Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Nécrose de la nageoire dorsale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luhépaula
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 13
Date d'inscription : 30/05/2014
Nécrose de la nageoire dorsale  Empty
MessageSujet: Nécrose de la nageoire dorsale Nécrose de la nageoire dorsale  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 22:51

Bonjour à tous,

J'ai deux poissons rouges depuis 4 ans dans un Aqua de 58l (c'est un peu petit mais je ne peux faire autrement). L'eau est filtrée. Je change environ la moitié de l'eau toutes les 3 semaines.
Les paramètres de mon eau sont corrects d'après mon animalerie (je n'ai plus les valeurs en tête mais je peux vous les chercher si c'est utile).
Un de mes poissons a la nageoire dorsale qui se nécrose depuis plusieurs semaines. J'ai fait 3 cures de bleu de méthylène et une cure de gros sel, sans amélioration. J'ai recommencé à traiter dimanche au bleu.
Il a aussi les écailles qui se hérissent.
Je les nourris aux paillettes 1/2j et des petits pois pochés de temps en temps.
Les excréments sont une sorte de mélange "vert/marron" et blanc, un peu fimamenteux. Ça n'était pas comme cela avant. Il est en pleine forme. J'ai lu que c'était peut-être du à un ver .,,

L'autre de décolore (il est blanc, ses tâches rouges ont disparu). Son comportement est normal mais il a les mêmes excréments que son homologue.

Voyez-vous des solutions à mon problème ? Je voudrais stopper la nécrose et soigner mes poisons !
Merci d'avance de votre aide.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Luhépaula
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 13
Date d'inscription : 30/05/2014
Nécrose de la nageoire dorsale  Empty
MessageSujet: Re: Nécrose de la nageoire dorsale Nécrose de la nageoire dorsale  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 22:57

[img]{\rtf1\ansi\ansicpg1252 {\fonttbl\f0\fnil\fcharset0 ArialMT;} {\colortbl;\red255\green255\blue255;\red0\green0\blue0;\red255\green255\blue255;} \deftab720 \pard\pardeftab720\partightenfactor0 \f0\fs22 \cf2 \cb3 \expnd0\expndtw0\kerning0 \outl0\strokewidth0 \strokec2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]}[/img]B
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 32
Localisation : Moselle (57)
Nécrose de la nageoire dorsale  Empty
MessageSujet: Re: Nécrose de la nageoire dorsale Nécrose de la nageoire dorsale  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 23:21

Tu fais quelques petites erreurs, Il faut que tu prennes deux-trois bonnes habitudes. 

Quelle est la puissance de ton filtre? Il faut changer 20 à 30% de l'eau toutes les semaines, les poissons rouges sont de gros pollueur et il faudrait au moins une filtre 6 a 10 fois plus puissant par rapport a la taille de ton aquarium genre dans ton 60L il te faudrait une filtre qui fait du 600L/h minimum.

La nourriture en paillette n'est pas du tout bonne pour les poissons est pas nutritive du tout, mieux vaut prendre les granules. Par contre très bien pour les légumes pochés.

Quand tu dit gros sel tu parles de sel de guérande ou du sel de cuisine?
Y'a t'il quelque chose dans ton aquarium qui pourrait le blesser? J'aurais dit que ton poisson fait une pourriture de nageoire.
Si ton autre poisson décolore il y a peut être un facteur de stress ou alors qu'il change de couleur. 
Je pense qu'il est temps de tester ton eau et d'avoir les paramètres exactes d'ammoniac, de nitrites, de nitrates, le pH, le KH et le GH.

________________
Le 140L *


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Luhépaula
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 13
Date d'inscription : 30/05/2014
Nécrose de la nageoire dorsale  Empty
MessageSujet: Re: Nécrose de la nageoire dorsale Nécrose de la nageoire dorsale  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 23:39

Merci ! Tu n'as pas l'air trop alarmiste, ça me rassure !

Ok pour les changements d'eau. Je vais adopter ce rythme la maintenant.

J'irai faire tester mon eau et acheter des granulés ce week-end alors.
Pour le filtre je ne sais pas exactement mais il est beaucoup moins puissant que 600 l/h ! 

Le sel j'avais mis du sel de guerande. Et à priori non rien qui peut les blesser (décor en bon état et Aqua aussi ...). 

Et du coup comment soigner la pourriture ?

Merci de ta réponse en tout cas ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nécrose de la nageoire dorsale  Empty
MessageSujet: Re: Nécrose de la nageoire dorsale Nécrose de la nageoire dorsale  Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 7:04

Pour commencer, tu fais un changement d'eau de 50%.

Tu peux rester à ce taux de changement/semaine jusqu'à ce que tu te sois mise à niveau pour le filtre. 
Quelles sont les masses de filtration qui se trouvent dans le filtre ? Est-il interne ou externe ?
Plus le volume du bac est petit et plus la pollution est concentrée. Tu pourrais mettre du 1000l/h. Vu que ce n'est qu'une puissance théorique, tu pourrais avoir un réel de 700l/h ce qui serait top pour tes poissons. 
Veille à ce que la surface de l'eau soit bien brassée et qu'il n'y ait aucune zone morte.

Pour les médocs, moi je dirai de faire une cure d'esha-2000.

Par contre, tu as des poissons rouge communs et... Dans 55L à deux, c'est juste pas possible. Donc soit il te faudra leur trouver un bac de 200L, soit il faudra leur trouver un bassin. 
De plus, vu que ça fait 4 ans, je dirai que le temps presse. Ils risquent une nanification s'ils y restent trop longtemps et ils mourront prématurément.

Pour la nourriture, adieu les paillettes et bonjour les granulés. Légumes pochés, très bien, mais tu peux varier un peu plus en ajoutant de la salade, des courgettes et autres mets qui feront leur bonheur. Tu peux consulter cette page du forum pour trouver des idées : https://voiledechine.forumactif.org/f10-alimentation#

En ce qui concerne les tests, je te conseille d'en avoir de dispo chez toi, car en cas de problème, mieux vaut ne pas devoir attendre qu'une animalerie soit ouverte. Attention, pas de tests en bandelettes ! Certes beaucoup moins cher, mais beaucoup moins fiables aussi.

Est-ce qu'il y a des plantes dans le bac ?
Tes poissons montent-ils à la surface pour prendre de l'air ?
Revenir en haut Aller en bas
Luhépaula
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 13
Date d'inscription : 30/05/2014
Nécrose de la nageoire dorsale  Empty
MessageSujet: Re: Nécrose de la nageoire dorsale Nécrose de la nageoire dorsale  Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 7:29

Ok. Changements d'eau à 50% ce soir et achat de granulés, d'un filtre et diversification de la nourriture.
Actuellement il y a une éponge bleue et du charbon dans celui que j'ai.  Il est interne. J'en ai un externe mais je ne sais pas m'en servir ...

La taille de l'aquarium : oui je sais mais dit toi qu'avant ils étaient dans une boule parce que je ne savais pas qu'il ne fallait pas. Donc il y a déjà des progrès et au vu de mon appart, un 200l c'est impossible à caser .... 

Je vais aussi voir pour le traitement dont tu me parles. 

Non ils ne remontent pas à la surface prendre de l'air. Ils le faisaient c'est la raison pour laquelle je me suis inquitée et changée de bac... Et les plantes, il y en avait mais mes poissons les mangeaient. On m'a dit que ce n'était pas bon pour eux alors j'ai tout retiré ! 

Et les tests je sais aussi que c'est mieux d'en avoir mais c'est un peu cher (étudiante au petit budget ...) donc je m'arrange avec l'animalerie. 

Merci en tout cas de tous tes conseils. Je ne demande qu'à m'améliorer ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nécrose de la nageoire dorsale  Empty
MessageSujet: Re: Nécrose de la nageoire dorsale Nécrose de la nageoire dorsale  Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 8:29

Il faut virer le charbon actif. Il ne sert à rien en filtration permanente. On l'utilise souvent après un traitement pour supprimer les résidus de médicaments.

Les plantes sont essentielles ! Encore un qui savait de quoi il parlait lol. Il y a certaines plantes qui résistent bien aux PR, l'anubia est un bon exemple.

Pour ta filtration externe on peut t'aider. Tu peux nous donner la marque et le modèle ? Elle sera certainement mieux et t'évitera probablement l'investissement dans une nouvelle ;)
Revenir en haut Aller en bas
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
Nécrose de la nageoire dorsale  Empty
MessageSujet: Re: Nécrose de la nageoire dorsale Nécrose de la nageoire dorsale  Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 13:45

leur mettre des plantes à pousse rapide (qui poussent plus vite qu'on ne les mange) évite de devoir mettre des légumes pochés .  
ceratophyllum demersum est  une  chouette plante flottante qu'ils aiment grignoter avec en plus les escargots qui viennent y pondre . les poissons rouges adorent les oeufs de planorbes.  il faut juste couper régulièrement sinon elle prend toutes la place .

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
Luhépaula
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 13
Date d'inscription : 30/05/2014
Nécrose de la nageoire dorsale  Empty
MessageSujet: Re: Nécrose de la nageoire dorsale Nécrose de la nageoire dorsale  Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 16:38

Je vire le charbon, ok. J'envoie ce soir la photo du matos que j'ai chez moi et dont je ne sais pas me servir. 

On m'avait dit qu'il ne fallait pas que les poissons dévorent les plantes donc j'avais tout retiré ... 

Je vais me renseigner si mon animalerie à ce type de plantes flottantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nécrose de la nageoire dorsale  Empty
MessageSujet: Re: Nécrose de la nageoire dorsale Nécrose de la nageoire dorsale  Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 16:51

Même s'ils n'ont pas de plantes spé PR, il faut leur en mettre. Ils en ont besoin pour l'oxygène et cela reproduit une partie de leur espace naturel.

Oui, fais comme ça. Poste nous une photo et t'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 32
Localisation : Moselle (57)
Nécrose de la nageoire dorsale  Empty
MessageSujet: Re: Nécrose de la nageoire dorsale Nécrose de la nageoire dorsale  Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 17:27

Je pense que les filles ont tout dit :) Et comme dit, on est là pour t'aider pour ton autre filtre. Je comprend pour l'aquarium, c'est pas facile d'investir, on a toujours besoin de place et d'un budget aussi. Mais il est vrai qu'ils seraient plus heureux dans un bassin.

C'est super si tu pourrais nous donner les paramètres ce w-e il a la banane 
Et pour le changement de 50% que tu as fait as tu mit un conditionneur dedans ou as-tu laissé reposer l'eau avant ? C'est pour éviter que les poissons se fassent brûler par le chlore présent dans l'eau du robinet.
Surveille bien aussi ses problèmes d'écailles, je n'aime pas trop quand ça commence comme ça...

Vu que les poissons rouges sont omnivores c'est pas grave s'ils mangent un peu les plantes (oui je sais c'est chiant...), tu peux mettre des plantes basiques aussi et à feuilles durent.
Voilà un lien du forum sur les plantes qui sont bien pour les PR  pouce levé 
https://voiledechine.forumactif.org/t477-plantation-d-un-bac-de-poissons-rouges


Bonne chance !  bisou

________________
Le 140L *


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge


Féminin Messages : 3292
Date d'inscription : 09/03/2014
Nécrose de la nageoire dorsale  Empty
MessageSujet: Re: Nécrose de la nageoire dorsale Nécrose de la nageoire dorsale  Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 17:40

Je ne suis juste pas d'accord sur un point...

Un bassin ne rendrait pas les poissons simplement plus heureux. Un bassin ou un aquarium adapté est INDISPENSABLE pour leur maintien !
Heureux ou pas que se passera-t-il lorsque leurs corps n'auront plus la possibilité de grandir, mais que leurs organes eux, continueront leur croissance en provoquant leurs morts dans d'atroces souffrances...?

Il faut que tu songe soit à les donner, soit à t'adapter. Ce n'est pas parce qu'ils ne parlent pas, qu'ils ne ressentent rien. (et je dis tout cela sans agressivité)
Revenir en haut Aller en bas
Luhépaula
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 13
Date d'inscription : 30/05/2014
Nécrose de la nageoire dorsale  Empty
MessageSujet: Re: Nécrose de la nageoire dorsale Nécrose de la nageoire dorsale  Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 17:44

Oui je sais qu'ils seraient plus heureux dans un bassin... Mais j'ai du mal à m'y résoudre ... Je verrai dans quelques semaines si je peux avoir un bac plus grand ...

Je m'occupe de tout ça des demain pour les paramètres. Quand je change l'eau, je mets systématiquement un conditionneur de type Aqua Quick start.
Et les écailles, ça fait 6 mois que ça durent .. Mais je sais que ça ne doit pas urer plus longtemps  !

Je vais regarder tous les liens que vous m'avez envoyé. Merci à tous ! 

Sinon voilà la photo des deux appareils. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Luhépaula
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 13
Date d'inscription : 30/05/2014
Nécrose de la nageoire dorsale  Empty
MessageSujet: Re: Nécrose de la nageoire dorsale Nécrose de la nageoire dorsale  Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 17:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 32
Localisation : Moselle (57)
Nécrose de la nageoire dorsale  Empty
MessageSujet: Re: Nécrose de la nageoire dorsale Nécrose de la nageoire dorsale  Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 19:07

Je ne dis pas que j'étais d'accord avec la taille de l'aquarium  lol!  mais je voulais dire par là que tous le monde ne peut pas investir 300€ dans un aquarium de 200-300L. 

Je sais que c'est pas facile de s'en séparer mais des fois il n'y a pas le choix  est confus 

Je crois que ton RENA Air n'est pas un filtre mais une pompe à air, c'est à dire qu'elle apporte de l'oxygène dans l'eau. On s'en sert souvent lorsque les poissons sont malades mais moins souvent en aquarium car ça fait varié le pH et les plantes n'aiment pas trop.
https://www.youtube.com/watch?v=ak-dSsOJ7es
Et l'autre à coté j'ai du mal à voir ce que c'est

________________
Le 140L *


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Luhépaula
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 13
Date d'inscription : 30/05/2014
Nécrose de la nageoire dorsale  Empty
MessageSujet: Re: Nécrose de la nageoire dorsale Nécrose de la nageoire dorsale  Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 18:33

Alors alors. Mission accomplie à moitié : mon animalerie ferme dans un mois donc ils n'ont plus de tests gratuits de l'eau et il n'y avait même plus de malettes ... Il faut que je trouve un autre endroit ... J'ai par contre pris les granulés et eu à prix défiant tout concurrence 1 anubia en pot et une autre plante dont je ne connais pas le nom. 

J'ai laissé tomber le filtre à air. L'autre sur la photo est un filtre de 300l/h que j'ai donc ajouter à l'aquarium. Comme ça toute la surface est brassée à environ 600 l/h. Je pense que ce n'est pas trop mal ...

Et j'ai fait un changement d'eau de 50% et mis uniquement des mousses dans les filtres. Et je vais adopter le rythme de 20% par semaine !
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 32
Localisation : Moselle (57)
Nécrose de la nageoire dorsale  Empty
MessageSujet: Re: Nécrose de la nageoire dorsale Nécrose de la nageoire dorsale  Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 18:58

très bien tout ça :)) ça avance doucement.

la filtration de 600L/h est un bon début oui et good pour les changements d'eau

________________
Le 140L *


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Luhépaula
Oeuf de poisson rouge
Oeuf de poisson rouge


Messages : 13
Date d'inscription : 30/05/2014
Nécrose de la nageoire dorsale  Empty
MessageSujet: Re: Nécrose de la nageoire dorsale Nécrose de la nageoire dorsale  Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 19:39

il est cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Nécrose de la nageoire dorsale  Empty
MessageSujet: Re: Nécrose de la nageoire dorsale Nécrose de la nageoire dorsale  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nécrose de la nageoire dorsale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Excroissance nageoire dorsale
» Problème nageoire dorsale
» Sang au niveau nageoire dorsale
» Mycose cotonneuse blanche nageoire dorsale
» Télescope au fond de l'aqua, nageoire dorsale pliée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-