Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mon projet de 540 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Atsadi
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Atsadi

Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Rennes
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 11:43

Salut à tous, voici mon futur projet:

- une cuve nue de 540 litres posée sur un meuble en béton cellulaire fait maison.
- 2 filtres Sunsun de 1400l/h
- une rampe Easyled avec contrôleurs pour simuler les lever et coucher de soleil
- un décor avec des roches locales calcaires (superbement travaillées par les eaux) et quelques plantes (Anubis et Cladophoras)
- un couvercle fait maison, en contreplaqué je pense
- 9 télescopes papillons

Vos remarques sont les bienvenues, en attendant voici quelques questions:
Les roches calcaires vont-elles poser problème ?
Au sujet du couvercle: le bois pose problème ? = pourriture du bois, champignons

A bientôt,
Atsadi
Revenir en haut Aller en bas
Hocus
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
Hocus

Féminin Messages : 216
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : 78
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 12:17

Salut et bienvenue !

Superbe projet, j'ai hâte de voir ça ;)
Au niveau des roches il faut voir les paramètres de ton eau, les roches calcaires vont durcir l'eau dans tous les cas
mais je pense que si tu as une eau dure à la base l'effet sera limité
les poissons rouges préfèrent de toute façon une eau relativement dure

Pour le bois il faudra probablement le vernir avec un vernis spécial hydrofuge
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 13:15

Moi je prendrais 2 filtres de 2000L/H.

1400L/H est le débit théorique sans masse filtrantes, une fois le filtre équipé il faut bien retirer au maximum 30% de son débit initial. Pour un bac de PRS on compte entre 5 à 10 fois le volume par heure, 5 étant le minimum et 10 le maximum.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 13:29

Super projet! J'ai hâte qu'il prenne forme.

Les roches calcaires peuvent durcir l'eau ce qui n'est pas forcément souhaitable. A voir selon tes paramètres. Cela peut avoir des conséquences sur le ph en le faisant augmenter, ou du moins en empêchant qu'il baisse. Donc des conséquences sur les plantes et les poissons.

Pour la filtration, comme le dit Chimele 2x2000 litres/heure ce ne sera pas de trop vu le volume.

Pour le bois en couvercle : il va forcément y avoir de la condensation sous le couvercle donc il faut trouver un moyen d'étanchéifier ou d'utiliser un autre materiau.
Revenir en haut Aller en bas
tristesire
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
tristesire

Masculin Gémeaux Messages : 2696
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 50
Localisation : Médoc (33)
Humeur : Pas si triste que ça !
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 14:10

Salut et pas mieux que les autres ! siffler

________________
On ne touche pas aux lapins !
Revenir en haut Aller en bas
Atsadi
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Atsadi

Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Rennes
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 16:04

Merci de vos réponses, le forum est actif c'est bien ça !
Ok j'opterai pour 2 filtres de 2000l/h
Je suis dans l'Hérault = eau très dure, je verrai donc quand j'aurai mes testeurs et j'aviserai pour le décor. L'eau osmosée est sans calcaire ?
Pour le couvercle que pensez de contreplaqué marin fibré résiné ? D'autres idées de matériaux faciles à travailler ?
Revenir en haut Aller en bas
oli62
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
oli62

Masculin Verseau Messages : 317
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 55
Localisation : calais
Humeur : tranquille
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 16:20

le contreplaqué marine me semble idéal , très résistant a  l humidité  , pense a nous mettre des photos ton projet ma l air bien sympa !!!! il est cool
Revenir en haut Aller en bas
Atsadi
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Atsadi

Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Rennes
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 16:31

Oui oui je ferai des photos de l'évolution ! J'en suis aux recherches des matériaux, etc et à la première étape qui n'est pas la moindre: convaincre ma femme je croise les doigts
Et la dernière étape sera aussi difficile: trouver des papillons exceptionnels
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 17:51

Oui l'eau osmosée est sans calcaire, mais avant tout, il va te falloir tester le Ph, la dureté totale (GH) et la dureté carbonatée (KH) de ton eau de conduite.

