dans la décante pour le futur aquarium j’ai 4 boites de nouilles SUNSUN (4L ?), 2L de SEACHEM MATRIX et 2L de JBL MICROMEC. Je pensais d’ailleurs que ça ferait plus dans la décante mais au final je pourrais limite doubler tout ! Ça sera pas de suite car financièrement ça commence à faire pas mal de frais.
Atsadi
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Atsadi

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 14:00

Le débit de filtration réel est certes important mais la quantité de masses filtrantes l'est tout autant je pense. Je pense qu'avec le débit que tu annonces et avec une vingtaine de litres de masses filtrantes et des changements d'eau réguliers tu seras tranquille. Tu peux acquérir petit à petit d'autres masses filtrantes et faire de tests réguliers et des changements d'eau au besoin
Atsadi
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Atsadi

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 14:02

20 litres en tout, y compris les mousses et ouates
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 17:03

Je vais tenter de partir là dessus alors et si je vois que les nitrates augmentent trop je changerais peut être pour une pompe plus puissante. Et je changerais les MICROMEC pour du MATRIX parce que je ne savais pas qu’il fallait les changer tous les 6 mois les MICROMEC.
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26607
MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 18:19

Oui ça le fait.

Il faut que la surface soit agitée, modérément évidemment, pourque  le mélange air/eau se fasse. Sinon tes poissons vont sans cesse piper en surface.

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

Préparation futur aquarium - Page 2 7bbdc737
https://voiledechine.forumactif.org
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 22:10

Merci pour la réponse.

Je pense que la surface ne sera pas autant agitée que sur le bac actuel mais c’est peut être trop sur l’actuel et s’il faut je prendrais une pompe de brassage. Par contre quand l’eau arrive dans la décante c’est rempli d’air donc peut être que l’eau peut s’oxygéner à ce niveau là. Je verrais en fonction de vos avis quand je vous présenterais l’aquarium.

Encore merci pour vos réponses.
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 11:04

Je vous mets la vidéo du nouvel aquarium.

Il reste encore quelques modifications à apporter. Il n’y a pas de son sur la  vidéo car ma fille mettait le bazar derrière mais je vais faire le système Durso pour diminuer le bruit d’eau, je vais changer le bac plastique et faire mon propre bac en verre. J’avais peur pour le poids mais vu la taille du bois que j’ai mis ça ne bougera pas. Je vais aussi couper le tuyau d’arrivé dans la décante en biseau car il y a trop de grosses bulles d’air prisent dans l’eau et quand elles remontent les remous me fait sortir un peu d’eau. J’ai dans l’idée qu’en le coupant en biseau avec la pointe dans l’eau et l’autre partie en dehors, l’air sorte directement sans être amené dans l’eau 🤞

Je vais bien sûr rajouter une crépine sur le tuyau dans l’aquarium qui n’en a pas.

Au niveau tuyauterie, j’avais un autre système de siphon mais je n’avais pas assez débit d’évacuation. J’ai donc du tout repenser et refaire. J’ai deux vannes dans la descente. Lors du changement d’eau je relierais un tuyau jusqu’à dehors à celle de droite, fermée actuellement, je fermerais celle ouverte pour dévier la descente de l’eau vers le tuyau de rejet à l’extérieur. Sur la petite partie transparente avec un bouchon je mettrais à chaque changement d’eau un raccord d’un plus gros diamètre que j’ai préparé pour verser de l’eau propre qui ira directement dans la décante.

Je sais que certaines personnes ne vont pas aimer car il n’y a pas de gravier, j’avais un doute mais au final je trouve le rendu sympa. Juste on voit toute la poussière sur le fond donc je vais trouver un moyen de nettoyage pour remédier à ça. J’ai un voile de surface comme vous pouvez voir sur la vidéo mais j’ai l’impression que ce n’est pas vraiment un voile on dirait plein de petits points blancs. L’aquarium est en route depuis hier après midi seulement. Il est resté 2 semaines sans tourner le temps que je trouve le bon système d’évacuation je ne sais pas si c’est du à ça ?! 🤔

Je n’ai pas de brassage dans le fond de l’aquarium mais je pense que ce n’est pas bon pour les poissons de mettre une pompe de brassage vers le fond ?! Par contre j’hésite à en mettre une en surface, vous en pensez quoi ? J’hésite aussi à repasser qu’à un rejet. Je ne suis pas sûr que 2 rejets servent à grand chose au final. 🤔

Au niveau des masses de filtration, j’ai marqué plus haut ce que j’avais et je pensais vraiment que cela ferait plus dans la décante je pense doubler ce que j'ai actuellement petit a petit et remplacer les MICROMEC par du MATRIX ou une autre masse filtrante qu'il ne faut pas remplacer au bout de 6 mois. La mousse bleue est de la maille moyenne et la noire est de la très fine.

J’attends vos retours, critiques avec impatience.

https://youtu.be/3vb6fw0IlKw

Édit : le « voile » de surface est nettoyé. J’ai passé un coup d’épuisette avec du perlon. J’en récupéré un peu et le reste coulait et a donc ete aspiré.
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1792
MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 20:23

Alors là, c'est un sacré travail que tu as effectué 😱 félicitation !!!! J'ai hâte de voir la suite avec les poipois 😍
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 20:37

Merci. J’avoue avoir pas mal galéré et avec la fatigue j’étais même presque à tout arrêter mais au final cela fonctionne comme il faut. Plus qu’à mettre le système Durso en place pour atténuer le bruit de l’eau et je pense refaire le rejet pour en mettre qu’un car j’ai bouché un rejet et au final je trouve que c’est mieux d’avoir plus de pression sur un rejet que d’en avoir deux !

