| poisson qui ne s'alimente pas / qu'en pensez-vous ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
moclaiPoisson rouge juvénile
Messages : 69 Date d'inscription : 14/09/2023 Localisation : Nice
| Sujet: Re: poisson qui ne s'alimente pas / qu'en pensez-vous ? Dim 10 Nov 2024 - 22:35 | |
| Bonsoir Atsadi, je suis navrée pour toi de lire votre lutte commune pour éradiquer cette cochonnerie. Hexamita peut aussi se loger dans le sol car ils sont anaérobies donc réinfestation possible dans le communautaire si il y a un sol C’est possible de s’en sortir mais il faudra plusieurs traitements. courage on croise les doigts Si ça peut t’aider, je te mets la vidéo d’un traitement réussi sur beaucoup de ses orandas ( c’est en anglais sans traduction j’espère que ça ira quand même) https://www.youtube.com/watch?v=rcpcz5x9XIU |
|
| |
MaguyPoisson rouge adulte
| |
| |
| Sujet: Re: poisson qui ne s'alimente pas / qu'en pensez-vous ? Lun 11 Nov 2024 - 8:39 | |
| - Maguy a écrit:
- Tu avais un ptit groupe de combien d'individus ?
Quelles couleurs avaient-ils ? c’est à moi que tu poses la question Maguy? J’ai eu la chance pour l’instant de pas avoir eu ce problème, mais j’ai fait comme Atsaldi a probablement fait: une recherche internet. Les symptômes: arrêt de l’alimentation, écoulement visqueux, apathie y étaient décrits dans les premiers signes. Il est fort probable que le parasite, qui peut être toléré par les poissons, ait proliféré du fait du stress lié au transport. J’ai trouvé pas mal de vidéos dont une d’un vétérinaire de poisson avec prélèvements, mise en culture ( vraiment ragoutante la vidéo), Dans le lien fourni j’ai trouvé que le protocole était bons et les conseils associés aussi ( pour l’aquarium, température, nourriture, les causes de réinfestation..) et sa reprend pas mal de conseils déjà donnés ici mais dans un protocole complet avec une réussite sur pas mal de poissons rescapés. Après pour la question des bactéries, une fois le traitement terminé, j’aurai tendance à remettre des bonnes bactéries type bactofresh car la nature a horreur du vide et tant qu’à avoir des bactéries dans l’eau autant que les bonnes soient dominantes. Ton aquarium sera probablement déséquilibré après tous ces traitements donc je réensemenserai pour qu’elles soient majoritaires. Voilà, c’est juste une contribution empathique (je suis pas véto) ^^ |
|
| |
| |
| |
| |
| |
NEGUS69Poisson rouge mature
Messages : 786 Date d'inscription : 02/02/2022 Age : 58 Localisation : DARDILLY (Rhône) Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
| Sujet: Re: poisson qui ne s'alimente pas / qu'en pensez-vous ? Lun 11 Nov 2024 - 9:56 | |
| - Maguy a écrit:
- Tu avais un ptit groupe de combien d'individus ?
Quelles couleurs avaient-ils ? Je n'ai eu qu'un oranda ou deux, c'est pas ce que je préfère. J'ai constaté qu'après chaque repas, ils jouent au culbuto pendant des heures... J'ai surtout lu sur ce forum, je ne sais plus où ni quand, que suite aux problèmes récurrents, certains évitaient d'en reprendre. ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: poisson qui ne s'alimente pas / qu'en pensez-vous ? Lun 11 Nov 2024 - 12:49 | |
| J'en ai eu beaucoup et tous ont finis en hydropisie, malgré une nourriture de qualité et une maintenance rigoureuse.
Je fais partie de ces personnes qui n'en reprendrons plus, à chaque fois ça m'a brisé le cœur. |
|
| |
Doomi34Poisson rouge adulte
Messages : 356 Date d'inscription : 03/03/2024 Age : 35 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: poisson qui ne s'alimente pas / qu'en pensez-vous ? Lun 11 Nov 2024 - 13:19 | |
| Effectivement mon Oranda fait souvent ça aussi après les repas. Il va chercher pas mal d’air à la surface, il nage de travers pendant quelques temps et ensuite ça redevient normal. C’est le seul sur les 4 qui fait ça |
|
| |
| |
| |
NEGUS69Poisson rouge mature
Messages : 786 Date d'inscription : 02/02/2022 Age : 58 Localisation : DARDILLY (Rhône) Humeur : Le bien-être animal avant tout (ou presque)
| Sujet: Re: poisson qui ne s'alimente pas / qu'en pensez-vous ? Lun 11 Nov 2024 - 14:17 | |
| - Maguy a écrit:
- Je m'adresse à tous : vous les aviez acheté en animalerie ?
