Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 1 PR qui devient aveugle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeMar 16 Oct 2018 - 19:34

Bonjour à tous...un problème de santé constaté sur l'un de nos PR

Déjà je resitue mon aqua/bassin :
Installé dans petit jardin d'IDF. Bassin hors-sol (genre aquarium géant) fait maison au printemps (cubi 1000L sur H 1M20 / réel volume pour les PR = 850L sur H 1M), isolé plusieurs couches dont habillage bois.
Pompe d'aquarium également à ses pieds, 5 niveaux de filtres, nettoyés tous les 14 jours (avec eau prise dans bassin pour conserver bactéries). Tests toujours ok.
Ajouts d'eau réguliers, voire changements de 20% lors des canicules (bien sûr, eau préparée quelques jours avant avec conditionneur).
3 traitements anti-algues dans l'été, eau claire, on voit parfaitement le fond. (Seules les parois sont malheureusement encrassées).
A l'intérieur : 4 PR = 2 de 7 ans 1/2 et leurs 2 bébés d'1 an.
Donc le seul apport extérieur, qui auraient pu amener "un problème" sont les plantes achetées lors de la fabrication du bassin...


Le problème du poisson :
Je réalise depuis quelque temps que l'un des adultes décline : il fait gros pépère à la traîne...
En général quand j'arrive à mon bassin pour les nourrir, je me contente de les compter, et de voir grosso-modo qu'il n'y a pas de blessures apparentes (museau, nageoires, écailles...) et leur vivacité.
Lui ne me repère pas, il constate juste le ballet nerveux fait par les autres lorsqu'ils mangent.
Du coup il vient en surface, mais il n'arrive pas à viser les paillettes/flocons/granulés. Il finit par y arriver, mais c'est plus du hasard.
Il n'a pas maigri pour autant (je le trouve même plutôt gonflé), et il n'est pas complétement aveugle car il ne se cogne pas dans les parois ou pots qui sont dans le bassin.
Par contre, les 3 autres ont clairement chacun 2 petits yeux bien noirs...lui, les siens sont exorbités et comme couvert d'écailles blanches, surtout d'un coté.
C'est un PR orange foncé/blanc. Ses branchies sont dans la partie blanche, et quand ils se soulèvent, c'est marron dedans (comme du pourri).
Ceci dit, coté branchies il a peut être toujours été comme ça, c'est parce que je me suis concentrée sur son cas.
En dehors de sa mauvaise vue, il n'a pas l'air en danger vital, car se promène très nonchalamment. Il n'est pas prostré, et mange.
Je réalise que je n'ai pas vu de frai cette année. En général il persécutait complètement celui qui a le même âge...

Je pense plus à une maladie, car quand on devient aveugle par vieillesse, les yeux ne gonflent pas et n'ont pas un voile blanc (qui ressemble à des écailles blanches).
Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup par avance...
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeMar 16 Oct 2018 - 20:38

Possible qu'il soit atteint d'exophtalmie fongique :

https://voiledechine.forumactif.org/t1113-exophtalmie-fongique#

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 11:15

Grand merci, j'ai lu, effectivement cela ressemble fortement à ce qu'il a.
On achète où ces médicaments ? pharmacie ? Truffaut rayon animalerie ?

Quant aux causes:
Les vitamines, c'est vrai je n'en ai jamais donnés. En effet, j'utilise des aliments bassins qui contiennent un méli-mélo (flocons légumes, daphnés, mini-crevettes, granulés, vitamines, etc...).
La 1ere année où nous avons eu des poissons (2011), j'avais acheté de la "julienne de légumes" surgelée. J'en prenais l'équivalent d'1 cuillère à café, que je redécoupais en micro bouts et ébouillantais. Ils recrachaient les morceaux...j'ai abandonné.
Pour la qualité de l'eau, on se donne beaucoup de mal. A coté du bassin, on a un conteneur 300L dans lequel nous préparons de l'eau avec un conditionneur. Un bulleur puissant la remue et l'oxygène pour qu'elle ne croupisse pas. Dans le bassin, du fait de l'évaporation nous rajustons le niveau de l'eau, ce qui fait un apport d'eau neuve (~15L/semaine) + avons fait des changements réguliers de 200L d'eau dans l'été quand l'eau s'est brouillée (algues, chaleur, ou au retour de nos vacances la pompe ayant dû attendre 18 jrs sans nettoyage). Les filtres de la pompe sont bien entretenus, les tests sont bons, l'eau est très claire, on voit les graviers à 1M de profondeur.
Mais le poisson peut s'être éraflé l’œil,ou manquer de vitamines...

