Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez

Projet changement de sol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

Féminin Sagittaire Messages : 792
Projet changement de sol Empty
MessageSujet: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 14:06

Salut à tous,

J'ai en tête de changer mon sol. Actuellement, sable de Loire naturel granulométrie moyenne, dont je me lasse après plusieurs années, et qui rend mes entretiens hebdomadaires assez longs : les poissons en déposent sur les racines, dans les creux, je dois resculpter le sol sous les "ponts", j'en aspire aussi pas mal (je le rince et le remets en fin de vidange),... Bref, j'en ai marre.
En plus, le fait que je n'ai aucune plante à racines me permet de m'en passer.

Je voudrais aller sur du gravier bien plus gros, juste sur 3 cm, et devrais ainsi pouvoir passer la cloche facilement, en n'aspirant vraiment que les crottes dans les infractuosités.
J'ai repéré un gravier de rivière chez Castorama, 8,90€ les 25 kg (je n'ai besoin que de 10 à 15 kg je pense). Granulométrie : 8 /16 mm.

Est-ce que vous validez ce choix ?

Merci pour vos avis !

Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Atsadi

Masculin Messages : 238
MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 20:48

Je valide oui, le changement fait du bien. Et tu n'auras plus de sable aspiré en cloche ou dispersé par tes poissons. Et le prix est top !
Revenir en haut Aller en bas
Zumba22
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Zumba22

Féminin Vierge Messages : 1792
MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 22:08

Pour le nettoyage il est vrais que ce sera beaucoup plus facile mais nos poissons aiment de part leur nature farfouiller le sol et vu la grosseur du gravier que tu souhaites prendre cela leur sera impossible, peut être leurs laisser un coin de sable de Loire 😉
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 23:05

Zumba22 a écrit:
Pour le nettoyage il est vrais que ce sera beaucoup plus facile mais nos poissons aiment de part leur nature farfouiller le sol et vu la grosseur du gravier que tu souhaites prendre cela leur sera impossible, peut  être  leurs laisser un coin de sable de Loire 😉

Oui, j'ai pensé au fait que ça va leur manquer. Surtout à mon beau Senko, qui est le principal farfouilleur de la bande, peut-être même le seul, en fait.

Or, comment faire pour qu'il ne finisse pas par tout mélanger ?... Bah, je crois qu'il va falloir qu'il accepte le changement !

J'ai acheté le gravier de Casto. Hâte de le rincer et l'installer, ce mercredi  danse

Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 23:07

Atsadi a écrit:
Je valide oui, le changement fait du bien. Et tu n'auras plus de sable aspiré en cloche ou dispersé par tes poissons. Et le prix est top !

Yes ! J'envisageais un budget plus conséquent, mais finalement, je m'en tire très bien pour quelques euros. Trop contente !

Merci pour ton avis.

Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Maguy

Féminin Messages : 181
MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 14:27

As tu terminé ton bac ?
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 15:59

Maguy a écrit:
As tu terminé ton bac ?

Oui ! Et je suis bien contente du résultat. L'entretien est facile et rapide  il est cool

Dans la foulée, j'ai fait pareil dans mon cube de 30 L !

Projet changement de sol 20240918Projet changement de sol 20240916Projet changement de sol 20240917

Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Myriam

Féminin Sagittaire Messages : 431
MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 17:43

Très joli  il aime
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:42

Myriam a écrit:
Très joli  il aime

Merci !

Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Maguy

MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 21:52

pouce levé

J'aurai bien vu au plan arrière une tite plante
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 22:45

Maguy a écrit:
pouce levé

J'aurai bien vu au plan arrière une tite plante

J'ai ajouté depuis 4 autres plantes coincées à différents endroits. Mais pour le fond, il me manque un très grand anubias, et je n'en trouve pas.

Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Maguy

MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeLun 7 Oct 2024 - 15:34

Les grandes anubias sont très chères

Après il faut être patient pour la pousse d'une petite
Atsadi
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Atsadi

MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 20:37

J'aime beaucoup ! Une racine, des anubias et des algues sur la paroi du fond...et le tour est joué...

Certains granulés seront peut-être moins facilement accessibles aux poissons du fait des petits galets, surveille peut-être un plus les paramètres.

beau boulot
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 21:39

Atsadi a écrit:
J'aime beaucoup ! Une racine, des anubias et des algues sur la paroi du fond...et le tour est joué...

Certains granulés seront peut-être moins facilement accessibles aux poissons du fait des petits galets, surveille peut-être un plus les paramètres.

beau boulot

Merci ! Je vais encore récupérer 3 ou 4 anubias dimanche (un gars qui déménage, vide son bac, et me donne tout le vivant : poissons et plantes !).

