Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez

Petit update de ma population

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 786
Petit update de ma population Empty
MessageSujet: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 18:36

Hello tout le monde,

Ça fait un moment que je n'ai pas fait le point sur ma population, souvent changeante en fonction des sauvetages, des charters vers les bassins des copains...

Bref, j'ai aujourd'hui mes 2 "historiques" : Mon beau et noir Senko (13 cm) et le joli Chisana, shubunkin jaune (8 cm). Ces deux-là, je les garde parce que je les aime trop !

Il y a quelques semaines, j'ai acheté un mini Senko, nommé Drakkar, 6 cm, qui suit son grand frère partout ! (les comètes noirs étant rare dans les animaleries du coin, je n'ai pas hésité à le prendre). J'espère qu'il deviendra aussi majestueux que son aîné.

Et aujourd'hui, je suis allée traîner dans un Botanic à 20 bornes de chez moi, dans l'idée de trouver un grand VC, de la taille de Senko. J'ai trouvé ce VC orange pastel, assez commun, mais avec de beaux voiles et pas trop ventru.

Et... c'était pas prévu, mais j'ai craqué sur ce petit blanc nacré/orange (5 cm), comme ceux de Doomi ! Je n'en avais jamais vu en rayon. Comme quoi, dès fois, en changeant d'animalerie ou d'enseigne, on n'est pas déçu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : Demain, on m'apporte ce petit VC calico, qui vit dans 15L avec une plante en plastique et une poignée de sable... mon 107ème sauvetage !
Celui-ci est réservé pour une copine, dans son joli bassin de 1200L.

Le petit collectif de passionnés que j'ai créé timidement il y a 5 ans s'est agrandi :
Je peux aujourd'hui compter sur une quinzaine de contacts qui accueillent mes sauvetages dans leurs bassins (Rhône, Ain, Isère), d'autres en bacs de 650 à 1000 litres, sans oublier 2 "rabatteurs" qui ont décidé spontanément de participer, en scrutant les sites d'annonces, m'avertissant en cas de maltraitance et communiquant mes coordonnées aux propriétaires.
Le bouche-à-oreille fonctionne plutôt bien. La saison des abandons bat son plein, je suis bien occupée !
Revenir en haut Aller en bas
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 19:21

Petite vidéo pour illustrer mon post précédent :

https://www.youtube.com/watch?v=axccWCD8uxc
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeSam 8 Juin 2024 - 19:23

Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

Masculin Vierge Messages : 354
MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 0:31

Ils sont sympas tes poissons ! 🙂

Et félicitations pour tous ces sauvetages ! Tu prends de ton temps pour leur trouver un meilleur habitat ! 👏
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 6:57

Doomi34 a écrit:
Ils sont sympas tes poissons ! 🙂

Et félicitations pour tous ces sauvetages ! Tu prends de ton temps pour leur trouver un meilleur habitat ! 👏

Merci Doomi. J'y consacre tout mon temps libre, et voudrais faire plus encore !
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 8:10

Je comprends. Quand je vais changer de bac je vais sûrement prendre un Ranchu et j’hésite à prendre un mâle pour tenter la reproduction.
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 8:52

Doomi34 a écrit:
Je comprends. Quand je vais changer de bac je vais sûrement prendre un Ranchu et j’hésite à prendre un mâle pour tenter la reproduction.

Malgré le fait que j'ai toujours mélangé mâles et femelles, dans des bacs bien plantés, je n'ai jamais eu de repro il est perplexe, à part 1 alevin il y a quelques années, repéré par hasard, qui s'est fait bouffer avant que je tente de l'isoler.
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 10:36

Ah d’accord ! Et jamais de problème entre mâle et femelle car apparemment certaines personnes ont perdu des femelles pendant le frai.

J’aimerais me renseigner et faire la méthode « manuelle ». Pour le moment j’ai le temps. 🙂
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 10:52

Doomi34 a écrit:
Ah d’accord ! Et jamais de problème entre mâle et femelle car apparemment certaines personnes ont perdu des femelles pendant le frai.

J’aimerais me renseigner et faire la méthode « manuelle ». Pour le moment j’ai le temps. 🙂

Quand j'introduis une nouvelle femelle, elle passe quelques heures un peu sportives, poursuivie par tous les mâles. Pas de bobo en général.
J'ai cependant perdu récemment une grosse femelle, qui n'a pas tenu le coup. Mais ça reste rare si le bac est assez grand et pourvu de zones plantées et de repli.

Qu'entends-tu par méthode manuelle ??
Doomi34
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 14:01

Ils font sortir les œufs puis le sperme dans une bassine à la main. En appuyant à un endroit sur le ventre. J’ai un livre ou ils en parlent mais j’ai pas eu le temps de me pencher dessus et vu que ce n’est pas pour de suite je ne suis pas pressé.
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 14:19

Doomi34 a écrit:
Ils font sortir les œufs puis le sperme dans une bassine à la main. En appuyant à un endroit sur le ventre. J’ai un livre ou ils en parlent mais j’ai pas eu le temps de me pencher dessus et vu que ce n’est pas pour de suite je ne suis pas pressé.

