Comment nourrir ses poissons rouges lorsqu'on part en vacances ?
Les vacances sont une période très attendue par chacun d'entre nous et peuvent devenir un vrai casse tête pour la maintenance de nos poissons rouges, en particulier pour les nourrir.
Première chose à savoir, les poissons peuvent rester une bonne semaine sans apport alimentaire, ils n'en mourront pas et bien souvent une semaine maigre leur fait le plus grand bien. Mais souvent cette option est une trop grande source d'angoisse pour l'aquariophile alors il est tout à fait possible de leur ajouter des plantes tendres à pousse rapide : égérias densa, ceratophyllum, cabomba, myriophyllum, lentilles d'eau... qu'ils grignoteront à souhait.
1: égéria densa ; 2 : ceratophyllum; 3 : Cabomba ; 4 : myriophyllum ; 5: lentilles d'eau
Pour une période plus longue, il existe des moyens pour leur assurer une distribution régulière de nourriture. D'abord les blocs vacances en vente en animalerie ou grande surface sont à proscrire absolument. Non seulement les poissons n'y toucheront pas mais en plus ils vont polluer le bac, provoquer un pic de nitrites et la mort des poissons. Alors
NON PAS DE BLOCS VACANCES et n'écoutez pas les conseils des vendeurs :
NON C'EST NON.
Alors comment faire ?
1) En rajoutant le maximum de plantes tendres à manger et des lentilles d'eau en surface
2) En demandant à un proche de venir les nourrir et en prenant soin de bien préparer les doses avant sous peine de mauvaises surprises au retour.
3) En investissant dans un distributeur de nourriture et en le réglant une fois par jour.
Pour ma part, j'utilise les distributeurs de EHEIM qui sont très fiables et pratiques comme celui ci :
Le système est simple et fonctionne sur piles : il suffit de remplir la réserve par des granulés, de régler l'ouverture selon la taille des granulés et la dose souhaitée.
Le distributeur est doté d'une horloge que l'on règle à sa convenance pour l'heure et le nombre de distribution, il faut le placer sur le couvercle, la partie qui tourne au dessus de l'eau et les granulés tombent.
Je conseille de régler sur une ouverture fine, ainsi on réduit le risque de suralimentation et de pollution, et, surtout de faire des essais 2 ou 3 jours avant le départ, ainsi on peut fignoler les derniers réglages et s'assurer que tout se passe pour le mieux. Petit détail important : mettre des piles neuves, ainsi on est sûr qu'elles tiendront le temps de l'absence.
Alors ... BONNES VACANCES !
Chimele pour Voiledechine 2014
Voiledechine forum