ChimeleAdministratrice
Messages : 26609 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
| Sujet: Plantation d'un bac de poissons rouges Sam 18 Jan 2014 - 23:39 | |
| poissons rouges et plantes Maurice le poisson rouge a fait son arrivée cbez vous mais son bac est bien nu et il a besoin de verdure dans son régime alimentaire . Ses ancêtres étaient végétariens, raclant les algues et mangeant des plantes. Leur gloutonnerie les a rendus omnivores. Et on vous a dit qu’il allait manger les plantes. Certes… mais pas toutes. En fait il est possible de concilier poisson et plantes. Tout dépend
- du moment où vous introduisez l’animal .
- du choix des plantes : Certaines sont des friandises et interdites d’aqua mais d’autres ont de belles feuilles coriaces qui n'attirent pas la convoitise comme les anubias ou peuvent résister parce qu'elles sont modérément appétissantes comme les hygrophilas, et enfin il y a les friandises résistantes parce qu’elles poussent plus vite qu’elles ne sont mangées comme le ceratophyllum demersum
L’introduction du poisson. Il est plus facile d’installer les plantes d’abord , de laisser les boutures s’enraciner solidement parce que le poissons rouge passe beaucoup de temps à fouiller le sable et déracine machinalement les plantations .Sinon, protégez les avec une bouteille d’eau minérale donc vous aurez coupé le fond et enlevé le bouchon et que vous mettrez sur la plante en l’enfonçant dans le sable. Il faut également un nombre suffisant de plantes pour que la charge de prédation puisse se répartir entre elles de façon plus équilibrée.
Ce choix est basé sur l’expérience des membres du forum Voile de Chine, il ne prétend pas être exhaustif ni le seul possible . Planter un buisson d’une plante tendre poussant rapidement peut servir à la consommation courante et protéger les autres. Donner régulièrement des légumes : concombres, courgettes , salade peut minorer l’appétit pour vos plantes.
Pour me simplifier la vie j’ai mis des lentilles d’eau Lemna minor à la surface de mon bac de 300 l. Mes poissons pourtant suffisamment nourris les mangent comme des bonbons. Les interdites d’aqua Tous les poissons n’ont pas les mêmes goûts mais il y a des constantes. Abandonnez :
- Les plantes gazonnantes aux petites pousses si tendres. Je les ai remplacées par hygrophila polysperma coupée très court . Attention les poissons rouges ont besoin d’une grande étendue de sable à fouiller . Il vaut mieux laisser le premier plan libre.
- Les mousses
- Pogostemon helferi. J'y ai laissé deux plants avant de comprendre
Les immangeables . Feuilles trop coriaces, dures.
- Anubias
- Microsorum Pteropus
- Vallisnerias
- Nymphea tigerlotus
- Mangrovia americana
- Crinum
- Bolbitis
- Certaines Cryptocorynes
- Aponogetons
Les grignotables mais sans plus. Elles résistent bien même si certains poissons peuvent les apprécier . Les ancistrus mangent les echinodorus par exemple .
- Hygrophila
- Lobelia cardinalis
- Cryptocoryne
- Echinodorus
- Sagittaria
- Rotala
Les délices verts Plantes tendres à donner sans modération et à planter en nombre suffisant pour qu’elles résistent à la prédation .
- Elodea
- Egeria densa
- Myriophillum
- Cabomba en eaux acides
- Ceratophyllum
- Limnophilla aquatica
La friandise absolue
- Lemna minor : plante flottante envahissante mais très appréciée.
La meduse pour Voiledechine 2014 |
|