Voile de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide et de partage pour les passionnés des poissons rouges communs et japonais
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Anubia colonisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flamingo42
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
flamingo42

Féminin Gémeaux Messages : 252
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 34
Localisation : Lorraine
Anubia colonisée Empty
MessageSujet: Anubia colonisée Anubia colonisée Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 0:15

Bonsoir à tous, je vous poste ce message pour vous parler de ma brave Anubia (je l'ai depuis le début, soit 6 mois). Elle est depuis longtemps (quasiment depuis le début) colonisée par une algue qui a vite pris possession de tout mon aquarium: Gravier au sol recouvert, galets duveteux, décor avec des petites touffes noires....

Je ne savais pas trop si je devais poster cette question dans la catégorie "Algues" ou "Plantes", j'espère ne pas m'être trompée^^

Bref, ma question: mon anubia bien que toujours envahie n'a jamais céssé de me faire quasiment tout les jours de nouvelles feuilles, elle s'accroche à a vie peut-être  trop drole 

toujours est-il que ca me fait mal au cœur de voir ces jolies petites feuilles vertes toutes fraîches se faire à leur tout coloniser! Ma question est simple: dois-je employer de grands moyens et couper toutes les feuilles atteintes  (elles sont carrément noires du coup!) pour stopper la contagion? Est-ce que cela pourrait venir d'un trop plein de déchets dans mon bac? Comment m'en débarasser?

Merci d'avance!

c'est une photo d'internet, mais c'est exactement ca:

Anubia colonisée Img_0210
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Anubia colonisée Empty
MessageSujet: Re: Anubia colonisée Anubia colonisée Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 8:29

Il s'agit d'une algue tenace: j'en ai aussi dans mon 240L, ça a commencé sur les racines pour se propager sur les roches et les plantes: mais comme j'ai beaucoup de plantes à pousse rapide, la contamination est ralentie. Ce que je te conseille de faire: coupe les feuilles les plus atteintes (vraiment toutes noires comme tu dis) essaie d'en enlever le plus possible sur tes roches (en tirant avec les ongles ça part) siphonne bien ensuite (ou laisse tes poissons faire: les miens raffolent de cette algue)

Ensuite je te conseillerai un escargot: le néritina (tu devrais en trouver en animalerie) tu peux en acheter 2 ou 3 (ils ne peuvent pas se reproduire car il faut un passage en eau saumatre aux oeufs donc tu ne seras pas envahie) ils dévoreront toutes ces algues.

Si ensuite tu as assez de place, tu peux aussi ajouter 2 epalzeo siamensis (mais il ne faut pas les prendre dans le seul but d'éliminer tes algues) j'en ai et ils font un super boulot mais il faut savoir qu'ils deviennent très grands ;)

Dernière solution: après avoir ajouté des plantes à pousse rapide (type elodee, ceratophyllum, hygrophila etc) tu fertilises (avec du ferropol de JBL ou du flourish de seachem) et tu verras: tes plantes vont tellement prospérer que les algues ne pourront pas luter ;)

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
flamingo42
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
flamingo42

Féminin Gémeaux Messages : 252
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 34
Localisation : Lorraine
Anubia colonisée Empty
MessageSujet: Re: Anubia colonisée Anubia colonisée Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 9:08

D'accord, merci beaucoup j'ai de quoi m'en débarasser avec tout ce que tu m'as dit ;-)
Revenir en haut Aller en bas
flamingo42
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
flamingo42

Féminin Gémeaux Messages : 252
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 34
Localisation : Lorraine
Anubia colonisée Empty
MessageSujet: Re: Anubia colonisée Anubia colonisée Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 9:18

Au fait, tes deux Epalzeo sont dans un combien de litres? Dans mon 115L tu penses que c'est jouable?
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Anubia colonisée Empty
MessageSujet: Re: Anubia colonisée Anubia colonisée Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 10:24

Ils étaient dans le 160L, ils sont maintenant dans le 240L en attendant la nouvelle cuve, oui je pense que 2 c'est bon dans ton volume mais pas plus ;)

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
flamingo42
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
flamingo42

Féminin Gémeaux Messages : 252
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 34
Localisation : Lorraine
Anubia colonisée Empty
MessageSujet: Re: Anubia colonisée Anubia colonisée Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 10:35

d'accord je te remercie  il a la banane
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Anubia colonisée Empty
MessageSujet: Re: Anubia colonisée Anubia colonisée Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 11:25

Attends peut être d'autres avis mais moi ça me semble correct  il est cool

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Anubia colonisée Empty
MessageSujet: Re: Anubia colonisée Anubia colonisée Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 12:47

Tout dépend aussi de la longueur de ton aqua.