Oui. Je pense qu'il faut leur donner des repas très légers... peut-être un vers de vase, un granulé, et c'est tout. Ce qui est très compliqué quand on nourrit toute une bande en même temps ! ________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| |
| |
AtsadiPoisson rouge adulte
Messages : 236 Date d'inscription : 30/09/2015 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: poisson qui ne s'alimente pas / qu'en pensez-vous ? Lun 11 Nov 2024 - 18:15 | |
| Bon le mâle va mieux aujourd'hui, il remange, s'active plus et ces espèces de lambeaux sur le wen ont disparu. J'ai lu aujourd'hui que les orandas sont sensibles à la pollution de l'eau et qu'avec leurs wens développés, ça crée des renflements où champignons et infections s'installent plus facilement. J'attends que les nitrites soient en zone verte et je les remets tous trois ensemble. J'étais encore à 0.2 ce matin avant le gros changement d'eau. ça baisse doucement... Je reteste demain, j'ai plus beaucoup de gouttes dans mes pipettes, je rationne jusqu'à la livraison |
|
| |
| Sujet: Re: poisson qui ne s'alimente pas / qu'en pensez-vous ? Lun 11 Nov 2024 - 18:19 | |
| - moclai a écrit:
- Bonsoir Atsadi,
je suis navrée pour toi de lire votre lutte commune pour éradiquer cette cochonnerie. Hexamita peut aussi se loger dans le sol car ils sont anaérobies donc réinfestation possible dans le communautaire si il y a un sol C’est possible de s’en sortir mais il faudra plusieurs traitements. courage on croise les doigts Si ça peut t’aider, je te mets la vidéo d’un traitement réussi sur beaucoup de ses orandas ( c’est en anglais sans traduction j’espère que ça ira quand même) https://www.youtube.com/watch?v=rcpcz5x9XIU Merci Moclai je vais aller voir ça |
|
| |
| Sujet: Re: poisson qui ne s'alimente pas / qu'en pensez-vous ? Lun 11 Nov 2024 - 21:16 | |
| - moclai a écrit:
- Bonsoir Atsadi,
je suis navrée pour toi de lire votre lutte commune pour éradiquer cette cochonnerie. Hexamita peut aussi se loger dans le sol car ils sont anaérobies donc réinfestation possible dans le communautaire si il y a un sol C’est possible de s’en sortir mais il faudra plusieurs traitements. courage on croise les doigts Si ça peut t’aider, je te mets la vidéo d’un traitement réussi sur beaucoup de ses orandas ( c’est en anglais sans traduction j’espère que ça ira quand même) https://www.youtube.com/watch?v=rcpcz5x9XIU Hyper intéressant, merci beaucoup ! Je retrouve les symptômes de mes deux malades...qui vont mieux et moins bien... Le mâle est à nouveau apathique ce soir... Après est ce que c'est vraiment une infestation à l'Hexamita je ne sais pas... J'ai du Metronidazole mais je ne l'ai pas utilisé pour l'instant. Je vais voir comment ça évolue ces jours-ci... Je pensais à enlever le substrat du communautaire, ce lien et d'autres retours d'expérience m'encouragent à le faire... |
|
| |
| Sujet: Re: poisson qui ne s'alimente pas / qu'en pensez-vous ? Mar 12 Nov 2024 - 10:25 | |
| - Atsaldi a écrit:
- Hyper intéressant, merci beaucoup ! Je retrouve les symptômes de mes deux malades...qui vont mieux et moins bien... Le mâle est à nouveau apathique ce soir...
