Trop tard pour planter ou diviser les plantes. Jusqu’à la fin de l’été, contentez-vous d’entretenir la végétation aquatique, de nettoyer le bassin… Espèces envahissantes mises à part, ne taillez vos plantes qu’une fois les tiges complètement sèches. Si vous le faites trop tôt, elles produiront de nouvelles pousses qui ne passeront pas l’hiver.
La chute des feuilles marque le début d’une corvée quotidienne (parfois biquotidienne). Si vous laissez faire, elles obstrueront vite la pompe et les filtres. Plus grave, leur décomposition lente peut engendrer des intoxications au cours de l’hiver. En déployant un filet anti-feuilles au-dessus du bassin, ce sera plus sûr.
Ramassez régulièrement les feuilles mortes tombées dans le bassin d'eau. © Bassin Traviesa, décorervotrebassin.com
Attendez que vos poissons cessent complètement de se nourrir pour arrêter la filtration (fin octobre à mi-novembre, si le temps est encore doux). D’ici là, vous pouvez leur redonner une cure vitaminique à raison de 2 ou 3 repas par semaine pour les préparer à l’hivernage.
Dès que les poissons arrêteront de s’alimenter (eau à 8 - 10°C), coupez la filtration et nettoyez-la à fond. Idem pour la pompe. Mettez alors à l’abri les appareils craignant le gel (voir notice du fabricant) tels les filtres à UV, les pompes solaires… Stoppez les cascades et ruisseaux, qui contribuent à rafraîchir l’eau.
Dans le cas d’un petit bassin empoissonné, il est utile de prévoir une cloche antigel que vous pouvez compléter d’une résistance chauffante. Apprêtez-vous également à rentrer les plantes sensibles au gel.
documents pris sur internet http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dossiers/d/maison-construire-bassin-jardin-1040/page/10/
willbacks, aquariophile de pére en fils
________________
Quand on n'aime, on ne compte pas...