Comment faire pour le soigner ? Nous n'avons plus d'aquarium pour l'isoler, et en plus nous partons en vacances vendredi soir. Je peux traiter les 4 poissons et mettre le produit dans tout le bassin, mais il faudrait une dose pour 850L, je ne sais pas si les flacons médicaments prévoient ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 22:44

Oui certains medicaments traitent un grand volume.

Je pense que l'esha 2000 peut déjà suffire pour un traitement, je regarderais demain et te le dirais.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 12:09

Alors, hier mon mari s'est arrêté dans une animalerie. Ils n'y avait qu'1 marque et qu'1 exemplaire : JBL fungol. Rien ne précise que ça soigne l'exophtalmie fongique, mais il fait partie des médocs recommandés sur ce site. Selon la notice, on a changé avant le traitement presque 50% de l'eau, (à la nuit tombée, ahahah). Comme le flacon est pour 750L, on a arrêté le remplissage à 750 au lieu des 850L habituels.
Ce matin, j'ai déposé le médoc. L'eau est verte, les poissons nagent au fond, alors que d'habitude ils sont plutôt en surface. J'espère que c'est juste le stress de voir leur eau colorée.

En tout cas, pas convaincus que ça va marcher, car le traitement est pour les aquariums de 250L, à traiter sur les jours = 1, puis 3, puis 5...ce qui explique la contenance pour 750L (3 fois 250L traités) puis un second flacon pour les jours 7, 9, 11. Total 6 jours, alors que nous, le traitement se fera en 2 jours (2 fois 750L traités). On ne sait pas sur quel jour faire ce 2nd traitement, puisqu'on ne suit pas la consigne à cause du volume non adapté ?
En plus on part ce week-end, et on lit qu'il faut changer à nouveau l'eau entre chaque jour de traitement, puis encore après le traitement...et mettre enfin du charbon dans le filtre pendant 24h, et le jeter.
L'impression de faire du bidouillage !

Savez vous s'il existe des traitements adaptés à des bassins ? Je n'en ai pas trouvé sur internet...Si quelqu'un peut me donner une marque, je commanderai pour recommencer plus tard, si le poisson n'est pas guéri...

Par contre, ce qui tombe bien : si les bactéries sont tuées par le traitement, comme c'est l'époque d'arrêter la pompe, il y a moindre mal...

Merci Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 13:22


________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 14:39

Et bien voilà, je vais pouvoir commander car le traitement que l'on fait n'est pas adapté pour le volume, et ne va sans doute pas servir à grand chose, puisque l'on ne peut répéter sur le nombre de jours nécessaires. Je l'aurai pour le retour des vacances...

Par contre sur ton produit, il n'y a pas la précision "exophtalmie fongique" ? Mais comme c'est un antiparasitaire ça doit l'inclure.

Je vois qu'en cas de bassin, le changement d'eau n'est pas obligatoire, alors on se contentera peut être de ne faire que celui d'après traitement ? ou celui entre les 2 traitements est il plus important pour ne pas saturer de médocs ?

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 23:11

Le FMC traite aussi les mycoses, donc l'exophtalmie fongique.

On ne peut pas l'associer à un autre traitement, attends de voir ce que donne le fungol, il est tout à fait possible qu'il soigne ton poisson.

