Il existe plusieurs espèces d'hygrophilas originaires du Sud Est Asiatique ou du Pendjab pour
Hygrophila polysperma.
Ce sont des plante amphibies qui peuvent atteindre des hauteurs respectables dans la nature où elles ne sont submergées que pendant les 3 à 4 mois de la saison des pluies.
H. Corymbosa
Difformis
Polysperma (= qui a de nombreuses graines)
Salicifolia ( = à feuille de saule)
sp. encore appelée hygrophile rouge.
HYGROPHILA POLYSPERMA
c'est la plus fréquemment trouvée en magasins.
Classe : Magnoliopsida
Ordre : Scrophulariales
Famille : Acanthaceae
Clade : Angiospermes
Clade : Dicotylédones vraies
Genre : Hygrophila
Espèce : polysperma
Lire plus: http://www.aquaportail.com/fiche-plante-331-hygrophila-polysperma.html#ixzz2uANs14MT"]
polysperma : aux nombreuses grainesPlante annuelle amphibie originaire du Pendjab en iNDE ( le pays aux 100 rivières), elle est fréquente dans les zones marécageuses et inondables où elle peut atteindre 50 cm.
Heureusement pour nous, elle perd son caractère annuel en aquarium et pousse sans problème pendant quelques années.
c'est une plante robuste avec une seule exigence : une lumière intense . Ele s'adapte à une eau pas trop dure . En fait, elle préfère une eau douce et a tendance à acidifier l'eau. La température n'a pas grande importance , même si elle se porte mieux entre 18 et 25°C
Elle se reproduit par bouturage en coupant la tête des tiges ou les tiges latérales .
provenance image : aquarispace.comPour protéger des poissons rouges les tiges nouvellement plantées, les recouvrir d'une petite bouteille d'eau en plastique dont on a coupé le fond jusqu'à ce que la tige produise de nouvelles feuilles.
La pousse de racines et de nouvelles tiges aux aisselles des feuilles lui donnant facilement une apparence désordonnée, la couper régulièrement permet d'épaissir le buisson et de lui donner meilleure allure .
Fixer une tige à l'horizontale sur le substrat permet de faire un mur vert à l'arrière de l'aquarium , de nouvelles tiges poussant à l'aisselle de chaque feuille .
Il est également possible de la couper très court pour donner une apparence de gazon dans un aquarium de poissons rouges qui mangent les plantes gazonnantes ordinaires;
HYGROPHILA SALICIFOLIA grand aquarium uniquement
image poisson d'orSalicifolia: aux feuilles de saule Originaire du Sud Est Asiatique . c'est une grande espèce qui peut atteindre 1,50m quand elle est émergée, forme qu'elle préfère. Dans la nature, elle n'est immergée que pendant la saison des pluies . L'adaptation à la culture submergée peut être délicate.
Dans un aqua d'au moins 50 à 60 cm de hauteur d'eau , elle a un aspect plus compact que
polysperma et il convient de couper et repiquer dès qu'elle atteint 30 à 40 cm pour l'empêcher d'atteindre la surface et de reprendre son format d'origine . Elle ressemble alors à un saule pleureur ..
Elle a besoin d'une lumière intense en culture immergée.
HYGROPHILA CORYMBOSA grand aquarium uniquement
image FloraquaticCorymbosa : en forme d'ombellede port plus compact qu'
hygrophila, une lumière intense lui permet de garder ses feuilles plus rapprochées. c'est un grand format (elle atteint près d'1 m de haut dans la nature ) , très décorative qui peut être mise en solitaire .
Très polymorphe, elle peut avoir des feuilles plus ou moins larges , une couleur allant du vert au brun rougeâtre suivant l'éclairage qui est la seule chose dont elle a absolument besoin. La qualité de l'eau ou du substrat ont beaucoup moins d'importance.
HYGROPHILA DIFFORMIS grand aquarium uniquement
Difformis : aux deux formes . les feuilles sont très différentes selon que la plante est submergée ou émergée,
lante amphibie comme toutes les hygrophilas, elle est considérée comme une mauvaise herbe dans le Sud Est Asiatique dont elle est originaire. Elle envahit les berges des rizières.
Elle peut faire penser à la fougère de Sumatra lorsqu'elle est submergée mais le port est complètement différent, les feuilles sont disposées en croix sur une tige. Les entre noeuds se raccourcissent progressivement vers l'extrémité de la tige et les dernières feuilles forment une sorte de rosette.
Dans nos aquariums , submergée donc, elle peut atteindre jusqu'à 80 cm de hauteur et devient vite dégingandée. le manque de lumière faisant pourrir les feuilles inférieures. La couper régulièrement est une nécessité.
une autre photo pour montrer l'effet produit quand elle prospère :
rédigé par La Méduse pour Voile de Chine . fevrier 2014
sources: Manuel d'Aquariologie.vol 3 Les plantes Denis Terver . editions Vert et Bleu