Quelle filtration pour un bac de poissons rouges ?
Dans la nature, le poisson rouge vit dans des rivières où l'eau, sans cesse renouvelée grâce aux courants, est fortement oxygénée.
En aquarium, il est primordial de récréer ces conditions pour que nos poissons rouges puissent s'y développer de façon optimale en y installant des filtres d'une forte capacité de filtration. Le filtre est le poumon de l'aquarium, il apporte l'oxygène nécessaire aux vivants et aux bactéries
dénitrifiantes.
La filtration doit être puissante et double si possible. Puissante de 5 à 10 fois le volume par heure, 5 fois étant le minimum. Une double filtration installée aux coins opposés de l'aquarium permet de réduire les zones mortes dans lesquelles les bactéries pathogènes risquent de proliférer. C'est ce qu'on appelle un bon brassage, l'eau circule dans le bac, elle y est à la fois bien oxygénée et en mouvement.
Il est possible de renforcer l'oxygénation en rajoutant un système venturi au filtre comme il l'est expliqué ici :
https://voiledechine.forumactif.org/t68-equipement-le-filtre-venturi#Quel filtre choisir ?Le choix du filtre interne ou externe appartient à l'utilisateur, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
Je vous invite à lire cet article pour le filtre interne :
https://voiledechine.forumactif.org/t90-equipement-le-filtre-interne#Et celui ci pour le filtre externe :
https://voiledechine.forumactif.org/t49-le-filtre-exterieur-ou-externe#Quoi qu'il en soit la même règle s'applique, le filtre doit être
avoir un débit de 5 à 10 fois le volume par heure, c'est la règle d'or pour un bac de poisson
s rouges
.
Attention, ne pas confondre débit théorique et débit réel : le filtre rempli de ses masses perd de son débit, les masses ralentissent le passage de l'eau,d'environ
25% à 30% en moyenne, alors prévoyez plus puissant que moins et surtout ne surchargez pas votre filtre.
Exemple de données du constructeur pour un filtre Eheim 2217 pour un débit de 1000L/H convenant pour des aquariums jusqu'à 600L:Débit maximal............................................................................................. 1000 l/h
Débit avec les tuyaux de longueur d'origine et sans masse filtrante........................ 805 l/h
Débit avec masse filtrante neuve et tuyaux de longueur d'origine propres................ 790 l/h
Le débit donné pour un filtre correspond au débit maximum de la pompe (sans masse filtrante et sans tuyauterie). Le débit réel est forcément plus faible et dépend des masses de filtrations, de la hauteur de refoulement, de la longueur de la tuyauterie et du degré d'encrassement du filtre.
Pour un bac de poissons rouges, prévoyez
plus que moins.
Par exemple pour un 200L : une filtration d'une capacité de 2000L par heure convient. Elle peut être produite par un filtre ou par une combinaison de 2 filtres.
A la question :" les poissons rouges vont ils supporter une telle puissance ?": la réponse est
OUI. Ils se muscleront et seront bien plus résistants. Il faut juste veiller à ce que le rejet ne soit pas trop violent pour les jeunes ou les espèces fragiles et moins bonnes nageuses , il est alors possible de le diriger contre les parois de l'aquarium ou dans le cas d'un filtre externe, élargir les trous de la canne de rejet, ça ne change pas le débit, mais ça diminue la force du courant.
Chimele pour Voiledechine 2014