Je pense qu'un sujet concernant l'article que Julie a créée concernant l'introduction des pierres naturelles prelevees dans la nature, et necessaire et bien merité un sujet afin de poster les questions mais egalement de faire par de nos commentaires si on a fait le test.
Moi je viens de faire le test. Et cela marche !!
J'ai fais une selection de pierre dans mon jardin. Dont trois que j'avais ramassé en balade. Une pres d'une mine et deux roses. Ces deux pierres n'ont pas moussé mais celle de la mine a laché une couleur jaunatre. Donc je ne vais pas la mettre dans l'aquarium des crevettes.
Les deux roses n'ont pas moussé donc elles sont en train de bouillir.
Donc un grand merciiiiii a julie67 !! Tu m'a fais economisé des sous la !! Mille merci
Dernière édition par Loona83 le Ven 2 Mai 2014 - 9:20, édité 1 fois
Chimele Administratrice
Messages : 26607 Date d'inscription : 16/10/2013 Localisation : Bouches du Rhône Humeur : cool
J'espère que cet article servira à beaucoup d'entre vous ! C'est tellement mieux de pouvoir introduire LA pierre qu'on veut et de ne pas être "obligé" de se contenter de celles que l'on trouve dans le commerce...!
Attention à toujours bien les faire bouillir. C'est un élément essentiel. Ensuite, ne pas oublier de prendre en compte les paramètres d'eau du bac et les paramètres demandés par l'espèce. Moi par exemple, je vais tenter l'introduction d'une pierre calcaire pour faire monter mon Gh qui est trop bas pour mes PR. Donc selon les besoins, il faudra des pierres calcaires ou pas ! Si pierres calcaires nécessaires, en introduire une petite pour commencer. Je n'ai pour le moment aucune idée de la réelle incidence d'une pierre calcaire sur les paramètres d'eau. Donc, il faut y aller progressivement. Je pense que j'alimenterai l'article de cette méthode lorsque je l'aurai testé.
En cas de doute, comme pour la pierre de la mine, ne pas introduire. Il est possible de faire bouillir la pierre une première fois puis de la tester afin qu'elle soit bien nettoyée avant test et que donc le test au calcaire soit fiable.
Loona83 Poisson rouge adulte
Messages : 674 Date d'inscription : 23/01/2014 Age : 35 Localisation : Var
Pour la pierre de la mine, je ne compte pas la mettre. J'ai peur qu'elle lache cette substance jaune une fois dans le bac meme bouillie. Elle est plus jolie sur le meuble a coté du bac surtout qu'elle a une gravure sur elle.
En balade à Cahors, je me suis promenée sur les rives du Lot, et j'ai trouvé des galets (les memes que j'ai acheté pour le 80litres) alors je vais les tester en rentrant voir ce que ça donne.
Je vous dirai le resultat ici meme.
Mes[url=#21339368] aquariums[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url] LOONA ;
80 litres Voiles de Chines × 20 litres Red Cherry (en cyclage)
Alors j'ai testé les pierres, pas de mousse donc pas calcaire. Mais elles lâchent également un couleur jaunâtre. Je vais les faire bouillir et retester ensuite.
Mes[url=#21339368] aquariums[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url] LOONA ;
J'ai fais bouillir 3 galets du lot que j'ai ramassé. Ils ont bouilli plus d'une heure et demie. J'ai refait les tests dessus ensuite, et les galets lâchent toujours cette couleur jaunâtre en contact de l'acide.
Ce que tu peux faire également, c'est faire tremper ces galets dans des récipients différents avec de l'eau de ton bac. Tu les laisse tremper quelques jours et ensuite tu prends les paramètres de l'eau.
Mais bon, si ils lâchent ça avec l'acide, ils risquent de lâcher la même chose en bac... Donc moi je serai d'avis de les zapper...