Les mycoses Les maladies mycosiques sont provoquées par des champignons. Abrasion, blessure cutanée parfois provoquées par des morsures, maladie infectieuse, parasitose, altération du mucus qui recouvrent la peau du poisson, ce sont là des facteurs favorables à la mutation des champignons en éléments pathogènes.
Les mycoses ou maladie de la mousse (Saprolégniose):Il s'agit des maladies fongiques les plus connues provoquées par de nombreux champignons dont le Saprolégnia et le Achlya. Les mycètes responsables de ces pathologies sont les mêmes qui entourent les cadavres des poissons lorsqu'ils restent quelques heures dans le bac après leur mort, ou sur les œufs. Les champignons se développent plutôt en eau froide. Une mauvaise hygiène favorise son apparition. C'est une maladie contagieuse, les champignons libèrent des spores qui peuvent coloniser les autres poissons.
Symptômes :Initialement des dépôts cotonneux blanchâtres, parfois poussiéreux, se localisent sur des petites zones de la peau et des nageoires du poisson puis rapidement tendent à le recouvrir entièrement. Finement ramifié, le champignon peut atteindre les viscères du poisson et à ce stade la maladie est incurable.
Traitement:Traitement local en badigeon à l'aide de coton (tige ou morceau suivant la taille de la zone à badigeonner) imbibé de betadine jaune liquide ou en gel directement sur la zone à traiter.
Traitement de l'eau avec un antifongique vendu dans le commerce tel que : FUNGOL de JBL, FUNGISTOP de Tetra, MYCOPUR de Sera, FISH MYCOSIS STOP de API. Il est aussi possible de traiter l'eau avec un médicament polyvalent à large spectre du type ESHA 2000, TETRA MEDICA, GOLDOOMED de Tetra pour éviter les surinfections.
Le traitement au sel peut donner de bons résultats.Le FMC est très efficace contre les mycoses également.
Conseils pratiques pour le badigeon local:Je vais vous exposer 3 méthodes pour procéder au badigeon local. Ainsi vous choisirez celle qui vont convient le mieux.
1-Remonter délicatement le poisson en surface avec la main. Le maintenir et faire émerger la zone à badigeonner hors de l'eau. Avec l'autre main tamponner la zone avec la betadine et laisser une minute sécher à l'air libre, puis relacher le poisson. Mettre un gant fin pour ne pas altérer le mucus du poisson.
Avantage : le poisson reste dans l'aquarium, rapidité de l'action.
Inconvénient : avoir l'habitude de ce type de manipulation, le poisson peut glisser.
2- Attraper le poisson avec une grosse épuisette et le remonter en surface. Émerger la zone à badigeonner et procéder comme ci dessus.
Avantage : le poisson est en sécurité bien calé dans l'épuisette, il ne sort pas du bac
Inconvénient : Attraper le poisson sans le paniquer et paniquer tous les occupants de l’aquarium.
3- Sortir le poisson du bac avec une épuisette ou à la main avec un gant fin. Le poser sur un linge mouillé et lui recouvrir les yeux avec un morceau du linge pour éviter qu'il ne panique. Badigeonner la zone à traiter. Laisser sécher pendant une minute et remettre le poisson dans son aquarium. Les poissons peuvent rester hors de l'eau pendant une à deux minutes sans problème.
Avantage : Précision du geste, conseillé pour des grandes zones à traiter.
Inconvénient : très stressant pour le poisson.
A vous !
Source : les maladies des poissons d'aquarium, M.Millefanti
Photo : Forumaquario
Chimele pour Voiledechine 2014