| Petit update de ma population | |
|
Auteur | Message |
---|
NEGUS69Poisson rouge mature
Messages : 786 Date d'inscription : 02/02/2022 Age : 58 Localisation : DARDILLY (Rhône) Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
| Sujet: Petit update de ma population Sam 8 Juin 2024 - 18:36 | |
| Hello tout le monde, Ça fait un moment que je n'ai pas fait le point sur ma population, souvent changeante en fonction des sauvetages, des charters vers les bassins des copains... Bref, j'ai aujourd'hui mes 2 "historiques" : Mon beau et noir Senko (13 cm) et le joli Chisana, shubunkin jaune (8 cm). Ces deux-là, je les garde parce que je les aime trop ! Il y a quelques semaines, j'ai acheté un mini Senko, nommé Drakkar, 6 cm, qui suit son grand frère partout ! (les comètes noirs étant rare dans les animaleries du coin, je n'ai pas hésité à le prendre). J'espère qu'il deviendra aussi majestueux que son aîné. Et aujourd'hui, je suis allée traîner dans un Botanic à 20 bornes de chez moi, dans l'idée de trouver un grand VC, de la taille de Senko. J'ai trouvé ce VC orange pastel, assez commun, mais avec de beaux voiles et pas trop ventru. Et... c'était pas prévu, mais j'ai craqué sur ce petit blanc nacré/orange (5 cm), comme ceux de Doomi ! Je n'en avais jamais vu en rayon. Comme quoi, dès fois, en changeant d'animalerie ou d'enseigne, on n'est pas déçu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]PS : Demain, on m'apporte ce petit VC calico, qui vit dans 15L avec une plante en plastique et une poignée de sable... mon 107ème sauvetage ! Celui-ci est réservé pour une copine, dans son joli bassin de 1200L. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le petit collectif de passionnés que j'ai créé timidement il y a 5 ans s'est agrandi : Je peux aujourd'hui compter sur une quinzaine de contacts qui accueillent mes sauvetages dans leurs bassins (Rhône, Ain, Isère), d'autres en bacs de 650 à 1000 litres, sans oublier 2 "rabatteurs" qui ont décidé spontanément de participer, en scrutant les sites d'annonces, m'avertissant en cas de maltraitance et communiquant mes coordonnées aux propriétaires. Le bouche-à-oreille fonctionne plutôt bien. La saison des abandons bat son plein, je suis bien occupée ! |
|
| |
Messages : 786 Date d'inscription : 02/02/2022 Age : 58 Localisation : DARDILLY (Rhône) Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
| |
| |
| |
| |
Doomi34Poisson rouge adulte
Messages : 354 Date d'inscription : 03/03/2024 Age : 35 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Petit update de ma population Dim 9 Juin 2024 - 0:31 | |
| Ils sont sympas tes poissons ! Et félicitations pour tous ces sauvetages ! Tu prends de ton temps pour leur trouver un meilleur habitat ! |
|
| |
| |
| |
Messages : 354 Date d'inscription : 03/03/2024 Age : 35 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Petit update de ma population Dim 9 Juin 2024 - 8:10 | |
| Je comprends. Quand je vais changer de bac je vais sûrement prendre un Ranchu et j’hésite à prendre un mâle pour tenter la reproduction. |
|
| |
| Sujet: Re: Petit update de ma population Dim 9 Juin 2024 - 8:52 | |
| - Doomi34 a écrit:
- Je comprends. Quand je vais changer de bac je vais sûrement prendre un Ranchu et j’hésite à prendre un mâle pour tenter la reproduction.
Malgré le fait que j'ai toujours mélangé mâles et femelles, dans des bacs bien plantés, je n'ai jamais eu de repro , à part 1 alevin il y a quelques années, repéré par hasard, qui s'est fait bouffer avant que je tente de l'isoler. |
|
| |
| Sujet: Re: Petit update de ma population Dim 9 Juin 2024 - 10:36 | |
| Ah d’accord ! Et jamais de problème entre mâle et femelle car apparemment certaines personnes ont perdu des femelles pendant le frai. J’aimerais me renseigner et faire la méthode « manuelle ». Pour le moment j’ai le temps. |
|
| |
| Sujet: Re: Petit update de ma population Dim 9 Juin 2024 - 10:52 | |
| - Doomi34 a écrit:
- Ah d’accord ! Et jamais de problème entre mâle et femelle car apparemment certaines personnes ont perdu des femelles pendant le frai.
J’aimerais me renseigner et faire la méthode « manuelle ». Pour le moment j’ai le temps. Quand j'introduis une nouvelle femelle, elle passe quelques heures un peu sportives, poursuivie par tous les mâles. Pas de bobo en général. J'ai cependant perdu récemment une grosse femelle, qui n'a pas tenu le coup. Mais ça reste rare si le bac est assez grand et pourvu de zones plantées et de repli. Qu'entends-tu par méthode manuelle ?? |
|
| |
| Sujet: Re: Petit update de ma population Dim 9 Juin 2024 - 14:01 | |
| Ils font sortir les œufs puis le sperme dans une bassine à la main. En appuyant à un endroit sur le ventre. J’ai un livre ou ils en parlent mais j’ai pas eu le temps de me pencher dessus et vu que ce n’est pas pour de suite je ne suis pas pressé. |
|
| |
| Sujet: Re: Petit update de ma population Dim 9 Juin 2024 - 14:19 | |
| - Doomi34 a écrit:
- Ils font sortir les œufs puis le sperme dans une bassine à la main. En appuyant à un endroit sur le ventre. J’ai un livre ou ils en parlent mais j’ai pas eu le temps de me pencher dessus et vu que ce n’est pas pour de suite je ne suis pas pressé.