Le mieux est d'acheter des tests en gouttes bien plus fiables que les bandelettes.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 18:54

hohoho gros et beau projet dis donc!

pour la filtration, comme les autres 2*2000L/H c'est le minimum vital. Tu peux même en prendre une 3ème quand tu seras au max des poissons dans ton volume... ou prendre plein d'escargots détritivores, j'ai vu une grosse différences après l'introduction de mélanoïdes dans mon bac (division par 2 du volume à changer, ce qui ne sera pas négligeable sur ton gros bac ;))

pour les pierres, le mieux serait que tu teste ton eau de conduite avant de chercher les décors. Comme ça on pourra te dire ce que ça risque de donner.

pour les plantes, si tu veux un bac bien planté, l'apport en co² sera quasi indispensable. Soit un kit tout prêt avec bonbonne, soit du CO² artisanale. Mais en artisanale sur ce genre de volume, va falloir soit renouveler toute les semaines, soit mettre 2-3 arrivées en même temps.

Et si tu ne met pas trop de plante, comme les PR ont besoin d'une eau super oxygénée, je te conseille de mettre un système venturi (qui est compatible avec une injection de CO² si tu veux faire combo).
Revenir en haut Aller en bas
Atsadi
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Atsadi

Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Rennes
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 15:44

Bloops peux-tu me donner des noms scientifiques de ces escargots stp. Ils polluent moins qu'ils ne dépolluent ? Ce sont bien des escargots d'eau froide ?
Je pensais mettre 2 ou 3 Lymaea stagnalis que j'ai dans un bassin (si je me trompe pas d'ID) pour nettoyer un peu les algues. Qu'en pensez-vous niveau bénéfice/risque de pollution ?
60 litres de sable ce sera assez pour un 150x60 ?
une plaque de polystyrène extrudé de 6mm c'est suffisant pour assurer la planéité de l'aquarium ? D'autres suggestions plus esthétiques ?

Ma femme est d'accord donc c'est parti la semaine prochaine j'achète le matos pour le meuble et les testeurs d'eau pour savoir ce qu'il en est.

Merci de votre aide,
@+
Atsadi
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 16:45

heuuuu les mélanoïdes, c'est les mélanoïdes lol! je ne les connais pas sous un autre nom ;) c'est des escargots bien robustes d'eau douce. Il se nourrissent des détritus des poissons et restent la plupart du temps dans le sable et sortent la nuit. j'en ai dans mon bac PR et dans mon bac betta. Ca roule pour les 2.

faut compter 5cm de sable à l'avant et 10 à l'arrière, donc ça fait une moyenne de 7.5cm et la loi des volume nous dit que ça donne (7.5*150*60)/1000= 67.5 litres minimum pour que tes plantes s'accrochent.... Donc viser les 70kg sera plus juste.

c'est pas l'épaisseur de la plaque qui compte mais sa composition. les tapis d'aqua sont de 1-3mm d'épaisseur. Faut juste qu'elle soit assez compacte pour pas trop se déformer mais pas trop pour ne pas craqueler. Perso j'ai découpé dans un vieux tapis de gym.

pour un aqua de cette taille, n'oublies pas de le mettre contre un mur porteur et de vérifier que le sol est plat avant pour éviter les mauvaises surprises dues au poids... Surtout avec un meuble en béton cellulaire, ça pèse un max par rapport au contre plaqué ou table métallique. Et je te conseille de faire un socle pour éviter de marquer ton sol aux points de contact du meuble.
Revenir en haut Aller en bas
Atsadi
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Atsadi

Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Rennes
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 18:38

Ok j'me renseigne sur les mélanoïdes...
Oui j'ai prévu un socle pour le meuble, suis en loc et j'veux pas péter le carrelage
@++
Revenir en haut Aller en bas
Atsadi
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Atsadi

Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Rennes
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 13:32