Le fond moussu, hélas, est décapé à 50% depuis que j'ai supprimé mes nombreuses cératos. Les poissons le grignotaient gentiment depuis toujours, mais sans l'abimer... Or, en quelques jours, ils l'ont attaqué méchamment. Du coup, j'ai mis un poster noir à l'arrière, en prévision de la disparition totale de ce fond naturel (je vais finir par râcler ce qui reste).

Quant aux granulés qui réussissent à atteindre les graviers, t'inquiète pas, la grande bouche de Senko (mon grand comète noir) est super efficace !

Et puis, depuis que j'ai supprimé le sable, je cloche systématiquement, donc une fois par semaine.

Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Maguy

MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 22:21

Trop bien

Et quelles espèces as tu récupérées ?
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 23:16

Maguy a écrit:
Trop bien

Et quelles espèces as tu récupérées ?

Je ne sers cette fois-ci que d'intermédiaire, puisque je ne suis pas intéressée (à part les anubias)

Parmi le collectif que j'ai créé, certains ont des bacs communautaires. Je vais pouvoir ainsi placer 6 cardinalis, 3 crevettes japonica, 1 otocinclus et une vingtaine de guppys endler ! Il y a aussi 3 beaux echinodorus, que je réserve à un ami.

De plus en plus souvent, des particuliers me contactent via mon annonce "SOS poisson rouge" pour me proposer d'autres espèces. Je me fais fort de toujours trouver une solution :)

Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Atsadi

MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 16:23

NEGUS69 a écrit:

Atsadi a écrit:

beau boulot

Merci ! Je vais encore récupérer 3 ou 4 anubias dimanche (un gars qui déménage, vide son bac, et me donne tout le vivant : poissons et plantes !).

Le fond moussu, hélas, est décapé à 50% depuis que j'ai supprimé mes nombreuses cératos. Les poissons le grignotaient gentiment depuis toujours, mais sans l'abimer... Or, en quelques jours, ils l'ont attaqué méchamment. Du coup, j'ai mis un poster noir à l'arrière, en prévision de la disparition totale de ce fond naturel (je vais finir par râcler ce qui reste).

Quant aux granulés qui réussissent à atteindre les graviers, t'inquiète pas, la grande bouche de Senko (mon grand comète noir) est super efficace !

Et puis, depuis que j'ai supprimé le sable, je cloche systématiquement, donc une fois par semaine.

pouce levé
Maguy
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Maguy

MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 17:30

smiley felicitation pour ce que tu fais
moclai
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile
moclai

Féminin Messages : 71
MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeSam 9 Nov 2024 - 19:14

NEGUS69 a écrit:

Très bel aquarium, j’aime beaucoup. 
Ce serait dommage de pas essayer de faire repousser ton mur d’algues vertes, c’est très bénéfique pour la stabilité et qualité de ton eau et les poissons en raffolent.
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeSam 9 Nov 2024 - 20:47

moclai a écrit:

NEGUS69 a écrit:

Très bel aquarium, j’aime beaucoup. 
Ce serait dommage de pas essayer de faire repousser ton mur d’algues vertes, c’est très bénéfique pour la stabilité et qualité de ton eau et les poissons en raffolent.

Depuis que j'ai mis à nu la vitre du fond, avec raclette, carte de crédit et finition au perlon (j'en ai bavé, parce que certains endroits sont difficilement accessibles),
je suis ravie de l'avoir fait. Non seulement c'était inesthétique par endroits, mais je me suis rendu compte que cette croûte permanente hébergeait et générait une fine poussière de particules, que l'action des poissons propageait.
J'ai volontairement laissé "la moquette" sur le filtre.
Maintenant, mon eau est toujours limpide et je me suis promis de ne plus laisser cette vitre s'encrasser.
C'est un souci qui prend un peu de temps chaque semaine, mais du temps j'en ai gagné beaucoup en remplaçant le sable par du gros gravier.

Projet changement de sol 20241013Projet changement de sol 20241014Projet changement de sol 20241015

Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Maguy

MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeDim 10 Nov 2024 - 18:30

c'est nickel
Valma
TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4907
MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 9:59

Superbe! il a la banane il a la banane

Mais personnellement, je trouve plus simple d'aspirer les saletés sur le sable que sur des graviers.
NEGUS69
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
NEGUS69

MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 10:32

Valma a écrit:
Superbe! il a la banane il a la banane

Mais personnellement, je trouve plus simple d'aspirer les saletés sur le sable que sur des graviers.

Qu'utilises-tu comme aspirateur ? (je vais poster un article dans "matériel" sur celui que j'utilise)

TEAM
TEAM
Valma

Féminin Balance Messages : 4907
MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 18:09

NEGUS69 a écrit:

Valma a écrit:

Qu'utilises-tu comme aspirateur ? (je vais poster un article dans "matériel" sur celui que j'utilise)

J'ai vu ton post... Il m'intéresse, ton aspirateur!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet changement de sol Projet changement de sol Icon_minitime

Projet changement de sol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1