Sinon, il va falloir changer de l'eau avant de faire le FMC.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 9:43

Oui, on changera 50% de l'eau entre les 2 traitements pour qu'il n'y ait pas surdose de médicaments...
Je ne pense pas que notre traitement JBL fungol va marcher puisqu'il n'y a pas la dose nécessaire.
Et ça fait un moment que notre poisson a ce problème aux yeux, je pensais que c'était normal car certains poissons ont les yeux un peu globuleux, et il est différent des 3 autres car queue voile, et gros pépère. C'est quand j'ai vu qu'il ne voyait plus la nourriture et qu'en plus d'être devenus globuleux, ses yeux étaient couvert d'une membrane blanche, que j'ai paniqué ! Il faut dire qu'en bassin, on ne voit pas aussi bien les détails qu'en aquarium. Je les vois par dessus, et quand ils montent le nez en l'air pour manger, ils le font parfois de dos.
De toute façon, là, nous partons en vacances. Mon mari revient un peu en semaine pour son job et assurera la 2éme dose, les changements d'eau, le charbon. Au retour on pourra faire un traitement cohérent, avec les bonnes doses, et pas dans l'urgence.
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 19:44

Tiens nous au courant et bonnes vacances ! il a la banane

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 18:55

Retour de vacances...je constate que le poisson concerné par une exophtalmie va mieux suite au traitement JBL fungol effectué.
je ré-précise : Traitement non effectué correctement car acheté dans l'urgence avant de partir, le magasin n'en possédait qu'1 boîte, pour aquarium de 250L...alors que notre bassin contient 850L.
Du coup pour adapter le produit au volume, nous n'avons pu faire le traitement que 2 jours au lieu des 6 jours prévus...


Néanmoins ça a marché, bien que je n'ai pas l'impression que ce soit revenu complétement à la normale des 2 cotés.
Du fait du froid les poissons sont au fond, le temps est triste donc la luminosité pas top.
J'ai l'impression qu'1 œil est redevenu noir et plat, mais l'autre m'a semblé toujours avoir un liseré blanc et une légère membrane blanche.
En tout cas, quand je me suis pointée au dessus du bassin, il m'a vue, car s'est mis la tête vers le haut (comme les 3 autres), alors qu'avant les vacances il ne me captait pas.
Il se rendait juste compte de l'agitation des autres lorsqu'ils mangeaient, et du coup montait en surface mais gobait "du vide" car ne voyait pas les aliments.
Aujourd'hui, quand j'ai envoyé la nourriture "spéciale hiver" sur une plate-forme à l'intérieur du bassin, c'est lui qui l'a vue et a tout englouti (rien laissé aux autres).


Ma question est : doit on reprendre le traitement (avons racheté une 2éme boite pendant les vacances) ?
La météo n'est plus du tout la même qu'avant départ. L'eau était à 18°, elle est à 7° dorénavant.
Comme il faut faire un changement d'eau avant, entre les traitements, et après, c'est très astreignant sur un bassin.
On vide avec un seau, puis idem pour ré-remplir, ça prend + d'1 heure dans le froid et la nuit (car au retour du boulot il fait nuit).
Ce remue-ménage est il bon pour des poissons luttant contre le froid ? Le traitement est il efficace dans l'eau froide ? Soigne-t-on les poissons l'hiver ? (si en extérieur)
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Chimele
Administratrice
Administratrice
Chimele

Féminin Messages : 26383
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Bouches du Rhône
Humeur : cool
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 20:53

Je n'ai pas de bassin et ça m'est compliqué de te répondre.

Néanmoins à ta place, je laisserais ainsi et j'attendrais le retour du beau temps pour pouvoir le soigner dans de meilleures conditions.

Mais peut-être qu'un pro des bassins pourra mieux te répondre.

________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHIMELE
___________

Mes poissons
Mon bac à PRS

Un 60 L spécial corys
Le 120 L aux lorys

_______________
Les dernières news:
Variété Le Pom Pom



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://voiledechine.forumactif.org
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 10:03