J'ai peut-être oublié le chauffage...
On lit un peu partout que les voiles de chine préfèrent une température de 20 à 24. J'imagine bien que cela peut descendre jusqu'à 18 progressivement ou même moins. Pour rappel je veux des télescopes papillons.
Le truc c'est que je suis radin en chauffage de maison et je pense que la journée en mon absence la température de la pièce doit être de 15/16°. J'ai lu aussi que les bonnes bactéries se multiplient moins si l'eau est froide.
Qu'en pensez-vous ? Dois-je mettre un chauffage sur 18° ? Si oui un 250w est suffisant ?
Merci de vos réponses.
Le projet avance bien, j'ai commandé les testeurs, l'éclairage, les filtres et masses filtrantes supplémentaire, le poster de fond, le quartz (75kg), le conditionneur d'eau (5 Litres soyons fou!), la cloche de nettoyage/siphonnage.
Mardi j'achète le matos pour le meuble.
J'attends le devis pour la cuve mais ils ont pas l'air pressés ! J'les relance lundi par téléphone !
Pour la position des sorties de filtres comment feriez-vous ? Je pensais en diriger une vers l'aspiration de l'autre et pareil pour l'autre. ça créerait un courant tournant et chasserait peut-être plus les détritus.

@+ Atsadi
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 15:12

chauffage absolument pas indispensable. Ils vivent très bien avec des 5°C quand on les met en extérieur (je ne sais plus qui, mais quelqu'un du forum a des telescope en bassin toute l'année ;). En hivers, mon aqua est dans une pièce à 16-18° la nuit et en mon absence et à 20-22° quand je suis là. Le principale (pour ton portefeuille) c'est d'avoir que 4-5°C d'écart max entre nuit(et absence)/jour histoire que tes radiateurs ou ta chaudière ne consomme pas à toute blinde pour te remettre à ta bonne température. Ca coute moins cher que d'éteindre quand on part et rechauffer à toute pompe quand on rentre.

Les bactéries meurent quand l'eau est sur le point de gelée, mais elles se conservent mieux quand elle sont au frais, donc là aussi t'es tranquille.

t'as été voir sur poisson d'or pour la cuve?

Pour les arrivée et sorties de filtre, on recommande de faire un filtre avec arrivée à gauche et sortie à droite et un autre avec l'inverse. Si tu met les canne de rejet longue et percées, tu les alligne au fond de l'aqua vers l'avant de 'aqua, si tu met celle avec l'embout directionnel je te conseille de viser l'angle opposé de l'aqua et les 2 rejet vont se croiser histoire de bien brasser l'eau et éviter les zones mortes (ex: rejet au fond à droite, tu vise l'angle de ta face avant et de la face gauche de l'aqua).

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 16:29

Il faut aussi que tu tiennes compte de l'éclairage qui va chauffer ton eau.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
Atsadi
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Atsadi

Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Rennes
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 18:44

Non Bloops j'ai un fabricant près de chez moi et je peux retirer la cuve sur place, donc pas de frais d'envoi !
Donc si j'ai bien compris je mets les deux parties aspirantes aux coins du fond de l'aquarium et je croise les jets en direction des coins avant.
Et ta raison j'vais peut-être faire des économies si j'arrête d'éteindre et de rallumer les chauffages.
Chimele c'est une rampe easyled je sais pas si ça chauffe bcp...
Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 20:26

rooo vous m'énervez tous à avoir des trucs à proximité en aquario lol!

ouai en gros arrière gauche: aspiration filtre 1 et rejet filtre 2 dirigé vers avant-droit (ou longue canne de rejet avec les trous contre la paroi du fond orientée vers la vitre avant)
arrière droit: aspiration filtre 2 et rejet filtre 1 dirigé vers avant-gauche (ou longue canne de rejet avec les trous contre la paroi du fond orientée vers la vitre avant)

Pour le chauffage de l'habitation, c'est certain. testé et approuvé (avec chaudière gaz, puis radiateurs électriques) et confirmé par le chauffagiste. Toujours laisser tourner un minimum, même si c'est en heure pleine (et en plus ça t'évite l'humidité dans la pièce).