Euh... ça me dérange un peu cette manière de faire. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres membres. ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Petit update de ma population Dim 9 Juin 2024 - 20:51 | |
| Presser un poisson comme un citron, je trouve ça limite. Et je ne crois pas que les éleveurs soient des exemples à suivre en termes d'éthique. ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
AtsadiPoisson rouge adulte
Messages : 236 Date d'inscription : 30/09/2015 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Petit update de ma population Dim 9 Juin 2024 - 21:27 | |
| Je ne pense pas que cela soit douloureux pour le poisson et cela peut parfois éviter qu'une femelle soit blesser par les males. Après certes c'est un peu contre nature...
Certains massent leur poissons qui ont de petits problèmes de vessie natatoire ou de transit, et parfois avec succès. |
|
| |
| Sujet: Re: Petit update de ma population Dim 9 Juin 2024 - 21:32 | |
| - Atsadi a écrit:
- Je ne pense pas que cela soit douloureux pour le poisson et cela peut parfois éviter qu'une femelle soit blesser par les males. Après certes c'est un peu contre nature...
Certains massent leur poissons qui ont de petits problèmes de vessie natatoire ou de transit, et parfois avec succès. L'intervention humaine pour des questions sanitaires, oui. Mais manipuler dans le but de forcer la nature, je ne cautionne pas, désolée. ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
| Sujet: Re: Petit update de ma population Dim 9 Juin 2024 - 23:30 | |
| Je comprends tout à fait ton point de vue mais il me semble que c’est pratiqué depuis vraiment bien longtemps. J’ai même vu des vidéos ou la personne le faisait car les œufs étaient bloqués et cela gênait la femelle. Atsadi, tu dis que cela peut éviter qu’une femelle soit blessée, je me posais justement la question si une fois le sperme du male sorti cela calmait ses ardeurs et du coup il laissait la femelle tranquille. Apparement c’est ce que tu es en train de dire ?! |
|
| |
| Sujet: Re: Petit update de ma population Lun 10 Juin 2024 - 6:55 | |
| - Doomi34 a écrit:
- Je comprends tout à fait ton point de vue mais il me semble que c’est pratiqué depuis vraiment bien longtemps. J’ai même vu des vidéos ou la personne le faisait car les œufs étaient bloqués et cela gênait la femelle.
Atsadi, tu dis que cela peut éviter qu’une femelle soit blessée, je me posais justement la question si une fois le sperme du male sorti cela calmait ses ardeurs et du coup il laissait la femelle tranquille. Apparement c’est ce que tu es en train de dire ?! Ce n'est pas parce qu'une pratique est ancestrale qu'elle est justifiée. Les éleveurs ont pour objectif de produire massivement dans un but commercial. Les fermes asiatiques maintiennent les poissons dans des températures élevées afin de les faire grossir plus vite et de les vendre plus cher. Nous maintenons quelques poissons par passion, en amateur, dans le respect de l'animal. Et, encore une fois, les blessures infligées aux femelles sont légères et non systématiques, dès lors que le bac est suffisamment spacieux et agencé de plantes et zones de repli. Ça fait 6 ans que je maintiens des poissons rouges, et je n'ai eu qu'un décès à déplorer. ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
| Sujet: Re: Petit update de ma population Jeu 13 Juin 2024 - 9:59 | |
| - Doomi34 a écrit:
- Je comprends tout à fait ton point de vue mais il me semble que c’est pratiqué depuis vraiment bien longtemps. J’ai même vu des vidéos ou la personne le faisait car les œufs étaient bloqués et cela gênait la femelle.
Atsadi, tu dis que cela peut éviter qu’une femelle soit blessée, je me posais justement la question si une fois le sperme du male sorti cela calmait ses ardeurs et du coup il laissait la femelle tranquille. Apparement c’est ce que tu es en train de dire ?! Oui certains "vident" les males pour calmer leurs ardeurs |
|
| |
| Sujet: Re: Petit update de ma population Jeu 13 Juin 2024 - 10:00 | |
| - NEGUS69 a écrit:
- Doomi34 a écrit:
Atsadi, tu dis que cela peut éviter qu’une femelle soit blessée, je me posais justement la question si une fois le sperme du male sorti cela calmait ses ardeurs et du coup il laissait la femelle tranquille. Apparement c’est ce que tu es en train de dire ?!
Ce n'est pas parce qu'une pratique est ancestrale qu'elle est justifiée. Les éleveurs ont pour objectif de produire massivement dans un but commercial. Les fermes asiatiques maintiennent les poissons dans des températures élevées afin de les faire grossir plus vite et de les vendre plus cher. Nous maintenons quelques poissons par passion, en amateur, dans le respect de l'animal. Et, encore une fois, les blessures infligées aux femelles sont légères et non systématiques, dès lors que le bac est suffisamment spacieux et agencé de plantes et zones de repli. Ça fait 6 ans que je maintiens des poissons rouges, et je n'ai eu qu'un décès à déplorer. oui tu as raison, il est conseillé d'avoir plusieurs femelles pour un male |
|
| |
MaguyPoisson rouge adulte
| |
| |
| |
| |
MaguyPoisson rouge adulte
| |
| |
ValmaTEAM
Messages : 4906 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| Petit update de ma population | |
|