L'épalzeo aime bien traverser l'aqua donc il lui faut une bonne longueur de façade.  pouce levé 

________________
Anubia colonisée Dscf1731
Revenir en haut Aller en bas
willbacks
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
willbacks

Masculin Capricorne Messages : 568
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 33
Anubia colonisée Empty
MessageSujet: Re: Anubia colonisée Anubia colonisée Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 13:05

j'en ai aussi deja eu c'est de la saloperie cette algues

________________
Quand on n'aime, on ne compte pas...
Revenir en haut Aller en bas
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Anubia colonisée Empty
MessageSujet: Re: Anubia colonisée Anubia colonisée Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 13:25

Tu peux essayer de nettoyer les feuilles de ton anubia avec du perlon avant de couper (coton blanc que l'on utilise dans les filtres) Ca ne coute rien (genre 2 ou 3 euros le paquet). Ca marche bien pour nettoyer les vitres.

Oui, rajouter plein de plantes à pousse rapide, c'est LA solution principale pour contrer le développement des algues. Tu peux aussi opter pour des vallismerias (l'asiatica americana est super jolie). Donc si tu rajoutes ces plantes à pousse rapide, ce n'est pas juste un pied, c'est plein de pieds pour bien concurrencer les algues.
Sache aussi que les algues se développent moins dans un bac avec une grosse filtration (donc on en revient à ton filtre qui est trop petit)

________________



Dernière édition par Poisson Téléscope le Sam 25 Jan 2014 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Anubia colonisée Empty
MessageSujet: Re: Anubia colonisée Anubia colonisée Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 13:39

Par contre, vous ne trouvez pas trop juste de rajouter encore un couple de poissons alors que le bac est déjà trop petit et pas assez filtrée pour la population actuelle?

________________

Revenir en haut Aller en bas
flamingo42
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
flamingo42

Féminin Gémeaux Messages : 252
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 34
Localisation : Lorraine
Anubia colonisée Empty
MessageSujet: Re: Anubia colonisée Anubia colonisée Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 16:04

Oui poisson téléscope c'est vrai que je suis quand même assez de ton avis à la base, 3 voiles de chines dans un 115L c'est déjà un peu trop, mais j'ai toujours voulu diversifier la vie à l'intérieur de mon bac et c'est vrai que du coup je trouvais sympas l'idée de rajouter soit un invertébré soit un autre poisson qui cohabite bien avec mes loulous, mais plus petit, qui aurait besoin de moins d'espace...

Si l'Epalzeo a aussi besoin de 50 litres min, je ne veux pas empirer la surpopulation de mon bac. Je me demande si vraiment ça changera quelque chose ou pas en fait, si ils se font discrets, je ne sais pas...  Mais du coup si ca fait pas trop je serais trop contente c'est sûr. Après la santé de mes poipoi passe avant mes envies ;)

(Je ne prévois pas encore de changer de bac malheureusement, mais dans quelques mois voir un an je passerais certainement à un 200 =))

Pour le filtre, j'ai passé commande sur tes conseils ;) je l'attends avec impatience. Mais maintenant je viens aussi de comprendre que je devais changer mon néon (très vieux, très jaune et avec un dépôt bizarre) mais là je ne m'y connais pas encore assez et ca commence à faire pas mal de frais :/

(petit apparté ^^: J'aimerais enlever le couvercle de mon aqua et installer une rampe en fait, je ne vois que cette solution pour éclairer sans couvercle, mais les prix m'ont un peu ralentie dans ma frénésie d'amélioration....)
Revenir en haut Aller en bas
flamingo42
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
flamingo42

Féminin Gémeaux Messages : 252
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 34
Localisation : Lorraine
Anubia colonisée Empty
MessageSujet: Re: Anubia colonisée Anubia colonisée Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 16:05

Kiki, j'ai 80 cm de longueur en facade
Revenir en haut Aller en bas
Damaris76
Modérateurs
Modérateurs
Damaris76

Féminin Cancer Messages : 2760
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 47
Localisation : haute savoie
Humeur : humeur zenaquariofolle
Anubia colonisée Empty
MessageSujet: Re: Anubia colonisée Anubia colonisée Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 16:27

je trouve que si tu est déjà en surpop avec tes voiles de chine ce serait risqué de mettre encore des siams

les miens sont dans 120 cm de long et ils nagent très bien, donc 80 cm me semble aussi trop limite

de plus, la surpopulation va augmenter tes nitrates et favoriser le développement d'algues...

________________
Anubia colonisée Avril_10
Revenir en haut Aller en bas
flamingo42
Poisson rouge adulte
Poisson rouge adulte
flamingo42

Féminin Gémeaux Messages : 252
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 34
Localisation : Lorraine
Anubia colonisée Empty
MessageSujet: Re: Anubia colonisée Anubia colonisée Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 16:31

oui je suis plutôt d'accord avec toi Damaris....
Revenir en haut Aller en bas
Junne
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Junne

Féminin Capricorne Messages : 3441
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 29
Localisation : Ch'ti
Anubia colonisée Empty
MessageSujet: Re: Anubia colonisée Anubia colonisée Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 16:37

Voilà, j'avais raison de te dire d'attendre d'autres avis  trop drole Je ne connaissais pas la longueur de ton bac ni le fait qu'il était un peu surpeuplée, désolée mais le conseil des escargots néritinas est toujours valable, et tu verras ce sont d'excellent mangeurs d'algues

________________
Mes quatre aquariums, c'est par ici ..

Mes poissons japonais, leur bassin et les bébés ..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://estelle-photography.blogspot.com/
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Anubia colonisée Empty
MessageSujet: Re: Anubia colonisée Anubia colonisée Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 17:21

Super pour le filtre, cela va changer la vie de tes poissons.... :)

Pour les algues effectivement tu as raison Flammingo, il faut aussi changer tes tubes si ils ont plus d'un an, effectivement... je ne sais pas pourquoi cela ne m'est pas venu à l’esprit mais cela fait aussi partie des causes d'apparition d'algues.

