|
Auteur | Message |
---|
NEGUS69Poisson rouge mature
Messages : 878 Date d'inscription : 02/02/2022 Age : 59 Localisation : DARDILLY (Rhône) Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
| Sujet: Bon plan cératophyllum Mer 3 Juil 2024 - 15:54 | |
| Hello, Après plusieurs déceptions (Floraquatic, Le Bon Coin), j'ai tenté ma chance chez un petit pépiniériste local, et c'est la bonne surprise ! Des cératos magnifiques, longs brins, bien verts et coriaces, livrés en 48h. Quelques physes par-ci par-là, mais aucun planaire à l'horizon. Un bon rinçage et hop ! J'ai créé 2 beaux bouquets avec les 17 tiges reçues. (c'est plus beau en vrai qu'en photo...) Je vous recommande donc : Pépinière les filles de l'eau31, Chantegros 87520 CIEUX Tel: 06 20 72 21 95 www.Lesfillesduvent.fr________________ |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26677 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
AtsadiPoisson rouge adulte
Messages : 238 Date d'inscription : 30/09/2015 Localisation : Rennes
| |
| |
HayneePoisson rouge juvénile
Messages : 76 Date d'inscription : 17/02/2018 Age : 48 Localisation : Hauts-de-France
| Sujet: Re: Bon plan cératophyllum Sam 17 Aoû 2024 - 15:59 | |
| Merci ! Je cherchais justement à ajouter quelques plantes utiles (et rustiques) et je voulais éviter l'animalerie du coin, qui, à mon sens, devrait s'occuper de plantes ou d'animaux ou de mobilier de jardin, mais pas des trois... Question bête suite à ta remarque sur les parasites possibles : avec quoi nettoyer/désinfecter des cératos en cas de soucis ? J'avais lu que ce type de plantes n'appréciait pas les bains de permanganate (j'avais lu qu'on pouvait utiliser de l'eau gazeuse mais je ne vois pas pourquoi ce serait efficace face à des saletés comme les planaires). |
|
| |
Messages : 878 Date d'inscription : 02/02/2022 Age : 59 Localisation : DARDILLY (Rhône) Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
| Sujet: Re: Bon plan cératophyllum Sam 17 Aoû 2024 - 16:18 | |
| - Haynee a écrit:
- Merci ! Je cherchais justement à ajouter quelques plantes utiles (et rustiques) et je voulais éviter l'animalerie du coin, qui, à mon sens, devrait s'occuper de plantes ou d'animaux ou de mobilier de jardin, mais pas des trois... Question bête suite à ta remarque sur les parasites possibles : avec quoi nettoyer/désinfecter des cératos en cas de soucis ? J'avais lu que ce type de plantes n'appréciait pas les bains de permanganate (j'avais lu qu'on pouvait utiliser de l'eau gazeuse mais je ne vois pas pourquoi ce serait efficace face à des saletés comme les planaires).
Alors, je sais que certains les baignent dans je sais plus quoi, moi je me contente de les rincer avec attention ! ________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Bon plan cératophyllum Sam 17 Aoû 2024 - 17:39 | |
| Bonjour tu as un article de Chimele dans les généralités section plantes pour la désinfection au permanganate de potassium. Le pb c’est que les sachets de 1g se font rares en pharmacie... |
|
| |
Doomi34Poisson rouge adulte
Messages : 464 Date d'inscription : 03/03/2024 Age : 35 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Bon plan cératophyllum Sam 17 Aoû 2024 - 17:48 | |
| Moi les dernières plantes je leur ai fait un bain rapide avec de un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau |
|
| |
ValmaTEAM
Messages : 4930 Date d'inscription : 28/05/2014 Age : 49 Localisation : Over the rainbow
| Sujet: Re: Bon plan cératophyllum Lun 19 Aoû 2024 - 13:54 | |
| - Doomi34 a écrit:
- Moi les dernières plantes je leur ai fait un bain rapide avec de un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau
Ah... justement, je me demandais si c'était possible. Moi, je suis les recommandations de Chimèle concernant la Javel. Mais cette fois, je n'avais pas de Javel, j'ai juste bien rincé, comme Negus. J'ai stressé à l'idée d'avoir un souci, puis, finalement, rien, ouf... Mais je n'aime pas trop cela quand même. Je préfère nettoyer les plantes avant de les placer dans l'aquarium. |
|
| |
| Sujet: Re: Bon plan cératophyllum Mer 21 Aoû 2024 - 22:29 | |
| Bon j'ai passé commande de cératophyllum à cette pépinière. J'ai commandé deux touffes et j'en ai reçu une en cadeau ! Et waw niveau quantité je suis absolument pas déçu. Je lave tout ça demain (enfin peut-être pas tout vu la quantité !) (une partie ira dans mon bassin, ça me servira de réserve)
Bon par contre les frais d'envoi sont salés...