Après est ce que c'est vraiment une infestation à l'Hexamita je ne sais pas... J'ai du Metronidazole mais je ne l'ai pas utilisé pour l'instant. Je vais voir comment ça évolue ces jours-ci... Je pensais à enlever le substrat du communautaire, ce lien et d'autres retours d'expérience m'encouragent à le faire... Merci, J'ai trouvé aussi que ça faisait le tour de pas mal de choses complémentaires au traitement médical ( sol, alimentation, température...) Tiens nous au courant, et courage tes loulous ont l'air de s'accrocher à la vie Bonne journée |
|
| |
| Sujet: Re: poisson qui ne s'alimente pas / qu'en pensez-vous ? Mer 13 Nov 2024 - 13:14 | |
| Je continue d’être attentive au problème de tes poissons dans mes lectures, j’ai trouvé un produit utilisé par Gary Hater ( administrateur de The Goldfish Council sur FB et éleveur de veiltail en autre) Il traite hexamita et autres vers parasites avec ce produit achat sur ebay ou amazon, j’espère que ça t’aidera ou aidera d’autres personnes qui viennent lire ce sujet Cloverleaf Absolute Aquarium Poisson Vermifuge + Plus. 5g, 20g & 50g Paquets (se conserve au congélateur)https://www.ebay.fr/itm/196212072499?var=496058775045&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338624522&toolid=20006&customid=a54aa9e6662c93ceb4f017db07d772e3&gad_source=1[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Traitement prophylactique J1, J2, J8, curatif: 6 jours de suite[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
| |
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| Sujet: Re: poisson qui ne s'alimente pas / qu'en pensez-vous ? Mer 13 Nov 2024 - 17:43 | |
| - Chimele a écrit:
- https://voiledechine.forumactif.org/t1424-la-maladie-des-trous
J'ai eu un poisson atteint d'hexamita, le flagyl a très bien fonctionné. Il existe des traitements dans le commerce qui sont efficaces. Merci Chimele, Oui il y a plusieurs protocoles de traitement possibles, l'important c'est que le poisson guérisse Je trouvais intéressant le traitement systématique préconisés pour les nouveaux Oranda/ranchus arrivants dans leur bac d'isolation avant leur grand bain dans le communautaire. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: poisson qui ne s'alimente pas / qu'en pensez-vous ? Ven 15 Nov 2024 - 9:23 | |
| - Maguy a écrit:
- Y a t il du préventif si les P.R sont sujets à ce genre de cochonnerie ?
Oui Maguy c’est la dose « prophylactique » décrite plus haut, une fois par mois mais il me semble que cette fréquence est trop élevée pour un aquarium en intérieur chez un particulier. à réserver peut être aux situations critiques ( ajout d’ entrants...) |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: poisson qui ne s'alimente pas / qu'en pensez-vous ? Ven 15 Nov 2024 - 20:43 | |
| - moclai a écrit:
- Je continue d’être attentive au problème de tes poissons dans mes lectures, j’ai trouvé un produit utilisé par Gary Hater ( administrateur de The Goldfish Council sur FB et éleveur de veiltail en autre)
Il traite hexamita et autres vers parasites avec ce produit achat sur ebay ou amazon, j’espère que ça t’aidera ou aidera d’autres personnes qui viennent lire ce sujet
Cloverleaf Absolute Aquarium Poisson Vermifuge + Plus. 5g, 20g & 50g Paquets (se conserve au congélateur) https://www.ebay.fr/itm/196212072499?var=496058775045&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338624522&toolid=20006&customid=a54aa9e6662c93ceb4f017db07d772e3&gad_source=1[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Traitement prophylactique J1, J2, J8, curatif: 6 jours de suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Moclai, merci beaucoup pour tes lectures ! Je vais y regarder de près. Bon j'ai décidé aujourd'hui de lancé un traitement de trois jours au Flagyl (+ baktopur) Je verrai par la suite si je poursuis ou pas. Ils sont résilients, je parie sur le fait que ça va les aider à se requinquer et à retrouver un équilibre. A condition bien sûr d'une maintenance rigoureuse. |
|
| |
| Sujet: Re: poisson qui ne s'alimente pas / qu'en pensez-vous ? Hier à 20:55 | |
| Un peu de nouvelles... Le traitement au Flagyl a été bien toléré. J'ai aspiré une tonne de dépôts blanchâtres après dans le bac hôpital... C'est leur quatrième jour de retour dans le communautaire et mon dieu ça fait plaisir de les voir tous ensemble. Ils ont l'air en forme ! |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| poisson qui ne s'alimente pas / qu'en pensez-vous ? | |
|