|
|
Auteur | Message |
---|
AtsadiPoisson rouge adulte
Messages : 238 Date d'inscription : 30/09/2015 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Mar 12 Nov 2024 - 12:03 | |
| Le Baktopur a bien fonctionné pour moi sur des tâches rouges suspectes sur le wen de mes poissons. (Les rougeurs ont disparu en quelques jours) C’est peut-être rien de grave. Il s’alimente, est actif, etc ? |
|
| |
Doomi34Poisson rouge adulte
Messages : 368 Date d'inscription : 03/03/2024 Age : 35 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Mar 12 Nov 2024 - 13:52 | |
| Ben justement j’ai cru aussi à un excrément collé sur son voile mais j’ai bien l’impression que c’est un filament du voile. J’ai pas pu vérifier ce matin mais je regarderais ce soir. Après oui il est actif et mange normalement. La j’ai l’impression qu’il s’ennuie un peu d’être seul depuis un moment … |
|
| |
Messages : 368 Date d'inscription : 03/03/2024 Age : 35 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Mar 12 Nov 2024 - 19:27 | |
| Bon il n’y a plus le grand filament donc je pensais m’être trompé mais non il y a bien un petit filament qui se détache de son voile … À voir comment ça évolue ! Je vais essayer de trouver la cattapa liquide, j’ai pas eu le temps aujourd’hui … |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26616 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Mer 13 Nov 2024 - 16:24 | |
| Si tu vois des petites zones rongées sur les bords, n'hesites pas à couper et à badigeonner de betadine.
Ton poisson est sous baktopur liquide, je suis étonnée de voir une pourriture se développer. |
|
| |
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Mer 13 Nov 2024 - 17:11 | |
| D’accord ! Je vais bien regarder. J’évite au maximum de les prendre dans les mains mais du coup je ne vais pas avoir le choix pour l’examiner. Je vais bien regarder son voile et s’il faut je coupe un peu et je met de la betadine. Il est dans le Baktopur depuis 1 semaine. Je ne comprends pas non plus pourquoi cela ne s’arrange pas … En tout cas les bases des nageoires sont toujours rouges … |
|
| |
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Mer 13 Nov 2024 - 22:00 | |
| J’ai bien regardé et il n’a rien sur son voile. Pas de filament ni autre chose. Juste cette marque sur son flanc. On dirait que ça fait un peu violet sous ses écailles. Peut être une blessure qui s’est infectée mais logiquement le Baktopur aurait du faire effet Les bases de ses nageoires toujours un peu rouges mais sinon il n’y a rien de particulier dans son comportement. Je vais voir dans 2/3 jours mais j’ai pas envie de le remettre dans le communautaire si c’est pour infecter les autres ou que cela s’aggrave … Et j’ai pas non plus envie de le laisser tout seul … |
|
| |
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Jeu 14 Nov 2024 - 20:52 | |
| En mettant la betadine ce soir sur le poisson, j’ai eu l’impression que la marque était moins voyante. Je vais continuer le traitement au Baktopur pendant quelques jours. Par contre la betadine n’a pas l’air de tenir beaucoup sur lui, je ne sais pas s’il faut les sécher avant de l’appliquer mais ça a tendance à partir assez vite. Et j’ai remarqué des petits « traits » blancs sur un poisson dans le bac communautaire, j’espère que ce n’est rien, que ce n’est pas un soucis de vers. Si c’est le cas ca pourrait provenir de la le soucis de celui qui est déjà en bac hôpital ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
moclaiPoisson rouge juvénile
Messages : 71 Date d'inscription : 14/09/2023 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Ven 15 Nov 2024 - 9:15 | |
| @Doomi34, effectivement la présence de vers expliquerait la rougeur de l’anus et s’il s’est frotté au décor en réaction de leur présence, ça pourrait expliquer les rougeurs latérales. tu peux associer à ton traitement antibiotique en cours un antiparasitaire par métronidazole ou flubendazole pour traiter les vers. Ps: bravo pour la netteté de tes photos |
|
| |
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Ven 15 Nov 2024 - 12:16 | |
| Du coup ce serait bien des vers ?! Le traitement en cours est dans un bac hôpital, il faudrai que je traite tout le bac communautaire du coup ? Ou j’isole ma femelle Ranchu qui aurait des vers ? |
|
| |
moclaiPoisson rouge juvénile
Messages : 71 Date d'inscription : 14/09/2023 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Ven 15 Nov 2024 - 12:36 | |
| Personnellement je traiterai tout le bac communautaire avec l’antiparasitaire et le bac hôpital avec l’antibiotique+antiparasitaire jusqu’à la fin de ton traitement antibiotique. Chimele te donnera aussi je pense un avis plus éclairé que le mien. |
|
| |
ChimeleAdministratrice
Messages : 26616 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Ven 15 Nov 2024 - 18:40 | |
| C'est très étrange ces marques blanches, les vers de la peau ne se voient pas à l'œil nu donc je doute que ce soit cela. Est-ce que tu les vois bouger ?
