Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Mon poisson rouge respire vite, halète, suffoque, est en hyperventilation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26384
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Mon poisson rouge respire vite, halète, suffoque, est en hyperventilation.  Empty
MessageSujet: Mon poisson rouge respire vite, halète, suffoque, est en hyperventilation. Mon poisson rouge respire vite, halète, suffoque, est en hyperventilation.  Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 14:18

Mon poisson respire vite, mon poisson halète,
mon poisson est en hyperventilation, mon poisson suffoque



Quand un poisson respire vite et que ses branchies ainsi que sa bouche s'ouvrent rapidement et profondément, on dit qu'il est en hyperventilation. En fait il halète de la même façon que nous haletons quand nous sommes essoufflés par le manque d'air.

Plusieurs causes peuvent provoquer l'hyperventilation :

Le stress :
Un poisson peut être stressé par la manipulation,l'utilisation d'une épuisette, le transport, le nettoyage de l'aquarium, le bruit, le passage incessant devant les vitres, un éclairage trop puissant, le manque de plantes et cachette, le passage du noir à la lumière intense,  le harcèlement d'un autre poisson, la cohabitation avec une espèce risquée, les maladies parasitaires, les paramètres de l'eau. Le poisson panique, sa respiration s’accélère. Une fois la situation revenue à la normale, le poisson se calme et sa respiration devient régulière et normale. 

Le manque d'oxygène dans l'eau (hypoxie):
Le déficit en oxygène peut provenir d'un manque de plantes, d'aération de substitution (pompe à air, filtre venturi), d'un filtre sous dimensionné, d'une surface d'eau non agitée, de surpopulation, d'eau trop chaude. Pour que l'eau soit bien oxygénée, il faut que le mélange air/eau puisse se faire, seule l'agitation de la surface de l'eau le permet. Une surface qui ne bouge pas est une eau quasi morte. Les poissons rouges consomment énormément d'oxygène, il faut que l'eau soit très oxygénée. Attention l'été quand l'eau monte en température, plus l'eau est chaude plus elle se raréfie en oxygène, il est plus prudent de compléter avec un bulleur ou un système venturi.

Une saturation en gaz carbonique :
Trop de plantes, une surface peu agitée voire pas agitée et c'est la catastrophe. Le gaz carbonique se tient dans le fond, si rien ne le fait remonter pour sortir en surface, les poissons meurent asphyxiés. Il faut là aussi que la surface bouge ou alors installer un bulleur la nuit car les plantes ne produisent plus d'oxygène mais du CO2 (gaz carbonique), l'effet du bulleur qui part du fond vers le haut va alors permettre l'échappée du CO2.

Les variations du PH :
L'alcalose ou l'acidose provoque la destruction de l'épithélium branchiale avec difficultés respiratoires.Tester votre PH pour vérifier qu'il n'est pas instable.

La suralimentation:
La digestion du poisson rouge lui demande d'augmenter sa consommation d'oxygène, c'est tout à fait normal. Mais la suralimentation le met en hyperventilation, le poisson suffoque presque. Si vous voyez votre poisson suffoquer à ce point après un repas, c'est que vous lui en avez trop donné. Réduisez les doses, le poisson ne doit pas hyperventiler après le repas.

Des médicaments irritants les branchies:
Les médicaments généralement composés de Vert de Malachite sont très irritants pour les branchies des poissons, soyez prudents en les utilisant, commencez à demi dose et surveiller bien la respiration de vos poissons.Des produits désinfectants utilisés comme médicaments même à des doses infimes tels que les phénols et le permanganate de potassium peuvent provoquer des phénomènes d'intoxication chez les poissons.

Les bois prélevés dans la nature :
Attention aussi aux morceaux de bois que vous pouvez recueillir, ils peuvent contenir du phénol, faites les bien bouillir avant de les introduire dans le bac des poissons.

Des parasites branchiaux:
Les parasites branchiaux, se logent dans les branchies des poissons et leur provoquent des difficultés respiratoires plus ou moins graves selon l'infestation. Les points blancs peuvent se loger dans les branchies, les vers ancres et bien sur les vers des branchies.

Les maladies bactériennes:
Les maladies bactériennes atteignent les organes vitaux et augmentent le besoin en oxygène. Les poissons très atteints hyperventilent et suffoquent, à ce stade il est quasiment impossible de les sauver.

Les substances azotées :
Une pollution du milieu par des substances azotées telles que les nitrites et l'ammoniac provoquent un déficit en oxygène dans le sang du poisson, le poisson finit par se poser au fond et meurt. Dés qu'un poisson suffoque, faites immédiatement des tests d'eau pour vérifier les teneurs et si le taux est élevé, un changement d'eau suffit à soulager les poissons. Voir  Toxicité de l'ammoniaque et des nitrites.

Une pollution de l'air:
L'utilisation de produit chimique près de l'aquarium peut provoquer une pollution de l'air et s'introduire dans l'eau de l'aquarium. IL ne faut jamais actionner de bombe aérosols (insecticides, parfums) prés d'un bac ou utiliser de produits dangereux (peinture, vernis) sans recouvrir au préalable le bac d'un film plastique au moins pendant 4H puis ensuite en aérant la pièce pour renouveler l'air. Attention à la nicotine, si  un grand nombre de fumeurs se trouvent dans la même pièce, la nicotine libérée dans l'air entre dans l'eau et peut provoquer un empoisonnement des poissons, il en est de même pour les fumées toxiques (incendies).


Le poisson peut ou pas venir piper de l'air en surface, ça n'est pas obligatoire, voir aussi l'article  Mon poisson pipe de l'air en surface.


Texte de Chimele
Tous droits réservés.


Chimele pour Voiledechine 2015


©Voiledechine forum

________________
Mon poisson rouge respire vite, halète, suffoque, est en hyperventilation.  Copie_12
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



Mon poisson rouge respire vite, halète, suffoque, est en hyperventilation.  7bbdc737
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
 

Mon poisson rouge respire vite, halète, suffoque, est en hyperventilation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» mon poisson respire vite
»  poisson japonais qui respire à la surface
» Poisson rouge avec un oeil rouge
»  marque rouge sur mon poisson rouge
» Poisson rouge espèce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES :: Articles sur les maladies-