Merci a tous... d'ailleurs suite a cette expérience douloureuse, je me suis posé la question: est-il vraiment possible d'introduire un bébé voile de chine dans un bac d'adultes sans risque? Combien de temps doit-on attendre quand on a un nouveau venu qui est tres jeune ?
Chimele Administratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
Par contre, il faut l'isoler en quarantaine avant de l'introduire. C'est important pour avoir le temps d'évaluer l'état de santé réel et pouvoir traiter rapidement avant l'introduction avec les autres poissons.
c'est ce que j'ai fait, j'avais eu un très gros coup de cœur pour un tout tout petit téléscope mais je ne voulais pas avoir plus de 4 japonais dans mon 220L. Vu que Biscotte est mort rapidement, après réflexion, j'ai finalement décidé d'aller chercher le p'ti bout de chou. C'était le plus petit du bac, il fait à peine 3cm mais il est plein de vigueur et en très bonne santé, magnifique en plus =) Je ne voulais pas le voir partir dans un bocal.... du coup il est arrivé à la maison hier.
Même si j'étais très mal à cause de mon autre téléscope mort, je me suis dépéchée d'aller le chercher hier. A son arrivée je l'ai mis dans le 50L, il y est resté jusqu'à maintenant. (Je viens de le mettre dans le 220, vu son état d'excitation et après une bonne observation de son état général, mais il est sous mon étroite surveillance =))
Il n'a pas du tout peur des gros et a même tendance à les coller. Au contraire de Biscotte, les trois autres ne font pas du tout attention à lui et ne cherchent pas à le mordiller. Il a déjà bien pris ses marques et la cohabitation a l'air de très bien se passer, bien mieux qu'avec l'autre téléscope. Je le laisse donc pour le moment mais je les quitte rarement des yeux.
voilà je reste à l'écoute de vos conseils =)
Après vérification en fait il fait plutôt 2cm sans la queue. Un tout tout tout petit bébé, donc. C'est aussi pour ca que je le surveille comme l'huile sur le feu!
le voilà avec Mist, mon autre téléscope noir qui vire au doré ;)
Dernière édition par flamingo42 le Sam 22 Fév 2014 - 13:40, édité 1 fois
Chimele Administratrice
Messages : 26613 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
mauvaise nouvelle ce matin en me réveillant, puisque je retrouve nesquick avec du sang sous la bouche......... Alors que tout se passait très très bien, il s'est blessé dans la nuit...
Je pense que ce n'est pas ouvert, j'imagine plutôt qu'il a dû se faire bousculer sur le sable par un gros et que ca l'a beaucoup irrité.
Vous pensez que je les sépare du coup? Malgré cela il est toujours très vif.
(Sur la photo on dirait qu'il est ouvert, mais ce n'est pas le cas. Il est juste bien rouge, il n'y a aucun lambeau de peau ni de sang visible. Désolée, photo matinale ^^)
Chimele Administratrice
Moi je serais toi je le separerais des autres. Je croyais d' ailleurs que la période de quarantaine devait durer 3 semaines avant introduction dans le bac avec les autres. Et comme en plus il est beaucoup plus petit que les autres... Pourquoi être pressée de le mettre avec les autres?
flamingo42 Poisson rouge adulte
Messages : 252 Date d'inscription : 22/01/2014 Age : 35 Localisation : Lorraine
je n'étais pas forcément pressée de le mettre avec les autres (sauf peut-être pour éviter de le laisser seul) mais vu qu'il était très vif et vraiment en forme, je me suis dit pourquoi pas.
Mais cette fois-ci je compte le laisser quelques semaines seul, même si ca lui fait drôle, histoire qu'il prenne un peu de volume au moins. Je ne savais pas combien de temps exactement devait durer la période de quarantaine.
Personnellement, j' ai un poisson japonais qui est seul depuis Noël. Je viens d' acheter un 180 l pour le mettre avec des compagnons mais le temps que je l' installe puis mise en place du cycle, ce sera dans 2 mois. Il est donc seul dans un 37l actuellement, et il n'a pas l'air de mal le supporter. J'ai même lu des conseils comme quoi il valait mieux qu'il passe sa vie seul que à plusieurs mais dans un volume trop petit. Je pense que ton petit télescope sera mieux tout seul pendant un certain temps. Même plusieurs mois. C'est mon avis.
flamingo42 Poisson rouge adulte
Messages : 252 Date d'inscription : 22/01/2014 Age : 35 Localisation : Lorraine