En tout cas merci de m'avoir répondu...
J'aimerais bien effectivement qu'un "pro bassin" me réponde, mais pour cela il faudrait déjà qu'il me lise...j'aurais peut être dû écrire sur le dossier "bassin", mais c'était un problème de santé pour un poisson, et non un problème de "bassin".
On a traité alors qu'il faisait encore anormalement chaud. Ce n'est plus le cas.
Je voudrais régler le problème du poisson une bonne fois pour toute, plutôt que de le laisser trainer 5 mois de plus et qu'il perde son œil. Mais il faudrait un traitement qui ne nécessite pas de changement d'eau...sortir 250L d'eau stresse les poissons qui sont à moitié léthargiques, et de notre coté c'est très désagréable à faire (froid, nuit, trempés, glacés). Une fois, ça va, mais plein de fois...
En plus j'ai commandé un produit (conseillé précédemment) qui n'est jamais arrivé (j'ai été remboursée car plus en stock). C'est pourquoi j'ai racheté sur mon lieu de vacances avant de rentrer, le JBL Fungol pour continuer au retour le même traitement qui semblait avoir marché (d'après mon mari qui était revenu 1 semaine au milieu des vacances). Malheureusement quand je vois ce bassin glacial avec des poissons en mode zombies, j'ai renoncé !
Merci encore...
Revenir en haut Aller en bas
mahipe
Modérateurs
Modérateurs
mahipe

Féminin Poissons Messages : 12512
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 67
Localisation : VAR (Sur le litoral)
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 0:32

Bonsoir JUJU,
Je ne traite pas mes poissons en bassin mais dans un bac plastique 50L à l'extérieur,  mais abrité 
quand même pour que le poisson ne subisse pas le stress avec le changement de température,
ni à la sortie du bassin, ni à son retour. 
Je commence le traitement avec l'eau du bassin, et je change 20% avec de l'eau propre pendant 4/5 jours et inversement avant la remise à l'eau. 
Depuis 7 mois que je nourri mes poissons majoritairement avec des flocons d'avoine BIO, 
je n'ai plus de malade.
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 19:24

Merci beaucoup pour votre intervention...
Il y a 2 raisons à avoir traité l'intégralité du bassin :
1) Nous n'avons pas gardé d'aquarium, et pas eu le temps de nous en procurer un, car étions sur le départ en vacances.
Il a déjà été compliqué de trouver un traitement, nous n'avons qu'un petit Truffaut qui n'avait rien d'adapté.
Mon mari heureusement a eu l'occasion de circuler dans un secteur où il y avait une animalerie où il a dégoté un unique flacon utilisable sur notre volume d'eau.
2) Un autre poisson semblait démarrer un liseré blanc autour des yeux, aussi on nous a recommandé de traiter les 4 PR.


Je ne sais pas ce qui a pu provoquer le problème, c'est la 1ére fois en 7 ans... c'est bête, mais nous n'avons jamais imaginé que nos poissons puissent être malades.
C'est finalement depuis leur installation dans le bassin avant l'été ! Une plante ou les lentilles peuvent avoir amené des bactéries ?
Nous entretenons très bien l'eau (beaucoup de filtres variés), pompe nettoyée tous les 14j avec eau conditionnée pour conserver les bactéries, changements d'eau, eau claire jusqu'au fond (1M20), tests bons.
Ce poisson a toujours été énergique, faisant des grands ballets dans l'eau, coursant la femelle, aussi il se cogne parfois dans les décors, ce qui lui fait perdre des écailles, mais il peut aussi avoir légèrement endommagé ses yeux qui se seraient infectés.
En tout cas, depuis l'été, il a pris un coup de vieux, c'est un gros pépère qui se traîne...


Les PR sont omnivores et il paraît que les féculents abiment leur foie. Aussi, comme pour nous les humains, il ne faut pas abuser d'1 seul aliment, mais varier.
Malheureusement je n'ai jamais réussi, même bébés, à leur faire ingurgiter des légumes pourtant cuits et découpés finement (issus de "Juliennes de légumes" surgelées).
Par contre, ils dévorent des lentilles d'eau que je ramène d'une source à la campagne. Je les garde ensuite dans un seau dont je change l'eau chaque semaine, dans une pièce non chauffée, sous une fenêtre.
Elles s'y plaisent car se multiplient. J'en mets une cuillère à soupe tous les 2 jours dans le bassin, ce qui représente des 10zaines, voire 100taines, de lentilles qui recouvrent le bassin.
Sinon, j'utilise une nourriture sèche de bassin spéciale PR : flocons/bâtonnets/paillettes contenant protéines et légumes, daphnés, crevettes miniatures, spiruline, levures, et vitamines.
Je n'en mets pas trop (3/4 d'1 cuillère à café), et il reste quand même au bout de 5mn 1 à 3 flocons, qui sont absorbés un peu après.
Comme c'est leur 1er hiver dehors, je m'inquiète, aussi j'ai acheté des granulés spéciaux (automne-hiver) qui tombent au fond et que les poissons peuvent digérer. Ils contiennent du gras et des vitamines.
Effectivement, ils les mangent, alors qu'ils ignorent la nourriture de surface. Du coup, tant qu'ils n'hibernent pas complétement je leur en donne...