Fais le traitement anti vers et dis nous ce que ça donne. Le flubendazole me parait plus indiqué, car il a un spectre beaucoup plus large. |
|
| |
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Ven 15 Nov 2024 - 21:26 | |
| Non j’ai pris le temps de regarder même si ce n’est pas évident car elle bouge tout le temps mais pour moi ces marques blanches ne bougent pas pas. Cela fait un petit trait blanc … Je vais essayer de chercher ça ! Je traite tout le bac du coup et après je devrais filtrer au charbon ? C’est le fluvermal on est d’accord ? C’est mieux en cachet ou liquide ? |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Sam 16 Nov 2024 - 20:38 | |
| Quand on connait le dosage, qu'importe :
100mg pour 100l (comprimé) 5ml pour 100l (liquide) |
|
| |
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Sam 16 Nov 2024 - 21:41 | |
| Merci beaucoup ! Devrais-je filtrer au charbon après le traitement ? En ce qui concerne le temps du traitement, je suis les indications de la notice ? |
|
| |
AtsadiPoisson rouge adulte
Messages : 238 Date d'inscription : 30/09/2015 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Lun 18 Nov 2024 - 19:36 | |
| J'ai pas utilisé encore mais réfère toi à la notice, et pour le dosage, et pour le besoin de filtration chimique après ou pas... |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Lun 18 Nov 2024 - 20:20 | |
| Encore merci pour ta réponse ! Je comprends pour le changement d’eau au vu de la couleur de l’eau ! J’avais prévu une place dans ma décante pour pouvoir mettre du charbon donc j’irais acheter ça ! Encore merci pour toutes vos réponses et votre aide ! Je traite en même temps celui en bac hôpital et je pense le remettre dans le communautaire après ce traitement car pas franchement de changement depuis le temps qu’il est en bac hôpital … |
|
| |
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Mer 20 Nov 2024 - 18:27 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je vais mettre la 3eme dose et pas d’amélioration que ce soit pour la femelle Ranchu ou le Ryukin en bac hôpital. Celui en bac hôpital est sous Baktopur depuis 2 semaines donc soit le traitement est pas efficace soit ce n’est pas soignable. Et pour la femelle je vais essayer en passant le doigt sur ses écailles si les « vers » partent ou restent accrochés … |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| |
| |
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Jeu 21 Nov 2024 - 19:29 | |
| Non je n’ai pas eu le temps. Je vais essayer ce soir mais j’ai l’impression que ça « promène » sur lui et que ce n’est pas accroché … J’ai remis l’autre dans le communautaire et je crois qu’il y avait pas mal de mucus avec. Ça faisait des morceaux blanchâtres et un peu visqueux. Il a l’air d’avoir les memes rougeurs sur les bases de ses nageoires … À voir ! |
|
| |
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Jeu 21 Nov 2024 - 21:53 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon j’ai peur que ce soit la pourriture des nageoires au vu de ses nageoires annales. A moins que ce soit du à ces deux semaines sous Baktopur ?! Si c’est la pourriture des nageoires, c’est contagieux non ? Dois-je l’isoler encore le pauvre ? Il a sa nageoire dorsale baissée, je pense que les 2 semaines seul ne lui ont pas fait du bien ! Et pour la Ranchu les traits blancs ne partent pas si je passe mon doigt dessus pourtant elle en a moins qu’hier … J’ai utilisé le liquide fluvermal mais apparemment c’est pas top ça serait mieux le cachet. Quelqu’un peut confirmer ? |
|
| |
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Ven 22 Nov 2024 - 22:00 | |
| On m’a conseillé Esha 2000 en dosage d’urgence combiné à Esha ALX pour les parasites sur la Ranchu. J’attends de recevoir l’ALX d’ici lundi ou mardi pour commencer ce traitement en espérant que tout rentre dans l’ordre car le pauvre ces deux semaines en bac hôpital lui ont pas fait de bien. Il bouge beaucoup moins qu’avant ! Demain gros nettoyage et changement d’eau … |
|
| |
ChimeleAdministratrice
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Sam 23 Nov 2024 - 8:40 | |
| Attention a enchainer les traitements.