Dernière édition par Doomi34 le Lun 24 Juin 2024 - 22:57, édité 1 fois
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 786
MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 20:40

C'est sûr que sans substrat, c'est "autre salle / autre ambiance" !
Tu ne mets que ces 2 plantes ?

Administratrice
Administratrice
Chimele

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 20:44

La surface est bien remuée, c'est bon.

Pour le reste, sacrée installation !

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

Atsadi
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Atsadi

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 22:01

oui super boulot, félicitations !
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 23:04

Pour les plantes, pour le moment oui je reste sur ces 2 plants de fougère de java et 2 plants d’anubia dont un « golden » je trouvais la couleur sympa, pour une question de budget mais ce n’est pas dit que je ne rajoute pas un ou deux galets par la suite.

Merci Chimele de me rassurer sur le brassage de la surface. Au moins je n’ai pas besoin d’investir dans une pompe de brassage. J’hésite encore à laisser un ou deux rejets mais si tu trouves que c’est bien comme ça je vais peut être laisser les deux.

Merci pour vos réponses. Et merci Chimele pour le conseil sur la rampe LED. L’esthétique extérieur est sympa et le rendu de couleur et de luminosité est vraiment beau. J’ai hâte de voir mes poissons sous cette lampe.

Plus qu’à attendre que le cycle se fasse pour acclimater les deux poissons que j’ai et acheter le nouveau. J’ai hâte ! 😁
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2024 - 22:34

Bon j’ai encore besoin de vos avis. Je suis vraiment partagé entre un Ranchu que je trouve « marrant » sans sa nageoire dorsale et un Oranda que je trouve joli avec ses voiles. Pensez-vous qu’il est possible d’avoir 4 poissons dans mon bac de 240L qui fait plutôt 200L net ? D’après le tableau sur le forum c’est faisable mais j’aimerais vos avis perso. Ça fait 50L net par poissons. Est-ce que le fait d’avoir un « gros » filtre peut aider ou c’est une question de place dans le bac ?
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2024 - 23:01

Moi, je te répondrais oui, parce que tes poissons sont encore petits, et que selon mon expérience, il faut arrêter de se prendre la tête avec les quotas. Tu as du bon matériel, tu fais des changements d'eau 1/3 hebdomadaires, et tu es un aquariophile attentif et attentionné. Alors, on se détend et on kiffe son bac :)

Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2024 - 23:23

Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes compliments ça fait plaisir.

Je pense que je vais me laisser tenter par un Ranchu et un Oranda alors ! 😁
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1792
MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 8:00

Je suis du même avis que Negus, vu ton bac et l'installation que tu as fait, 4 poipois ça va le faire, juste bien surveiller tes paramètres 😉
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 13:29

Merci pour ton avis ! 👍🙂
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juil 2024 - 17:31

Jai pas mal de petites particules qui se promènent dans l’aquarium. Quand je dis petite, c’est que ça se voit quasiment pas à l’œil, il faut vraiment se rapprocher et en fonction de la lumière ça se voit. Pensez-vous que ça peut être dangereux pour les poissons ? J’ai pas l’impression d’en avoir dans l’aquarium où sont les poissons actuellement. Je sais pas si c’est pas des particules des masses de filtration ! Pourtant je les ai rincé pendant un moment. Je sais pas si vous arriverez à voir les petits points blancs.

Préparation futur aquarium - Page 2 Img_8110

Préparation futur aquarium - Page 2 Img_8111
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juil 2024 - 18:46

Honnêtement, je ne vois rien.

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juil 2024 - 22:04

Peut-être que si tu en verses une petite flaque sur un fond noir, et prends une photo de près, on les verrait ?

Tu penses que c'est matériel ou organique ?

Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juil 2024 - 22:29

Merci pour vos réponses ! J’ai pris une photo tant bien que mal avec une lumière sur le côté. J’ai l’impression que ça fait très poussières de masses filtrantes. J’en ai aussi sur le fond et malgré plusieurs nettoyage avec aspirateur j’ai du mal à m’en débarrasser. J’ai mis du perlon entre l’avant dernier et le dernier « bac » de ma décante mais j’ai pas l’impression que ca a changé grand chose. Je vais peut être essayer d’en mettre entre ma mousse bleue moyenne et la noire tres fine. 🤔

Ou alors c’est qu’il n’y a pas assez d’aspiration mais ça me parait bizarre …

Préparation futur aquarium - Page 2 Img_8113
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4906
MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juil 2024 - 22:35

Je ne pense pas que ce soit grave... je dirais moi-aussi que ce sont des poussières en suspension.
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juil 2024 - 22:37

Merci pour la réponse. Je vais continuer à aspirer plusieurs fois en filtrant avec du perlon en espérant bien atténuer avant l’arrivée de poissons 🤞
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparation futur aquarium Préparation futur aquarium - Page 2 Icon_minitime

Préparation futur aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant