Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kallysto
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Féminin Capricorne Messages : 77
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 36
Localisation : Lyon
Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Empty
MessageSujet: Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 17:11

Bonjour,

Une petite histoire qui m'est arrivée et qui pourra peut être aider quelques uns d'entre vous.

Attention : je rappelle que l'utilisation des produits modificateur de paramètres n'est pas à systématiser et qu'ils ne remplacent pas une bonne maintenance !

J'ai donc 2 aqua de poissons :
-> 240L avec PR et voiles,
-> 200L avec guppy & co

Suite à un soucis de santé (une bonne bronchite), j'ai minimisé l'entretien des aquariums pendant un WE. J'ai fait le minimum : changement d'eau de 30L sur les poissons rouges et 15 L sur les guppy.
(le tout à porter avec des seaux à l'époque)
En plus, je venais de passer les guppy sur filtre externe. Donc je ne leur avais pas changé d'eau la semaine d'avant pour éviter de mettre en l'air le cycle. (Les bactéries ne sont pas QUE dans le filtre... mais il y en a pas mal là dedans quand même)


Le WE suivant, test des paramètres : explosion des nitrates dans les 2 aquariums. (plus de 100 pour les PR et 50 pour les guppy).

Je change 40L d'eau aux guppy (pas trop à cause du nouveau filtre) et 70L d'eau aux PR.

Mais l'eau de mon robinet est relativement bien chargée en nitrate... On est dans la norme, mais c'est pas 0 non plus.
Les nouveaux tests (le lendemain matin, dimanche) donnent :
-> entre 10 et 20 pour les guppy, plus proche de 20 que de 10 quand même
-> plus de 50 pour les PRs...

Comment faire ?
Je ne peux pas leur refaire un gros changement d'eau sans risquer de mettre en l'air le cycle... car il y a bien un truc qui ne m'a jamais enquiquiné avec mes aqua, c'est les nitrites... Je ne veux pas découvrir ces "joies" là !
Attendre une journée pour refaire un changement d'eau, je ne peux pas : je monte dans la voiture à 6h du mat le lundi et je ne reviens que le vendredi soir !

Je sais qu'il existe des produits pour modifier les paramètres de l'eau... Direction l'animalerie (vive la chaine ouverte le dimanche).
Je me pose devant le rayon "petite bouteille magique". Je commence à lire les instructions des différents produits miracles.
Je finis par choisir le JBL nitrate minus : il y est écrit qu'il est à base de bactéries qui transforment les nitrates en azote. C'est celui qui est en plus petit conditionnement, donc au final le moins cher. D'autant plus que je ne veux pas traiter mon aqua avec ça tous les 2 jours....

Je rentre chez moi et je teste :
-> le quart de la dose chez les guppy, directement vers la sortie de la pompe
-> la moitié de la dose chez les PRs, directement vers la sortie de la pompe...

J'attends 2h,
Je teste :
-> entre 10 et 15 pour les guppy,
-> environ 35-40 pour les PRs.

ça a donc l'air de fonctionner... Et assez rapidement.

Au final, je mets la moitié de la dose chez les guppy et la dose complète chez les PR.
En fin de soirée les taux sont redescendus à 5 pour les guppy et 25 pour les PRs....

C'est déjà beaucoup mieux !

Le vendredi suivant, j'avais des taux normaux : 50 ou 75 chez les PRs et 10 chez les guppy.

Et ces taux là, je règle le soucis avec un changement d'eau ^^

Bref, ce produit fonctionne plutôt bien et est assez durable puisqu'au bout de 5 jours mon taux de nitrates n'avait pas crevé le plafond.

Depuis, j'ai moins de soucis car j'ai ajouté pas mal de plantes à mon aquarium. J'ai aussi un système maison avec une pompe, un tuyau d'arrosage et un seau pour faire mes changements d'eau et ne pas tout porter à la main.


Je pense par contre racheter de ce produit si je dois m'absenter et que la Miflette ne peut pas passer faire l'entretien de l'aquarium... Ma mère passera voir si tout va bien, mais changer 70L d'eau de l'aqua.... C'est mort (surtout si mon absence est "courte"). Je lui laisserai donc des bandelettes de test et les doses à mettre dans l'aqua pour ce produit en fonction des résultats.

ça peut être une idée aussi pour vous si vous partez en vacances et qu'aucun aquariophile de confirmé ne peut venir vous faire l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Empty
MessageSujet: Re: Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 17:48

Un aquarium bien équilibré peut tenir 2 semaines sans changements d'eau au niveau paramètres.

Par contre il sera sale, surtout s'il est peuplé de poissons rouges...

Il faut éviter de demander à un membre maladroit de la famille de s'occuper des poissons pendant ton absence. Il aura la main lourde sur la nourriture et oubliera de rebrancher le filtre après un changement d'eau (j'ai failli perdre mon gros père comme ça..).

Un distributeur de nourriture réglé et testé au minimum peut faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Empty
MessageSujet: Re: Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 21:07

La question est : en quoi transforme-t-il les nitrates ?

Quand on sait que les nitrates sont la phase finale de transformation de l'azote et que très haute dose ils se retransforment en nitrites, on peut se poser des questions.

Il existe aussi des résines qui absorbent les nitrates et ce pour un temps déterminé bien sur.

Les racines de certaines plantes terrestres aussi comme les pothos et c'est bien plus naturel.

________________
Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
kallysto
Poisson rouge juvénile
Poisson rouge juvénile


Féminin Capricorne Messages : 77
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 36
Localisation : Lyon
Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Empty
MessageSujet: Re: Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 21:23

Le produit transforme les nitrates en azote. Il est composé, d'après son étiquette des bactéries "dénitratifiantes" (je préfère ce terme à dé nitrifiantes vu qu'elles n'agissent pas sur les nitrites)
C'est pour ça qu'il m'a plu par rapport aux résines qui sont composées de produits chimiques dont on ne connait pas totalement l'action.
Je pensais l'avoir écrit. C'est un oubli, pardon.


Distributeurs de nourriture, j'ai. Le rythme 5 jours diète, 2 jours repas, c'est pas le plus conseillé non plus.

Mais si je dois partir 2 ou 3 semaines, il faut quand même venir vérifier que tout va bien...

J'ai déjà eu 2-3 conneries : filtre bouché, disjoncteur qui saute, etc... bon on découvre le pot aux roses au bout de 2-3 jours, c'est pas grave. Enfin pas gravissime.
On a une invasion d'algues, un gros pic de nitrates, c'est tout.

Au bout de 2 semaines c'est pas la même...

Donc si je dois m'absenter plus que ma semaine de boulot, et que je ne peux pas faire surveiller les écailles par des pros, ma mère passera, mais elle va pas se taper les changements d'eau. Elle n'a pas la force de porter les seaux... ni de se prendre la tête avec mon petit souk maison...
Elle grattera les vitres, mais c'est tout. Le filtre externe c'est trop lourd pour elle aussi. Et puis elle a le risque d'oublier une manipulation et de mettre de l'eau de partout...

Donc pour qu'elle puisse agir et que ça soit confortable, je lui prépare un tube à essai par samedi avec une dose de nitrate minus. Elle prend une bandelette, la trempe, attend une minute et regarde si le carré est plus rose foncé que celui que j'ai entouré sur la boite. Si oui elle verse un tube à essai dans l'aqua.
Plus simple tu meurs. ^^

Juste histoire que 3 semaines plus tard les poissons n'aient pas une pourriture des nageoires ou des champignons parce qu'ils nagent dans de l'eau surchargée de nitrates...Voir un bon pic de nitrites puisqu'apparement la transformation peut s'inverser.

C'était une idée que je donne, à vous de voir si vous vous en servez ou pas. :)
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Empty
MessageSujet: Re: Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 21:36

Je ne suis pas contre les produits. Le maintien en aquarium est un acte contre nature en lui même...

En ce qui concerne les nitrates, une explosion en deux semaines est un signe de mauvais equilibre du bac. Qu'ils montent légèrement serait normal mais qu'ils atteignent un taux si haut qu'ils en deviennent dangereux pour les poissons en seulement deux semaines... Ce n'est pas normal d'après moi.
Après un produit peut, dans l'urgence, sauver la vie des poissons.

Petite remarque sur les bandelettes, elles ne sont pas précises. Et il ne faut pas les tremper directement dans le bac car elles sont recouvertes de substances chimiques toxiques. On préleve un peu d'eau du bac dans un verre par exemple et on fait le test.
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Empty
MessageSujet: Re: Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 22:23

Non je me suis mal exprimée, quand je parle de résine je pensais zéolithe.

________________
Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) 7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
lameduse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lameduse

Féminin Gémeaux Messages : 1202
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 73
Localisation : paris 18
Humeur : sarcastico zen
Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Empty
MessageSujet: Re: Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 12:29

Retour d'expérience :

Dans  mon 300l planté et équilibré , je me suis rendu compte qu'avec deux filtres externes , mes 5 poissons tiennent facilement deux semaines sans changement d'eau ... 

pour manger , tu peux leur mettre des plantes comestibles . cabombas, ceratophyllum . ça leur convient très bien .

 ta moman a juste besoin de jeter un oeil et de t'appeler si quelque chose ne va pas .  gratter les vitres n'a aucun intérêt pour les poissons , tu peux le faire en revenant .

pour les doses de bouffe , je laisse une feuille A4 sur laquelle  je pose les boites en marquant à côté la quantité à donner une  fois par jour. 


ps . l'intérêt de la zéolithe c'est qu'une fois finie  comme anti-nitrates , elle ne relargue pas et se contente d'héberger les bactéries .. si j'ai bien compris .

________________
Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon - Marc Escayrol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Empty
MessageSujet: Re: Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Faire baisser les nitrates (JBL nitrate minus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Faire baisser la température d'un bac l'été
» Nitrate à 100
» nitrate à 40
» Nitrates qui n'augmentent pas
» Nitrate et phosphates en pagaille!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: VALEURS PHYSICO-CHIMIQUES-