Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Changer le sol du bac, besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BlackPearl
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
BlackPearl

Féminin Balance Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 30
Localisation : La Flèche
Changer le sol du bac, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Changer le sol du bac, besoin de conseils Changer le sol du bac, besoin de conseils  Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 14:52

Bonjour!

J'aimerais cet été changer le sol intégral de mon bac (substrat + quartz) car il ne me convient pas du tout.

Déjà, j'enlèverais le voile imputrescible que j'ai mis entre le substrat et le sol car c'est un vrai nid à cochonneries: algues impossible à enlever et c'est là que se sont installées les cyano se gratte la tete , autant dire qu'elles sont impossible à déloger. En plus, je vois des poches de gaz se former, bloquées par ce voile car aucune circulation des matières n'est possible. De plus, les plantes à longues et grosses racines ont beaucoup de mal à plonger dans le substrat, malgré les trous, qui ne fait que s'appauvrir car les déchets ne peuvent pas le renouveler. 

Bref je désinfecterais tout et j'ajouterais une couche de sol noir qui soit vraiment vraiment épaisse car je constate que le voile est apparent à l'arrière.

Je compte changer mon substrat pour un qui soit à base d'argile, et peut être le mélanger à de la pouzzolane pour le rendre plus poreux et aérien, ainsi qu'ajouter des mélanoïdes pour participer à l'enfouissement des déchets et l'aération du sol. 

Donc j'aimerais avoir votre avis sur les sols nutritifs que vous utilisez ou non, de vos manières de procéder. J'hésite à faire un substrat maison, j'ai peur de mal faire. gros boulet
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
Changer le sol du bac, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Changer le sol du bac, besoin de conseils Changer le sol du bac, besoin de conseils  Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 17:07

Je n'ai pas de sol nutritif dans le bac de mes PRS mais j'en ai dans le 120 litres qui a déjà accueilli des PRS aussi.

Si mes souvenirs sont bons, j'en ai mis sur l'arrière, les côtés et un peu au centre mais pas sur le devant car c'est le lieu où ils étaient nourris. Il me semble que c'est un sol que j'ai pris en animalerie, certainement un aquabasis de JBL. Il est en eau depuis une 5 ou 6 ans et les plantes sont toujours aussi belles.

Je n'ai pas mis de séparation mais une bonne couche de sable et cela suffit largement, le sol est habité de mélanoïdes.

JBL fait déjà un sol avec pouzzolane, regardes ici : http://www.zone-aquatique.com/JBL_Proscape_Volcano_Mineral_pouzzolane_-_9_litres-p14221.html

Il doit y avoir d'autres marques aussi qui le font.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
BlackPearl
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
BlackPearl

Féminin Balance Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 30
Localisation : La Flèche
Changer le sol du bac, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Changer le sol du bac, besoin de conseils Changer le sol du bac, besoin de conseils  Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 17:37

Coucou Chimèle

J'ai la même pouzzolane (un peu plus grosse je pense) dans le jardin mais qui coûte vachement moins cher :P

Du coup j'avais repéré l'aquabasis plus qui contient de l'argile et je pensais l'enrichir encore avec de l'argile (je ne sais pas encore de quel type ) et la pouzzo du jardin. 
A voir si d'autres avis arrivent!
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cece2304

Féminin Taureau Messages : 2658
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 32
Localisation : Moselle (57)
Changer le sol du bac, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Changer le sol du bac, besoin de conseils Changer le sol du bac, besoin de conseils  Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 19:49

hello,

dans mon 150L j'utilise le aquabasis plus de JBL qui contient de l'argile, je n'avais pas reussi à enlever 100% de l'eau de mon bac alors ça a fait énormement de cochonnerie mdr. Autrement je le trouve pas mal.

dans mon 10L j'ai pris du Florapol de JBL qui contient aussi de l'argile mais j'aime moins car il faut le mélange d'abord avec du gravier de granulométrie de 2 à 3mm puis ensuite ajouter 4 à 6cm de gravier de la même granulométrie. Donc en gros tu peux pas prendre du sable.

________________
Le 140L *


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
BlackPearl
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
BlackPearl

Féminin Balance Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 30
Localisation : La Flèche
Changer le sol du bac, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Changer le sol du bac, besoin de conseils Changer le sol du bac, besoin de conseils  Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 18:39

Merci pour vos réponses :)

Je pense que je vais en effet faire un mélange, je vais continuer à fouiner ^-^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Changer le sol du bac, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Changer le sol du bac, besoin de conseils Changer le sol du bac, besoin de conseils  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Changer le sol du bac, besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils pour la reproduction
» Besoin de conseils pour un nouvel occupant
» Besoin de vos conseils pour poisson mal en point + maintenance en aquarium non filtré en attendant la grande maison!
» Changer le bac pour un plus grand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: PRESENTATION DE VOTRE AQUARIUM-