J'espère que le mieux constaté sur les yeux du poisson concerné va se maintenir. Avec l'hiver il doit y avoir moins de bactéries dans l'eau.
S'il hiberne, je ne pourrais pas suivre son état...
Revenir en haut Aller en bas
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 18:25

Bonsoir, 
Il faut trouver la cause de ces soucis sinon vous allez passer vôtre temps à traiter. Est ce que le ou les paniers de pouzzolane ou se déverse l eau sont toujours en place?
A défaut de les avoir enlevés, les nettoyez vous? J utilise moi même de la pouzzo, que je vais enlever à terme dans un filtre bassin, mais je veille à ce qu elle ne s encrasse surtout pas.
Il me semble que la plupart des traitements sont inefficaces à basses températures. 
Un bac de rangement ou une bassine en intérieur peuvent faire office de bac hôpital, avec un bulleur et des changements d'eau.

________________
Hello voici le lien facebook consacré à mes voiles

Projet aquaponique

Mon bassin à Koï 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 19:33

Merci également pour votre intervention ! J'ai bien pensé à utiliser notre (unique) bassine, ou un bac à légumes de frigo, avec un morceau de grillage dessus pour qu'il ne saute...mais notre poisson est grand et gros, impossible de l'immobiliser à ce point pendant plusieurs jours (le traitement prévoyant 12 jours au total), et nous partions 2 semaines en vacances. De plus, il était conseillé de traiter les 4 poissons. Maintenant il fait froid, ils sont tous au fond !!
Effectivement, nous avons trouvé mi octobre que le panier de pouzzolane dans lequel se déverse l'eau à la sortie de filtres/pompe était devenue noire. Cela faisait 3 mois 1/2 qu'il était installé, et normalement l'eau est censée être propre. Le panier de pouzzo a aussi pour but de minimiser le bruit de la chute d'eau...En tout cas, nous l'avons lavée, elle est redevenue marron.
Mais nous ne lavons pas non plus gravier/sable/pouzzo/pots qui sont au fond. Ce serait difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 19:49

Un fond sableux dans un bassin c est aussi très risqué. La grande majorité des spécialistes du bassin seront unanimes là dessus également, comme pour la pouzzo. Pas de sable, gravier dans le fond d un bassin, surtout pour des poissons rouges et encore moins des Koïs. Pour un poubellarium avec de petits poissons peu pollueurs oui éventuellement. 
J ai eu une très mauvaise expérience avec la pouzzo dans un bac aquaponique où l eau arrivait puis retournait au bassin. Du moment où je l ai enlevée, tout est rentré dans l ordre.
Vous pouvez mettre quelques poignées de sable dans le fond mais pas plus. C est mon avis.

________________
Hello voici le lien facebook consacré à mes voiles

Projet aquaponique

Mon bassin à Koï 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 20:12

Ah bon, je suis surprise car justement j'ai trouvé l'idée de la pouzzo sur les sites d'aquaponie, où ils disent tous combien c'est miraculeux ! De mon coté je n'ai jamais eu une eau aussi claire. Avant les poissons passaient les beaux jours dans un bassin plus petit (300L car n'étaient que 2), préformaté, peu profond (40 cms) : on voyait difficilement le fond. Là, à 1M20, on voit les grains de sable !!
Les poissons aiment butiner le fond, sinon ce serait du plastique, ce qui est loin de l'habitat naturel ? Pas cool pour eux. Mais on n'a pas mis une grosse couche afin justement d'éviter que cochonneries et gaz ne se coincent dessous, et la pouzzo est très très éparpillée.
Je vous ferai une photo demain, et ce week-end (quand on est là en journée, car le soir après le boulot, il fait nuit) on retirera une partie du fond...
Revenir en haut Aller en bas
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 20:47

Chez moi aussi le «filtre» pouzzo était super efficace au début, puis les soucis sont arrivés lorsque les racines des plantes ont créé des zones mortes où l eau stagnait. 
En aquaponie on préfèrera les billes d'argile comme substrat. Elles sont plus faciles et agréables à manipuler et à nettoyer tous les ans sous peine d avoir les mêmes soucis de zones mortes.

