La furonculose (Maladie des trous des poissons d'eau froide)
Il s'agit d'une maladie infectieuse provoquée par la bactérie Aeromonas Salmonicida. Très courante chez les salmonidés, elle se manifeste aussi chez les carpes, les poissons rouges et d'autres poissons d'ornement.
Symptômes : La maladie est caractérisée par l'apparition d'une série de nodules rougeâtres sur la peau et les branchies. Ces formations s’ouvrent souvent et laissent apparaitre leur contenu purulent. Cela commence avec des taches rouges sur la peau et à la base des nageoires, qui se développent ensuite pour former de grands ulcères ouverts, dont le bord est parfois blanc. Elle peut également altérer la vessie natatoire. Le poisson perd alors son équilibre. Le stress, la pollution de l'eau et une carence en vitamine prédisposent à l'apparition de la furonculose. Il arrive toutefois également que cette maladie apparaisse sous la forme d’une infection secondaire, consécutive à une première infection causée par des Vers de la peau ou d’autres parasites cutanés ou branchiaux ou même suite à des éraflures mineures sur la peau qui peuvent s'infecter dans une eau de mauvaise qualité.
Traitement : Utilisation d’antibactérien au nifurpirinol combiné à du sel à raison de 3g/L dés l'observation des taches rouges.
Si la maladie est plus avancée, utilisation d'antibiotique à base d'oxytétracycline (50mg/L), ou bactrim (1 comprimé pour 16L d'eau en bain de 5H pendant 6 jours en bac hôpital). Les ulcères peuvent devenir des plaies béantes, et permettent ainsi à l’eau de s’infiltrer dans le poisson. Il vaut alors mieux les soigner en les recouvrant d’une couche de Pommade à base d'iso-betadine et ajouter du sel (3g/litre) à l’eau, pour aider le poisson dans sa régulation osmotique.
Enlever les poissons présentant des ulcères graves et les euthanasier, car plus aucun traitement ne pourra les sauver.
Source : Les maladies de poissons d’aquarium, M.Millefanti
Aqualives
Chimele pour Voiledechine 2014