Merci Negus pour le partage |
|
| |
| Sujet: Re: Bon plan cératophyllum Mer 21 Aoû 2024 - 22:59 | |
| - Atsadi a écrit:
- Bon j'ai passé commande de cératophyllum à cette pépinière. J'ai commandé deux touffes et j'en ai reçu une en cadeau ! Et waw niveau quantité je suis absolument pas déçu.
Je lave tout ça demain (enfin peut-être pas tout vu la quantité !) (une partie ira dans mon bassin, ça me servira de réserve)
Bon par contre les frais d'envoi sont salés...
Merci Negus pour le partage Oui, les frais peuvent décourager, mais vu la qualité, la générosité des portions et la garantie d'une livraison express, ben, ça vaut le coup je trouve. ________________ |
|
| |
HayneePoisson rouge juvénile
Messages : 76 Date d'inscription : 17/02/2018 Age : 48 Localisation : Hauts-de-France
| Sujet: Re: Bon plan cératophyllum Jeu 22 Aoû 2024 - 16:58 | |
| - Atsadi a écrit:
- Bonjour tu as un article de Chimele dans les généralités section plantes pour la désinfection au permanganate de potassium. Le pb c’est que les sachets de 1g se font rares en pharmacie...
Justement, j'avais déjà lu un article sur le site à ce sujet , d'où ma remarque sur le permanganate dans le cas précis des cératos. Je testerai le vinaigre blanc à l'occasion. L'eau de Javel, je n'ai jamais essayé mais je connais quelqu'un qui a eu une mauvaise expérience avec, sans doute parce que les plantes avaient mal été rincées (gros problèmes avec les bactéries ainsi qu'avec les poissons), mais bon, ça m'a refroidie : j'y vais toujours à reculons, en fait, quand il s'agit d'introduire un élément nouveau dans le bassin, surtout que, je ne sais si c'est lié à ma région ou si le problème est plus général, les eaux de pluie sont devenues très chargées en nitrates depuis deux ans, et ce n'est pas en jouant avec l'eau du robinet (chargée de 40 mg/l) que je peux facilement rééquilibrer. Merci pour toutes ces réponses. |
|
| |
Doomi34Poisson rouge adulte
Messages : 464 Date d'inscription : 03/03/2024 Age : 35 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Bon plan cératophyllum Jeu 22 Aoû 2024 - 17:31 | |
| Moi je mélange 1 part de vinaigre pour 10 d’eau. Donc par exemple 10L d’eau pour 1L de vinaigre blanc. Je les laisse temper 15/20 minutes, je rince bien et je laisse tremper un moment dans de l’eau. |
|
| |
MaguyPoisson rouge adulte
| Sujet: Re: Bon plan cératophyllum Jeu 14 Nov 2024 - 22:12 | |
| Je les ai vu l'année dernière à la Fete des Plantes à Nantes
Je ne savais pas qu'ils avaient des plantes aquario |
|
| |
| |
| |
|