Les branchies, l'appareil respiratoire
La respiration des poissons s'effectue normalement à l'aide des branchies. Celles ci sont formées de fines lamelles membraneuses de forme vaguement semi-circulaire, et dotées de filaments qui en augmentent la surface utile. Elles sont soutenue par des arcs branchiaux rigides. L'important réseau de capillaires sanguins qui irriguent les branchies permet les échanges gazeux entre le sang et l'eau et l'élimination du gaz carbonique et l'apport en oxygène nécessaire à l'activité cellulaire.
Les branchies se trouvent sur le côté de la tête, plus précisément dans la chambre branchiale; en communication avec la bouche et ouvertes à l’extérieur. Les chambres branchiales sont couvertes d'une structure osseuse couverte de peau : l'opercule.
Dans la marge interne des arcs branchiaux se trouvent les branchiospines, de fins appindices osseux qui agissent comme un filtre.
Pendant la respiration l'eau pénètre par la bouche, passe dans la chambre branchiale et entre ne contact avec les lamelles , permettant la respiration. Ensuite, elle est expulsée à travers les opercules.
La fréquence des rythmes respiratoires varie suivant les espèces et, en général, est inversement proportionnel à la dimension du sujet, en d'autres termes, plus le poisson est de petite taille, plus sa fréquence de respiration augmente.
Les branchies d'un poisson en bonne santé sont rouges.
Les branchies d'un poisson empoisonné aux nitrites sont marron foncé.
Les branchies d'un poisson empoisonné à l'ammoniac sont rouge vif.
Les branchies d'un poisson atteint d'une maladie bactérienne infectieuse avec hémorragie interne (hydropisie) palissent sous l'effet d'une anémie. Le poisson a très peu de sang, toute perte de sang lui est fatale.
Autres causes de branchies pâles : vers des branchies, parasites.
Les branchies ouvertes sont signe d'empoisonnement à l'ammoniac et/ou aux nitrites, à une infection par des vers et des parasites, à un manque d'oxygène.
Il est fortement déconseillé de soulever les opercules pour voir l'état des branchies au risque de les abimer. Avec de la patience et une bonne observation du poisson, il est possible d’apercevoir la couleur des branchies quand le poisson respire ou mange.
Source : Les maladies des poisson d'aquarium, M.Millefanti
Illustration : Google
Chimele pour Voiledechine 2014
©Voiledechine forum