La maladie des bulles de gaz
Comme son nom l'indique, le poisson développe de petites bulles de gaz sous les écailles, bulles qui enflent et éclatent sur la peau. La maladie apparait à la suite d'une rapide accumulation de gaz dans l'aquarium, notamment l'azote, le CO2, mais aussi l'oxygène avec une pression différente de celle du poisson. Puisque le poisson a besoin d'un certain temps pour compenser les variations de pression, le gaz s'échappe des vaisseaux sanguins et s'accumule sous la peau.
Symptômes :
Une sursaturation en gaz se manifeste par un état de stress des poissons. Les bulles de gaz se forment un peu partout dans l'aquarium ou le bassin (vitres, plantes) voire sur les poissons.
En cas de très forte saturation, les gaz peuvent envahir les fluides corporels et provoquer des embolies mortelles.Ceci peut avoir lieu dans un aquarium, mais surtout dans les petits bassins de jardins où se trouvent beaucoup de plantes et d'algues, et est accentué sous l'effet de la chaleur, ou bien lorsque l'on transfère un poisson d'un milieu avec de l'eau très oxygénée à un autre moins oxygéné.
En aquarium la présence d'oxygène est indispensable. Ni trop, ni trop peu. En dessous de 2mg/L les conditions sont très limites et les poissons en détresse respiratoire, au dessus de 8mg/L il y a surpression d'oxygène et dégazage et risque d’embolie pour les poissons qui déclenchent la maladie des bulles assimilables aux problèmes de décompression des plongeurs.
L'oxygène n'est pas le seul gaz responsable de la maladie, le gaz carbonique l'est également. Alors attention en injectant du CO2 dans l'aquarium.
La saturation de gaz peut être produite par :- Un renouvellement important d'eau par de l'eau des villes, cette eau est sous pression dans les canalisation et contient plus de gaz dissous qui se détendent progressivement.
- lors de photosynthèse importante par un excès de plantes ou d'algues dans l'aquarium sous l'effet de la lumière du soleil
- par une injection d'oxygène trop importante via des filtres venturis
- par un taux trop élevé de CO2
Recommandation : Faire reposer l'eau 24H avant ou la faire dégazer pendant une bonne heure avec un bulleur.
Si le changement d'eau doit se faire de façon urgente : ouvrir le robinet à fond pour remplir les contenants , ainsi les gaz sont déjà évacués, faire couler l'eau sur la surface de l'eau pour continuer le processus (effet cascade) .
Ne pas exposer son aquarium à la lumière directe du soleil.
Contrôler la pullulation des algues et des plantes aquatiques
Ne pas sur-oxygéner
Limiter le CO2
Cette pathologie est mortelle pour les poissons (asphyxie). Les poissons sont affaiblis et peuvent mourir de ces lésions ou d’infections.
Que faire en cas de suspicion de la maladie ? N'hésitez pas à transférer les poissons dans un autre aquarium ou bassin en cas de doute sur leur état de santé. Installer un bulleur dans le bac sursaturé pour évacuer tous les gaz en surface.
Source: Les maladies des poissons d'aquarium, M.MILLEFANTI
Chimele pour Voiledechine 2014