Pour les nageoires rongées : il faut couper tout ce qui est suspect et remettre ton poisson dans le communautaire, il a besoin d'une pause. Mets de la Catappa en feuille, liquide, qu'importe. Pas de chauffage surtout.
Quand à ton ranchu, je pense à une surproduction de mucus, il a quand même un voile blanchatre.
Tant qu'il ne se frotte pas sur les décors, c'est que ce n'est pas un parasite, vers ou ectoparasite.
Tu peux combiner la catappa avec un peu de sel. Quel est le litrage de ton aquarium ? |
|
| |
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Sam 23 Nov 2024 - 9:22 | |
| Il est revenu dans le communautaire mais il a changé de comportement. Il est souvent au fond et ne se jette plus sur la nourriture comme avant. Et oui ça m’embête aussi d’enchaîner les traitements et de tomber dans ce cercle la au risque de dérégler tout mon bac mais ça m’embête vraiment de perdre le Ryukin par pourriture des nageoires. Il me semble c’est contagieux en plus. Je ne sais pas comment il a pu attraper ça et je comprends pas pourquoi 2 semaines de Baktopur n’a pas remédier au problème ! Je vais essayer de trouver la cattapa en liquide ! Je t’avoue que j’ai peur de couper ses voiles ! Ça ne pourrait pas être le contact prolongé au Baktopur qui lui a mangé un peu les nageoires ? C’est bizarre quand même cette marque sur son flanc et la base de ses nageoires annales rouges … Et je n’ai pas de chauffage dans l’aquarium. La Ranchu ne se frotte pas au décor elle est plutôt paisible, cela n’a pas l’air de la déranger … Mon aquarium est un 240 litres avec décante externe de 60L. Je change 80L d’eau minimum tous les week end. La j’ai prévu de faire au moins 100L et gros nettoyage mais je fais souvent un gros nettoyage car je n’aime pas l’aquarium sale … Donc pour résumer tu me conseilles de mettre de la Cattapa pour le moment avec un du sel ? Je reste sur la quantité que tu m’avais dit avant, 0,5grs par Litre ? J’attends une semaine voir l’évolution du Ryukin ? Au pire le traitement acheté n’est pas perdu … |
|
| |
| Sujet: Re: Doute sur des rougeurs Sam 23 Nov 2024 - 12:10 | |
| J’ai l’impression que cela s’aggrave assez rapidement. Il a des rougeurs un peu partout sur le corps y compris vers la bouche … Il sécrète aussi beaucoup de mucus ! J’espère qu’il ne souffre pas et que ce n’est pas contagieux ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Édit : je viens de faire le changement d’eau et le nettoyage. J’ai l’impression qu’il est à bout de force, il se laisserai même aspirer par l’aspirateur. J’ai été obligé de faire attention à lui pour ne pas lui faire mal alors que les autres en un coup de queue ils sont parti loin … Et au niveau du ventre il a plein de mucus comme s’il se décomposait |
|
| |
| |
| |
|