Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Partagez

Algues vertes bassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1792
Algues vertes bassin Empty
MessageSujet: Algues vertes bassin Algues vertes bassin Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 15:27

Bonjour à tous, me revoilà avec une question portant sur les algues en bassin extérieurs.
Depuis l'augmentation des températures et donc de mon eau du bassin j'ai une explosion d'algues vertes mais qui ne ressemble en rien aux algues vertes filamenteuses (j'aurais préféré 😅), celles que j'ai, se déposent sur le bord du bassin, sur la pompe et les tuyaux et sur le côté des paniers immergés des plantes, cependant, l'eau reste très clair et lorsque je veux enlever ce dépôt d'algues vertes, elles se dissolvent dans l'eau comme une poudre et ensuite forme en surface des petits amas de matière. Il faut d'ailleurs que je depose du perlon dans le fond de l'épuisette car sans cela, ce type d'algue passe au 3/4, à travers les mailles de celle-ci.
Mes plantes ont un peu de mal à repartir et je vais donc en racheter afin de concurrencer cette algue.
Mais je voulais savoir si les membres qui ont un bassin ont déjà été confronté à ce type d'algues. Je précise que mes 3 poipois vont très bien et que j'ai 0 nitrites j'avoue ne pas avoir contrôlé mon taux de nitrate 🤔 mais l'eau s'évaporant rapidement, je complète avec de l'eau reposée ou l'eau de mon bac intérieur lorsque je fais les changements d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

MessageSujet: Re: Algues vertes bassin Algues vertes bassin Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 17:20

Algues vertes bassin Img_2251
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

MessageSujet: Re: Algues vertes bassin Algues vertes bassin Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 17:21

Algues vertes bassin Img_2253
Myriam
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Myriam

Féminin Sagittaire Messages : 431
MessageSujet: Re: Algues vertes bassin Algues vertes bassin Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 8:52

Parfois, je vois cela, c’est que je dois nettoyer le filtre. La fréquence de nettoyage de mon filtre varie entre 15 jours et un mois ( filtre pression)
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

MessageSujet: Re: Algues vertes bassin Algues vertes bassin Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 11:51

Imerci Myriam pour ton retour, il est vrai que lors de la remise en route de ma filtration je n'avais nettoyé que les mousses de filtration et mercredi dernier je trouvais que ma pompe avait un débit assez faible du coup j'ai donc nettoyé de nouveau les mousses mais je voyais du marron sortir de l'orifice d'aspiration, du coup, j'ai ouvert le bloc ou le rotor est accessible (je l'avais jamais fais depuis la 1ere mise en route du bassin en avril 2023) et là 😱 😱remplis de vase !!! J'ai donc nettoyé l'intégralité de la pompe et je le ferai plus régulièrement maintenant. J'espère que cela va déjà faire diminuer la prolifération d'algues 😅
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 225
MessageSujet: Re: Algues vertes bassin Algues vertes bassin Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 20:51

Bonsoir. Nous avons un bassin hors-sol de 1000L (enfin 900, car on ne le remplit évidemment pas à ras bord). Ses parois ont toujours été couvertes de mousse verte (algues), plus de celles dans l'eau qu'effectivement on a du mal à attraper. Ca me catastrophait au début. On m'a dit que c'était normal, de mettre des plantes et des lentilles d'eau. Pendant plusieurs années j'ai dû mettre de l'anti-algues, car les plantes choisies n'avaient pas assez de racines. Mais depuis que les iris et la prêle (suspendus dans des paniers à une barre transversale posée sur le bassin) ont développé de gigantesques racines, il n'y a plus jamais eu d'algues...
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

MessageSujet: Re: Algues vertes bassin Algues vertes bassin Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 21:34

Merci juju pour ton retour, oui j'avais lu tes posts sur ton bassin de 1000L. Je ne m'inquiète pas outre mesure car les paramètres sont bon et les poipois s'en nourissent aussi 😂. Mais je nettoie ma pompe plus régulièrement maintenant et je vais rajouter des plantes 😉
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 225
MessageSujet: Re: Algues vertes bassin Algues vertes bassin Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 21:51

Nous nettoyons les 2 pompes avant chaque départ (vacances scolaires = environ toutes les 5 semaines). Mais l'été, même sans problème d'algues, c'est tous les 15 jours, sinon la saleté peut aller jusqu'à déborder des pompes. Et elles ne font plus leur travail de nettoyage....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Algues vertes bassin Algues vertes bassin Icon_minitime

Algues vertes bassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1