________________
Hello voici le lien facebook consacré à mes voiles

Projet aquaponique

Mon bassin à Koï 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 21:33

Une petite question pour la puzzolane pourquoi ne pas la remplacer petit à petit au court des nettoyages? Par exemple quand on nettoie on retire une poignée de vieille pouzzolane et on en mets une nouvelle comme ça c'est progressif et ne chamboule pas le cycle.
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 11:14

Re coucou !

Je n'ai pas de pouzzolane en "filtre" dans ma pompe. Juste un panier suspendu qui est sous la canne de sortie d'eau, histoire de faire un filtrage sup, d’éclaircir l'eau puisque c'est la réputation de la pouzzo, et de casser le bruit de cascade pour ne pas déranger nos voisins.
Sinon, je ne comprend pas pourquoi changer la pouzzolane. C'est une pierre qui ne s'abime pas, donc la laver devrait suffire ? Proportionnellement au bassin, j'en ai très peu : juste ce petit panier et quelques morceaux au fond à titre de déco et parce qu'on dit que les troutrous de la pouzzo fait nichoir aux bonnes bactéries.
Je voulais que le fond du bassin ressemble un minimum à un fond de rivière, un habitat naturel pour les poissons. Mais sachant que contrairement à un aquarium on ne pourrait pas le nettoyer, on a juste étaler de façon éparse un mélange de sable de Loire, gravier, quelques pouzzolanes...
On dit que dans un volume petit (aquarium), il y a plus de problème car l'équilibre est plus difficile à trouver. Maintenant nos poissons sont dans 850L, avec plantes suspendues ou si immergées sur parpaings (élodée, Aponogeton, papyrus, prêle). Il n'y a pas de berges, pas de recoins ou les bactéries pourraient s'accrocher, et les tests sont bons.
Seules les parois du cubi (qui est blanc)ne sont pas impeccables, est ce ça ? Mais avec de l'eau dans laquelle il y a des organismes vivants, de la terre, et des algues l'été (que l'on traite très efficacement), je ne vois pas comment les parois pourraient rester d'un blanc immaculé !
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 11:19

Oubli : dans la pompe j'ai bien des billes d'argile (et aussi : des nouilles porcelaine, des escargots nichoir pvc, un tapis japonais, des éponges d'épaisse à fine, de la ouate).
Revenir en haut Aller en bas
les JUJU
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
les JUJU

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Versailles
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 11:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ryukin84
Conseillers
Conseillers
Ryukin84

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Gard
1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 11:52

C est bien de préciser pour la pouzzo. Ok veiller quand même à la rincer dans ce panier. Voir mettre une mousse ou ouate dessus histoire de piéger les particules et vous verrez à quel point cette dernière se salie vite.
Dans le filtre les billes d argile sont peu utiles. Preferer des matériaux comme des billes de verre fritté, du biocerapond, plus de tapis jap etc.
Le problème dans un bassin avec du sable ou autre au fond c est que cela devient une bombe à retardement.
Oui un gros volume s équilibre plus vite mais on nettoie et change l eau plus facilement dans un aqua de plus petit volume.
En général l exophtalmie arrive quand l eau est «contaminée» par une pollution et qu elle devient de qualité médiocre. Eau claire ne veut pas toujours dire eau saine.
Je vous avais déjà demandé mais sans avoir de réponse, quel type de filtres avez vous?

________________
Hello voici le lien facebook consacré à mes voiles

Projet aquaponique

Mon bassin à Koï 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



1 PR qui devient aveugle ? Empty
MessageSujet: Re: 1 PR qui devient aveugle ? 1 PR qui devient aveugle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

1 PR qui devient aveugle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» mon ranchu noir aveugle a un problème intestinal .
» poisson aveugle
» l'eau de mes poissons devient embrouillé...
» Poisson qui devient blanc
» Elle devient rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Le poisson rouge :: MALADIES-