Les leds, chauffent beaucoup moins que les néons donc j'suis pas sûre qu'elles aient un gros impact sur l'aquarium. Mais comme tes bestioles vivent bien dans les eaux de 10° en hivers, t'as pas de soucis à te faire pour eux. Honnêtement, on s'inquiète et galère plus à refroidir l'eau en été qu'à la chauffer en hiver.

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 20:31

100 % d'accord avec Bloops. Et ne t'inquiètes pas pour les poissons, il supporteront facilement les températures sans chauffage.

De plus je pense que c'est mieux pour eux de ne pas avoir une température régulée 365 jours par an. Ça leur permet aussi de "ressentir" les saisons, d'avoir un printemps et de frayer par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 20:40

Jonathan a écrit:
100 % d'accord avec Bloops

toi aussi les gens t'énervent à avoir du matos aquario à proximité?  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Jonathan

Masculin Vierge Messages : 3226
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 40
Localisation : Meurthe et Moselle
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 20:46

Non je parlais de ton commentaire sur les températures et sur le fait d’arrêter et de relancer sans cesse le circuit de chauffage central et l'humidité dans la maison etc.. Enfin tout ce que tu as dit.

Par contre les gens m’énervent à trouver des supers jolis poissons au coin de leur rue !  trop drole
Revenir en haut Aller en bas
Atsadi
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Atsadi

Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Rennes
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 16:58

Bon c'est parti, j'ai commencé mon meuble aujourd'hui. J'mettrai des photos par la suite.
Le matériel arrive un peu tous les jours ! Les filtres externes sont énormes ! la langue qui tombe
J'ai pu tester l'eau de mon robinet:
PH 7.6 (c'est un test 6-7.6 alors est-ce un peu plus ?)
GH 17/18 (suis pas sur du comptage)
KH 15

Alors ça dit quoi les pros ? J'pourrai mettre des roches calcaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 18:16

Heuuuu t'as déjà une eau dure (GH), donc moi j'te conseille d'oublier... A moins que tu ais moyen d'avoir de l'eau osmosée à vraiment pas cher en grande quantité pour tes changements d'eau.

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Bloops
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Bloops

Féminin Sagittaire Messages : 1034
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 40
Localisation : Le Havre
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 18:24

sinon tu mets une roche dans une bassine d'eau pendant 15j et tu teste l'eau. Tu verra bien à combien t'arrive :P
pour le Ph, il est plus que possible qu'il soit supérieur. Par exemple, le miens se rapprochait des 8 avant que je n'injecte du CO². Bon j'ai de la "chance", mon Kh de robinet est bas (4-5), donc le Co² suffit à faire baisser le PH à 7. Toi, si tu veux y arriver, faudra jouer avec l'eau osmosée. Mais ça dépend de ce que tu cherches: si c'est jsute la santé des poissons, ton eau du robinet suffit amplement. Si tu veux avoir de belles plantes: là pas le choix faudra baisser ton KH et ton PH, tu peux tester avec juste du CO², mais à mon avis faudra en passer par l'eau osmosée.

________________
Boujoux!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Atsadi
Poisson rouge pubère
Poisson rouge pubère
Atsadi

Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Rennes
Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 19:00

En v'la une idée quelle est bonne ! J'vais faire le test !
Je vise la santé des poissons et j'veux faire une déco assez simpliste avec seulement quelques plantes. Je mise sur la beauté des poissons et des roches.
Sinon j'ai à dispo dans mon coin de la roche ferrique rouge assez sympa, mais j'connais pas l'incidence du fer sur les poissons. Et aussi j'ai de grosses pouzzolanes...
Le CO2 c'est avec diffuseur à micro-bulles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Mon projet de 540 litres Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de 540 litres Mon projet de 540 litres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon projet de 540 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: PRESENTATION DE VOTRE AQUARIUM-