L'éclairage dans un bac à poissons rouges
L'éclairage est un élément important pour le bien être des poissons rouges en aquarium. En bassin, les poissons vont vivre au rythme du cycle naturel jour/nuit avec des périodes d'activités et des périodes de repos et de sommeil profond quand la nuit est noire.
En aquarium, c'est l'éclairage qui va récréé le cycle jour/nuit. La lumière artificielle n'est pas nocive, bien au contraire elle va rythmer leur journée et contribue à leur bonne santé en offrant une alternance équilibrée entre la lumière et l’obscurité, alternance qui par ailleurs va contribuer à lutter contre la croissance des algues et favoriser la pousse des plantes.
La coloration du poisson rouge:L'éclairage semble avoir un effet direct sur les pigments et la coloration du poisson rouge. En fournissant un éclairage suffisant, la couleur du poisson peut se développer au maximum. La couleur du poisson rouge dépend de gènes et quand l'aquarium est bien éclairé, les gènes responsable de la coloration s'expriment. Bien sûr l’éclairage n'est pas le seul responsable, un apport alimentaire riche en carotène va agir directement sur la pigmentation.
Le sommeil du poisson rouge:Le poisson rouge n'a pas de paupières, pour pouvoir dormir et se reposer il doit être dans le noir total. Le poisson rouge est très sensible aux changements de lumière, d'où ses moments de panique quand on met en route l'éclairage, l'idéal est de permettre de passer du noir à la lumière du jour puis à l’éclairage artificiel, ainsi les poissons s'habituent progressivement et sont moins agressés par la luminosité. Certains allument l'éclairage un quart d'heure à une demi heure avant de leur donner à manger de telle sorte qu'ils s’habituent d'abord à la clarté.
Quand l'aquarium est plongé dans le noir, il faut éviter d'allumer de façon soudaine la pièce où ils se trouvent sous peine de panique générale et de risque de blessure. Prévoyez un éclairage faible pour les sortir de la pénombre doucement.
Le positionnement du poisson rouge :La lumière est toujours au dessus, naturellement et artificiellement, et descend à la verticale vers le sol. Les poissons se positionnent droit, c'est à dire la nageoire dorsale vers le haut orientée vers la source de lumière. Si l'éclairage est éteint et que la lumière arrive d'une fenêtre sur le côté, alors les poissons vont s'incliner pour se placer sous la source de lumière. Ils vont nager penchés tant que la lumière arrive de côté. Si on rallume les néons, ils vont se remettre droit, c'est instinctif, ils se positionnent sous la source de lumière. Bien qu'étrange, c'est sans danger sur les poissons, cela peut nous perturber car ils ne sont pas droits, mais c'est tout. J'ai observé le même phénomène avec des poissons tropicaux.
Texte de Chimele
Tous droits réservés.
Chimele pour Voiledechine 2014