Euh... ça me dérange un peu cette manière de faire. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres membres.

Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 19:46

Il me semble tous les élevages font cette méthode … Mais je comprend ton point de vue.
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 20:51

Presser un poisson comme un citron, je trouve ça limite. Et je ne crois pas que les éleveurs soient des exemples à suivre en termes d'éthique.

Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Atsadi

Masculin Messages : 236
MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 21:27

Je ne pense pas que cela soit douloureux pour le poisson et cela peut parfois éviter qu'une femelle soit blesser par les males. Après certes c'est un peu contre nature...

Certains massent leur poissons qui ont de petits problèmes de vessie natatoire ou de transit, et parfois avec succès.
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 21:32

Atsadi a écrit:
Je ne pense pas que cela soit douloureux pour le poisson et cela peut parfois éviter qu'une femelle soit blesser par les males. Après certes c'est un peu contre nature...

Certains massent leur poissons qui ont de petits problèmes de vessie natatoire ou de transit, et parfois avec succès.

L'intervention humaine pour des questions sanitaires, oui. Mais manipuler dans le but de forcer la nature, je ne cautionne pas, désolée.

Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Doomi34

MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 23:30

Je comprends tout à fait ton point de vue mais il me semble que c’est pratiqué depuis vraiment bien longtemps. J’ai même vu des vidéos ou la personne le faisait car les œufs étaient bloqués et cela gênait la femelle.

Atsadi, tu dis que cela peut éviter qu’une femelle soit blessée, je me posais justement la question si une fois le sperme du male sorti cela calmait ses ardeurs et du coup il laissait la femelle tranquille. Apparement c’est ce que tu es en train de dire ?! 🤔
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 6:55

Doomi34 a écrit:
Je comprends tout à fait ton point de vue mais il me semble que c’est pratiqué depuis vraiment bien longtemps. J’ai même vu des vidéos ou la personne le faisait car les œufs étaient bloqués et cela gênait la femelle.

Atsadi, tu dis que cela peut éviter qu’une femelle soit blessée, je me posais justement la question si une fois le sperme du male sorti cela calmait ses ardeurs et du coup il laissait la femelle tranquille. Apparement c’est ce que tu es en train de dire ?! 🤔

Ce n'est pas parce qu'une pratique est ancestrale qu'elle est justifiée. Les éleveurs ont pour objectif de produire massivement dans un but commercial. Les fermes asiatiques maintiennent les poissons dans des températures élevées afin de les faire grossir plus vite et de les vendre plus cher. Nous maintenons quelques poissons par passion, en amateur, dans le respect de l'animal.
Et, encore une fois, les blessures infligées aux femelles sont légères et non systématiques, dès lors que le bac est suffisamment spacieux et agencé de plantes et zones de repli. Ça fait 6 ans que je maintiens des poissons rouges, et je n'ai eu qu'un décès à déplorer.

Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Atsadi

MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeJeu 13 Juin 2024 - 9:59

Doomi34 a écrit:

Oui certains "vident" les males pour calmer leurs ardeurs
Atsadi
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Atsadi

MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeJeu 13 Juin 2024 - 10:00

NEGUS69 a écrit:

Doomi34 a écrit:

Ce n'est pas parce qu'une pratique est ancestrale qu'elle est justifiée. Les éleveurs ont pour objectif de produire massivement dans un but commercial. Les fermes asiatiques maintiennent les poissons dans des températures élevées afin de les faire grossir plus vite et de les vendre plus cher. Nous maintenons quelques poissons par passion, en amateur, dans le respect de l'animal.
Et, encore une fois, les blessures infligées aux femelles sont légères et non systématiques, dès lors que le bac est suffisamment spacieux et agencé de plantes et zones de repli. Ça fait 6 ans que je maintiens des poissons rouges, et je n'ai eu qu'un décès à déplorer.

oui tu as raison, il est conseillé d'avoir plusieurs femelles pour un male
Maguy
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Maguy

Féminin Messages : 174
MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 13:48

smiley bravo pour cette cause

Dommage que l'on ne voit pas ton bac en entier
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 14:42

Maguy a écrit:
smiley bravo pour cette cause

Dommage que l'on ne voit pas ton bac en entier

Voic mon bac en entier !

Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Maguy

Féminin Messages : 174
MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 21:55

merci
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4906
MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeMer 28 Aoû 2024 - 14:32

Ouaaaah!!!! Superbe Negus!!! il aime il aime il aime
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitimeMer 28 Aoû 2024 - 16:45

Valma a écrit:
Ouaaaah!!!! Superbe Negus!!! il aime il aime il aime

Merci !

MessageSujet: Re: Petit update de ma population Petit update de ma population Icon_minitime

Petit update de ma population

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1