Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Partagez

Petit bassin pour poissons rouges : bonne idée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JeanPhil
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge

Petit bassin pour poissons rouges : bonne idée ? Empty
MessageSujet: Petit bassin pour poissons rouges : bonne idée ? Petit bassin pour poissons rouges : bonne idée ? Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 14:59

Bonjour, 
J'aimerais introduire dans un "bassin" 2 ou 3 poissons rouges. 
Le "bassin" est un grand pot (plastique) à l'origine destiné aux plantes, de 170 litres (80cm de diamètre, 65cm de hauteur). Rempli d'eau de pluie, dont je prélève régulièrement l'équivalent d'un arrosoir pour arroser les plantes et que je re-rempli (eau du robinet ou pluie). En journée, il y a une petite pompe qui aspire l'eau du fond, et qui se reverse par dessus, au centre, créant ainsi une petite animation. Il y a également dans l'eau, un pot de papyrus de mai à novembre. Et des lentilles d'eau que j'enlève régulièrement. Exposition à l'ombre.
Pensez-vous que ce soit viable et adapté à 2 ou 3 poisons rouges ? Comment nettoyer l'eau des déjections des poissons ? Est-ce possible uniquement en changeant une partie de l'eau, occasionnellement ?
Merci de vos conseils, 
JP
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26607
MessageSujet: Re: Petit bassin pour poissons rouges : bonne idée ? Petit bassin pour poissons rouges : bonne idée ? Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 18:50

Connais-tu les valeurs de l'eau ? PH notamment.

Ce que tu veux faire est similaire à un poubellarium. Ceux qui en ont pourront te donner des conseils.

https://voiledechine.forumactif.org/f71-poubellariums

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

Petit bassin pour poissons rouges : bonne idée ? 7bbdc737
https://voiledechine.forumactif.org
JeanPhil
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge

MessageSujet: Re: Petit bassin pour poissons rouges : bonne idée ? Petit bassin pour poissons rouges : bonne idée ? Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 19:56

Non je ne connais pas le ph,
est-ce qu'un kit en pharmacie suffit ?

"poubellarium" je ne connaissais pas le terme,... c'est hard,... ? Je suis nouveau ici, je ne peux pas poster de photo mais ça ne ressemble en rien à une poubelle, c'est très végétalisé avec une fontaine, etc,... mais je comprends l'idée,... Qu'en penses-tu personnellement ? Je vais lire le forum dédié,
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26607
MessageSujet: Re: Petit bassin pour poissons rouges : bonne idée ? Petit bassin pour poissons rouges : bonne idée ? Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 20:10

C'est le même principe que pour les poubellarium.

Poubellarium est un terme générique qui comprend également de grandes bassines, des grands pots comme le tien.

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

Petit bassin pour poissons rouges : bonne idée ? 7bbdc737
https://voiledechine.forumactif.org
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 225
MessageSujet: Re: Petit bassin pour poissons rouges : bonne idée ? Petit bassin pour poissons rouges : bonne idée ? Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024 - 15:16

Bonjour ! Je ramène ma fraise...car c'est ce que nous avons fait. Nos enfants avaient gagné en 2011 deux poissons rouges sur une fête foraine. Installés dans un aquarium de 40L, très vite l'un des 2 est mort. Nous en avons racheté 1, et avons appris qu'il fallait 60L d'eau par poisson quand ils sont bébés, puis 100L par poisson ensuite. Nous sommes donc passés à un  aquarium 120L, puis à un poubellarium 300L (précisément : c'était un récupérateur d'eau de pluie). Puis ils ont eu des bébés, alors on est passé à un bassin extérieur...
Alors déjà : es tu en appartement ?
Si oui, effectivement un contenant en pvc est moins lourd que du verre, et permet d'avoir un plus gros volume d'eau. Il faut 300L pour 3 poissons. Il faut que ça soit large pour que les poissons puissent piquer des sprint. 
Besoin de profondeur si tu le met dehors, pour éviter qu'un chat les pèche, et car l'hiver ils hibernent au fond.
Il faut mettre un peu de graviers (ne contenant pas du calcaire) et du sable propre, car ils aiment butiner.
Il faut une pompe pour nettoyer les excréments, et entretenir l'eau.
Elle doit brasser au moins moins 3X ton volume d'eau par heure (donc 3 X 300L = 1200L).
La pompes doit contenir plusieurs étages, et les filtres mis à l'intérieur doivent être rangés du plus épais au plus fin.
L'eau de pluie est très polluée. Normalement tu dois déjà préparer ton eau pendant à peu près 1 mois avant d'y installer des poissons, car il y a toujours un pic de nitrites mortel (voir sur le forum comment démarrer un aquarium).
Malgré les pompes, il faut régulièrement changer 25% de l'eau (chaque mois).
Plus ton aquarium ou bassin est grand, plus la qualité de l'eau est bonne, et moins il y a de boulot pour garder l'équilibre de l'eau.
Les racines de plantes sont très importantes. Plus elles sont grandes, mieux c'est. Elles aident à purifier l'eau.
JeanPhil
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge

MessageSujet: Re: Petit bassin pour poissons rouges : bonne idée ? Petit bassin pour poissons rouges : bonne idée ? Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024 - 16:11

Bonjour et merci de votre réponse si complète. Je ne pensais pas, bien naïvement, qu'il fallait autant de précaution, de matériel, d'espace, de temps, etc etc. Et comme je suis assez soucieux du bien être animal, je ne veux mal faire. Alors ça sera pour une prochaine, dans une prochaine maison où il y aura sans doute un vrai bassin avec tout le nécessaire. Effectivement, un poisson a besoin de nager dans toutes les directions, dans une eau propre. C'est tout à fait normal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit bassin pour poissons rouges : bonne idée ? Petit bassin pour poissons rouges : bonne idée ? Icon_minitime

Petit bassin pour poissons rouges : bonne idée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1