Il existe des rampes pas trop trop chères:
http://www.aqualight-solution.com/276-rampe-t5-aqualight-aquarium-eau-douce

Soit si tu n'as pas trop de sous, je te conseil de changer juste le tube de ton éclairage actuel (cela va te coûter 10/15 euros) Dis nous de quel puissance et type de tube il s'agit, on va te conseiller.

Ou alors, pareil que le filtre, tu peux prévoir en achetant une rampe assez longue pour un 200 litres.
Tu sais comme ça, tu n'auras qu'à acheter une cuve nue et un meuble pour passer à 200 litres ;)

Quand on regarde les tailles standarts, 200 litres c'est en général 100 cm de long, et il te faudra au minimum 66 watts pour un éclairage pour plantes faciles. (mais l'idéal serait d'avoir au moins 100 watts)
Donc le modèle pour ton 200 litres qui irait pour ton bac actuel serait:
* Celui là pou ravoir un éclairage minimum pour ton 200 litres (2x39=78w):
http://www.aqualight-solution.com/rampe-t5-aqualight-aquarium-eau-douce/1698-rampe-aqualight-2x39-watts-version-eau-douce-3045050086278.html
* Celui là pour avoir un éclairage super sympa (pour pouvoir mettre des plantes un peu plus exigeantes et en plus il y a des leds bleues pour faire un petit éclairage nocturne sympa) pour ton 200 litres (4x39=156w):
http://www.aqualight-solution.com/rampe-t5-aqualight-aquarium-eau-douce/1432-rampe-aqualight-4x39-watts-leds-version-eau-douce-8023222069886.html

________________

Revenir en haut Aller en bas
Kiki_greece
Maitre poisson rouge
Maitre poisson rouge
Kiki_greece

Masculin Capricorne Messages : 2706
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 25
Localisation : Saint Brieuc-Bretagne
Anubia colonisée Empty
MessageSujet: Re: Anubia colonisée Anubia colonisée Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 17:57

Oui moi je pense que tu devrait racheter sois un nouveau tube ou alors prendre une rampe qui te servira pour le 200 L parce que sinon si tu achètes deux rampes ça fait plus cher donc autant que la rampe que tu achèteras conviennent aux deux aqua.  pouce levé 

________________
Anubia colonisée Dscf1731
Revenir en haut Aller en bas
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Anubia colonisée Empty
MessageSujet: Re: Anubia colonisée Anubia colonisée Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 0:39

Je répond ici à ta question sur les plantes à pousse rapide pour que tu aies aussi d'autres avis.

Il faudrait qu'on connaisse la puissance de ton éclairage actuel. (longueur et diamètre du tubes)

En croissance rapide peu exigeantes tu as:
La vallisneria americana qui est très mignonne; http://www.floraquatic.com/vallisneria-americana.html
La vallisneria spiralis qui est simple mais plus jolie que les autres vallisnerias: http://www.floraquatic.com/vallisneria-spiralis.html
L'égéria densa que tes poissons mangeront, ils l'adorent et en plus c'est une plante qui aurait des vertus antialgue. Elle pousse à grande vitesse (prend en genre 4 lots): http://www.floraquatic.com/egeria-densa.html
L'hygrophila polysperma qui pousse bien vite aussi: http://www.floraquatic.com/hygrophila-polysperma.html
La même en rouge: http://www.floraquatic.com/hygrophila-polysperma-rosanervig.html
La même en rose: http://www.floraquatic.com/hygrophila-polysperma-sunset.html
La rotala: http://www.floraquatic.com/rotala-rotundifolia-verte-sp-green.html
La même en rose: http://www.floraquatic.com/rotala-rotundifolia.html

Pour celles qui deviennent roses ou rouges, cela dépend si l'éclairage est assez puissant ou pas (supérieur à 0,5 w/l)

________________

Revenir en haut Aller en bas
Poisson Téléscope
Poisson rouge mature
Poisson rouge mature
Poisson Téléscope

Féminin Messages : 1391
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Essonne
Anubia colonisée Empty
MessageSujet: Re: Anubia colonisée Anubia colonisée Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 12:45

Il ya a aussi cette rampe là qui est bon marché, mais un peu longue pour ton bac actuel (en 4x39w):
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-073/SubProducts/ECRA-073-0006

________________

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Anubia colonisée Empty
MessageSujet: Re: Anubia colonisée Anubia colonisée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Anubia colonisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Algues sur anubia
» Anubia-Surprise
» Fleur anubia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voile de Chine :: Maintenance du poisson rouge :: LES PLANTES-