Le mulm, le résultat final du travail des bactéries
Le cycle de l'azote est passé et bien en place, les bactéries épuratrices sont suffisamment nombreuses pour faire face à la pollution générée par les poissons rouges et par les plantes, elles transforment tout ce qu'ils produisent en une espèce de boue qui va s'accumuler dans les tuyaux, les filtres et sous le sable, c'est le mulm.
Le mulm est est une boue organique issue de la décomposition des déchets de poissons et de végétaux présents dans l'aquarium. Il se présente sous forme marron et gluante.
Le mot MULM vient de l'allemand MOLM qui signifie Humus (ainsi que tourbe, poussière), c'est le même procédé que l'on trouve lors de la décomposition du bois en foret, sous l'effet des insectes par leur déjections et de bactéries le bois se transforme en une boue qui va former le sol de la forêt en un Mulm pur.
C'est également la vase que l'on trouve au fond des bassins.
Quel effet du mulm dans l'aquarium ?
- Le mulm est une zone de peuplement idéale pour les bactéries Nitrobacters
- le mulm stabilise l'air de l'aquarium dans des valeurs redox* favorables
- Le mulm abrite des micros organismes qui servent d'alimentation à des crevettes et poissons
- Le mulm est un excellent terreau pour les plantes aquatiques
- le mulm peut pourrir s'il n'y a pas d'oxygène
Le mulm peut encrasser les rotors des filtres en réduisant considérablement le débit, il peut boucher les tuyaux, il colmate les mousses. Un nettoyage régulier et minutieux du filtre s'avère indispensable pour un bon fonctionnement.
Glossaire :Redox : issu de l'abréviation
REDuction
OXygène, potentiel d'oxydo-réduction, le REDOX est le pouvoir oxydant de l'eau
Le potentiel REDOX de l'aquarium représente le potentiel oxydatif du milieu. Dans oxydatif il y a oxygène. L’aquarium contient un grand nombre de matières organiques : nourriture non consommée, déjections des poissons et gastéropodes, décomposition des plantes etc. Toute cette matière organique va finir par se décomposer et ce processus utilise beaucoup d'oxygène. Plus le pouvoir oxydant de l'eau est élevé, plus le bac aura la capacité de traiter et gérer les déchets. Mais plus le pouvoir oxydant du milieu est utilisé à traiter les déchets organiques et plus celui aura tendance à diminuer. Ainsi un milieu très propre aura un fort pouvoir oxydant (un potentiel redox élevé) alors qu'à l'opposé une mare chargée en matières organiques aura un potentiel redox faible. Plus le potentiel redox est faible et plus le milieu va se putréfier. C'est pourquoi l'aquariophile tente en général de garder un potentiel REDOX élevé par une bonne maintenance de l’aquarium et de ses habitants.
UN potentiel REDOX élevé est le signe d'un pouvoir oxydant élevé et donc d'une eau propre alors qu'à l'opposé un potentiel REDOX faible est le signe d'une eau polluée. L'appareil qui sert à mesurer le REDOX s'appelle un redoxmètre et les valeurs généralement conseillées varient entre 300 et 450 Mv (voltmètre).
Source : Wikipédia
Reef-guardian.com
Chimele pour Voiledechine 2014